smartphone - Android ou iOS : quel système d'exploitation choisir ?
Accueil > BCBU > Android ou iOS : quel système d'exploitation choisir ?

Bien choisir guide d'achat smartphone

Android ou iOS : quel système d'exploitation choisir ?

Vous souhaitez acheter votre premier smartphone ou changer de mobile et vous hésitez entre Android et iOS ?

Le système d’exploitation le plus répandu est Android avec 77% de part de marché, il est disponible sur des dizaines de marques de mobile comme Samsung, Huawei, Asus, Sony, Nokia, Xiaomi, Wiko et bien d’autres. L’éventail de choix est donc beaucoup plus conséquent que pour iOS qui est disponible exclusivement sur iPhone.

systeme-exploitation-android-ios

Ce qu'on aime avec Android :

  • L’interface et le logiciel libre facilement personnalisables
  • Le stockage extensible par microSD proposé sur de nombreux smartphones

Ce qu’on aime avec iOS :

  • Les logiciels et application iOS optimisés par Apple
  • Les fonctionnalités partagées entre l’iPhone, l’iPad et le Mac

ANDROID OU IOS : QUEL SYSTÈME D’EXPLOITATION CHOISIR ?

Les applications

Sur Android comme sur iOS le nombre d’applications disponibles dépasse la barre du millions. Sur le Google Play Store (Android) ou sur l’AppStore (Apple iOS) vous retrouverez - sauf exception - les mêmes applications. Notez toutefois que les applications signées Apple comme Messages ou FaceTime ne sont pas disponibles sur Android. À la différence, Android qui a été développé par Google, propose ses célèbres applications Gmail, Google Drive, Google Photo, Google Maps, YouTube etc. sur le Google Play Store et l’AppStore.

Les mises à jour

Google propose régulièrement des mises à jour de son système Android mais il est important de noter que le choix de déployer ou non ces nouvelles versions sur les smartphones dépend entièrement des constructeurs. Quant à Apple, les mises à jour proposées sont automatiquement mises à disposition de l’utilisateur si le modèle de son iPhone est suffisamment récent.

L’interface iOS et les surcouches constructeurs sur Android

Hautement personnalisable, Android propose de très nombreux réglages et son apparence peut être considérablement modifiée par l’utilisateur. Les constructeurs de smartphones utilisent également cette possibilité en apposant très souvent une surcouche, autrement dit une interface propre à la marque. Par exemple, l’interface d’un smartphone Samsung sera différente de celle d’un smartphone Huawei.

Réputé pour sa simplicité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités intégrées, iOS est un système d’exploitation fermé, ce qui signifie qu’il est impossible d’apporter des modifications ou des personnalisations poussées au logiciel ou à son interface. Notez toutefois qu’Apple offre une mise à jour importante de son interface et de son logiciel tous les ans.

interface-samsung-iphone à gauche un iPhone X et à droite un Samsung Galaxy S9

Les assistants vocaux intégrés

Siri fut l’un des premiers assistants vocaux à voir le jour sur l’iPhone. Il a ouvert la voie à Google qui a d’abord proposé Google Now sur les smartphones Android puis qui a développé l’Assistant Google, désormais nativement intégré au système d’exploitation de Google et également téléchargeable sur l’AppStore pour être utilisé sur un iPhone.

Les deux assistants peuvent être utilisés pour effectuer des recherches sur internet, programmer des alarmes, des rappels et même envoyer des SMS ou e-mail en utilisant la commande vocale. Ils permettent respectivement le contrôle des appareils connectés compatibles. Notez toutefois que l’Assistant Google est à ce jour plus perfectionné et compatible avec un plus grand nombre d’objets connectés que Siri, qui n’est compatible qu’avec des produits et services de l'écosystème Apple.

Pour en savoir plus, consultez le guide d’achat Boulanger sur les assistants vocaux

Android One, c’est quoi ?

Android One peut être décrit comme une surcouche Google officielle qui tourne sous Android. Android One est disponible sur de nombreuses marques de smartphones. Gage de qualité et de simplicité, notamment sur les appareils d’entrée de gamme, Android One est facile à prendre en main et respecte les standards de qualité exigés par Google en terme d’expérience et de sécurité. Les activités en arrière plans sont automatiquement gérées par le système d’exploitation pour préserver votre batterie et le peu d’application pré-installées vous permettent de consacrer plus d’espace de stockage à vos photos, par exemple. Autre point positif, les mises à jour sont disponibles rapidement et les utilisateurs ont également accès à des programmes bêta.

Quels sont les smartphones Android One ?

De plus en plus de smartphones d’entrée et de milieu de gamme intègrent Android One. C’est le cas notamment des Nokia 8.1, Nokia 7.1, Nokia 6.1, du Xiaomi Mi A2 et sa version lite, du Motorola One, et du LG G7.