Santé connectée - Critères de choix
Accueil > BCBU > Critères de choix

Bien choisir Santé connectée

Critères de choix

Parce qu'un appareil de santé connectée doit être capable de s'intégrer facilement dans votre quotidien, il est important de choisir un modèle adapté à vos besoins et votre style de vie.

Vos objectifs

objectifs Vos objectifs sont le critère principal à prendre en compte lorsque vous choisissez un appareil de santé connectée. Devez-vous prendre ou perdre du poids ? Souhaitez-vous mieux accompagner votre enfant dans l'apprentissage du brossage des dents et de façon ludique ? Aimeriez-vous adopter une hygiène de vie meilleure, sans trop savoir par où commencer ? En fonction de vos réponses à ses questions, tournez-vous vers l'appareil qui sera apte à vous accompagner jusqu'à atteindre votre objectif

À noter : sur certains modèles, un système de points vous récompense lorsque votre objectif est atteint

Les fonctions disponibles

Tous les appareils de santé connectée ne présentent pas les mêmes fonctions : certains sont destinés à vous aider à atteindre un seul et même objectif (par exemple, perdre du poids), tandis que d'autres sont dotés de plusieurs fonctions complémentaires (le calcul du nombre de pas parallèlement aux nombre de calories brûlées sur une journée par exemple). Ainsi, selon l'appareil choisi, vous pourrez mesurer avec précision la qualité de votre sommeil, mesurer votre fréquence cardiaque ou encore avoir une vue d'ensemble sur vos activités sportives.

Véritables coachs sportifs, certains appareils sont également dotés d'alarmes qui vous alertent en cas d'inactivité prolongée.

Certains modèles peuvent aussi vous diffuser des conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs et ainsi vous permettre de mieux suivre votre progression.

La compatibilité

compatibilité La compatibilité de l'appareil de santé connectée qui vous intéresse doit évidemment être liée à votre équipement actuel (smartphone, tablette, PC). En effet, certains appareils ne sont compatibles qu'avec l'équipement Apple, tandis que d'autres fonctionnent aussi bien avec iOS qu'Android et plus rarement Windows Phone. Il est donc primordial de favoriser les appareils capables de s'adapter à l'équipement que vous possédez déjà. En outre, choisir un appareil intégrant un système d'exploitation dont vous avez l'habitude permet également une prise en main plus rapide de l'appareil.

Par ailleurs, il est important de vérifier le mode de connexion disponible sur l'appareil qui vous intéresse. Par câble USB ou via Bluetooth (attention à la version du Bluetooth utilisé par l'appareil de santé connectée), votre appareil de santé connectée entre en contact avec votre smartphone ou votre tablette. Si l'appareil de votre choix est doté d'un port Ethernet ou d'une connectivité WIFI, vous pouvez alors le connecter directement à votre box internet, avec ou sans fil.

Le design

Aussi bien pour une question de confort que de style, le design de l'appareil de santé connectée qui vous intéresse fait partie des critères importants à étudier avant l'achat. Voici quelques paramètres à prendre en considération :

  • ergonomieL'ergonomie : si l'appareil a vocation de vous accompagner tout au long de la journée et de la nuit, vous pouvez vous tourner vers un équipement disposant de différents systèmes d'attache (bracelet et attache à la ceinture, par exemple). Vous serez ainsi certain de profiter à chaque instant d'un confort optimal.

  • Le poids : loin d'être un simple détail, le poids de l'appareil de santé connectée de votre choix a une influence sur le confort d'utilisation.

  • Le matériau de fabrication : si vous avez l'intention d'emporter avec vous votre appareil de santé connectée durant vos séances de sport, préférez un équipement résistant à la pluie et à la transpiration.

  • L'alimentation : à piles ou rechargeable, l'alimentation de l'appareil vous assure plus ou moins d'autonomie.

  • Le style : optez pour un appareil dont le style s'adapte à votre garde-robe ou qui s'intègre à votre déco intérieure, pour les pèse-personnes par exemple. Les fabricants proposent des modèles sobres et élégants, mais aussi des modèles plus sportifs aux coloris tendances. ? vous de choisir !

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant