Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Appareil photo numérique - Choisir votre appareil photo bridge
Accueil > BCBU > photo-video > Choisir votre appareil photo bridge

Bien choisir Appareil photo numérique

Choisir votre appareil photo bridge

Pour le confort ET la qualité d'image

Si vous n'êtes pas du genre à vous contenter d'appuyer sur un bouton, les APN bridges sont faits pour vous ! Plus sophistiqués que les compacts et dotés d'une meilleure optique, ils vous permettent, quand vous le voulez, de régler vous-même vos paramètres de prises de vue pour mieux travailler l'image. Cette double possibilité les destine autant aux débutants qu'aux amateurs exigeants.

S'ils sont un peu plus gros que les compacts, c'est qu'ils ont beaucoup à offrir. A commencer par un double système de visée aux réglages manuels.

Sur les bridges, l'écran de visée dorsal est doublé par un viseur électronique. Cela vous garantit une bonne visibilité, un cadrage optimisé et la possibilité d'éteindre l'écran pour économiser de l'énergie.

Les bridges disposent également d'un objectif sophistiqué. Généralement grand angle, il autorise à peu près toutes les prises de vues, du portrait à la macro photo en passant par le « reportage sportif ». L'addition de ces qualités rendent les APN bridges extrêmement polyvalents.

Les plus :

  • Modes automatiques ET manuels
  • Haute qualité des prises de vues
  • Équipements optiques de bon niveau
  • Moins encombrants que les réflex
  • Excellent rapport prestations / prix

Les moins :

  • Viseur électronique moins précis que celui d'un reflex
  • Objectifs rarement interchangeables
  • Connaître les modes de prises de vues

 
 
Tous les bridges proposent des modes dits « Priorité » permettant de travailler l'image sans trop y perdre son latin.

Ces modes s'activent par le biais du commutateur tourniquet situé près du déclencheur, qui comporte les lettres PSAM. Voici à quoi elles correspondent :

Le mode P est le mode Programme. Proche de l'automatique, il laisse l'APN régler seul la vitesse de prise de vue et l'ouverture du diaphragme, mais vous gardez la possibilité de moduler l'exposition, le type de lumière ou encore la balance des blancs.

Le mode S, pour « Speed », donne la priorité à la vitesse. Ce mode de prise de vue est idéal pour photographier des sujets en mouvement.

Le mode A, pour « Aperture » (Ouverture), permet de régler manuellement l'ouverture (parfois également appelée ouverture du diaphragme). Ce mode est idéal pour optimiser la profondeur de champ.

Enfin, le mode M , pour mode « Manual », vous donne un contrôle total sur l'appareil, comme avec un reflex. Vous réglez chaque paramètre, un à un, pour obtenir exactement le résultat que vous désirez.

Les points clés pour bien choisir

Si vous hésitez entre plusieurs modèles, privilégiez toujours celui dont l' optique provient d'un fabricant renommé. La résolution du capteur, entre 16 et 20 Mégapixels sur les appareils récents, est suffisante dans tous les cas d'utilisation.

La présence d'un écran de visée articulé est un vrai plus. Celui autorise les prises de vues dans toutes les positions ( prise de vue de type plongée, contre-plongée, etc.) en tenant l'appareil à bout de bras.

Il évite ainsi l'effet d'écrasement typique qui résulte de la visée à hauteur des yeux. Cet écran devra avoir une diagonale au moins égale à 6,35 cm.

 
Le bridge idéal est doté d'un objectif grand angle, c'est à dire dont la plage focale commence avec une valeur inférieure à 30 mm. Plus l'écart entre les deux valeurs exprimant cette plage focale est élevé (par exemple 26-676 mm), plus les possibilités de prises de vues seront nombreuses, de très près comme de très loin. Sur un bridge, dont l'objectif n'est que très rarement interchangeable, c'est un point à ne pas négliger.

La sensibilité à la lumière est également un critère de choix important pour les bridges. Entre un modèle spécifié à 1 600 ISO et un autre à 6 400 ISO, le second donne de meilleures images lorsque les conditions d'éclairage ne sont pas optimales.

Enfin, la vidéo envahit aussi le segment des bridges. Les meilleurs bridges savent filmer en Full HD (jusqu'à 1920 x 1080 pixels ) à 30 images par secondes, c'est à dire avec une excellente qualité. A vous de déterminer l'importance de cet usage en fonction de vos besoins.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant