DONNER MON AVIS
Appareil photo numérique
Accueil > BCBU >

photo-video

Bien choisir Appareil photo numérique

Découvrir les appareils photos numériques

Avant de se plonger dans le choix de votre futur appareil photo numérique, il convient de prendre un court instant pour assimiler quelques détails techniques qui les divisent.

Commençons de suite, en découvrant comment fonctionne un appareil photo numérique.

Les appareils photo numériques (« APN ») disposent tous d'un capteur composé de cellules appelées « photosites » qui transforment en pixels la lumière passant par l'objectif. L'image captée est ainsi codée puis enregistrée sur le support de stockage de l'appareil (mémoire interne, carte mémoire amovible ou mini disque dur). C'est ce support de stockage numérique qui remplace la traditionnelle pellicule.

Des appareils photo numériques intelligents

Les performances d'un APN ne se mesurent pas qu'en Mégapixels. Si la taille du capteur est effectivement importante, l'électronique embarquée l'est tout autant en utilisation courante.

Les APN offrent par exemple des « modes scènes intelligents » : en fonction du sujet que vous visez (portrait, paysage, neige, sport...), l'appareil choisit seul les meilleurs réglages. Résultat : des photos exceptionnelles en toutes circonstances.

De plus, ils existent de nombreux modèles d'appareils photo numériques que l'on pourrait qualifier de "connectés". En effet, certains ont la capacité de se connecter à l'Internet, soit par l'intermédiaire de la connectivité 4G d'un smartphone soit directement en WiFi. Ainsi vous serez capable de partager instantanément vos clichés avec vos proches de par le monde. Cette particularité est tout aussi adaptée aux globes trotteurs acharnés qu'aux épicuriens sociaux.

Comprendre la focale et l'équivalence 24 x 36

La « focale » est la distance en millimètres qui sépare le capteur du centre optique de l'objectif. Du fait de leur compacité, les appareils numériques ont des focales plus courtes que celles des appareils 24 x 36 traditionnels. Mais pour garder les mêmes repères, les constructeurs indiquent la plage focale en équivalence 24 x 36, par exemple "28-105 mm". Le premier chiffre indique la largeur du champ. Le second indique la longueur du zoom en grossissement maximum. L'écart entre les deux indique la puissance du zoom (3x, 4x...).

Qu'est-ce qu'un objectif « grand angle » ?

Lorsque le premier chiffre indiquant la plage focale (voir ci-dessus) est inférieur à 30 mm, l'objectif de l'appareil est appelé « grand angle ». Très pratique, ce type d'optique permet de photographier en cadrage large des objets rapprochés dont on ne peut pas s'éloigner. Il est donc idéal pour les photos de groupe ou de paysage dans le cas où vous êtes obligatoirement proche du sujet.

Choisir son appareil photo numérique selon son usage

Les appareils photo compacts, pour la simplicité.

Si les réglages vous agacent et de toute façon vous n'avez pas envie de creuser la question de la focale, de l'ouverture ou de la sensibilité ? Préférez les appareils photos numériques compacts. Avec eux, vous visez, vous appuyez sur le bouton et hop, c'est dans la boîte. Leur fonctionnement tout automatique optimise la prise de vue quelles que soient les conditions, ce qui est idéal pour prendre simplement des photos sur le pouce.

Découvrez les appareils photos numériques compacts

Les appareils photo bridges, pour la polyvalence

Les APN bridges sont ainsi nommés parce qu'ils font le « pont » entre l'automatisme des compacts et les fonctions de haut niveau des reflex. Ils vous offrent un confort d'utilisation irréprochable et, lorsque vous le souhaitez, des possibilités de réglages avancés. Ces possibilités bénéficient d'objectifs de qualité, bien stabilisés, avec des zooms optiques conçus pour shooter de très près comme de très loin.

Découvrez les appareils photos numériques bridges

Les appareils photo hybride, pour la modularité

Un appareil photo de type hybride est à mi-chemin entre le reflex et le bridge. Il profite des dernières technologies en terme de capture d'image tout en profitant d'un format proche de l'appareil photo bridge. Avec lui vous serez capable de "créer" vos clichés en sélectionnant les réglages manuellement ou automatiquement. Contrairement aux bridges, les hybrides vous offrent la possibilité de changer d'objectif, tout comme le reflex. Ainsi vous profiterez d'un appareil photo compact et modulable selon vos besoins.

Découvrez les appareils photos numériques hybrides

Les appareils photo reflex, pour la créativité

S'adressant aux amateurs avertis comme aux professionnels, les APN reflex vous laissent la main sur tout ce qui fait une belle photo. Vitesse d'obturation, sensibilité, choix de l'objectif, mode « rafale » pour les sujets en mouvement... ils se mettent eu service de votre créativité artistique en vous offrant le summum de la qualité. La performance n'exclut toutefois pas la simplicité : la plupart des reflex proposent eux aussi des modes tout automatique, pour vous simplifier la photo quand c'est nécessaire...

Découvrez les appareils photos numériques reflex

Pour plus d'informations sur les reflex, parcourez notre guide d'achat dédié pour apprendre comment bien choisir votre reflex

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant