Santé connectée - Conseils
Accueil > BCBU > Conseils

Bien choisir Santé connectée

Conseils

Une utilisation sans faille

S'ils sont à la portée de tous, les appareils de santé connectée demandent néanmoins quelques précautions d'utilisation afin de fonctionner de manière optimale. Ainsi, si vous souhaitez obtenir des données les plus précises possible, portez toujours votre appareil au plus près de la peau. Par exemple, une poche de pantalon, un soutien-gorge, le poignet ou encore une ceinture constituent les meilleurs endroits pour installer votre appareil.

Par ailleurs, attention : ce n'est pas parce qu'un appareil résiste aux éclaboussures et à la pluie qu'il est étanche. Une nuance importante, notamment si vous aimez nager.

Enfin, avant d'utiliser votre appareil de santé connectée, pensez toujours à effectuer la configuration nécessaire afin que les données puissent être transmises correctement.

Précautions indispensables

De manière générale, les appareils de santé connectée doivent être nettoyés sans produit abrasif. Il convient également de ne pas les exposer à la lumière directe du soleil durant une longue période et de ne pas tenter de les ouvrir, car des substances dangereuses contenues dans le produit ou dans sa batterie peuvent éventuellement nuire à l'humain ou à la nature.

En outre, il est préférable de laisser ces appareils hors de la portée des enfants : en effet, les petits composants qui les constituent pourraient être avalés et provoquer un étouffement.

Dans tous les cas, lisez bien la notice d'utilisation avant de mettre l'appareil en marche.

Le cas des appareils médicaux de santé connectée

Avant d'utiliser un appareil médical de santé connectée, vérifiez toujours que celui-ci est adapté à vos besoins ou à celui de la personne sur laquelle il sera utilisé. Par exemple, un appareil conçu pour les adultes ne doit pas être utilisé sur des enfants. Par ailleurs, l'utilisation d'un tensiomètre connecté peut être déconseillée aux personnes souffrant de fortes arythmies. Il convient de consulter un médecin en cas de doute.

Lors de la mise en place d'un appareil médical de santé connectée sur l'utilisateur, il est important de s'assurer qu'aucun fort émetteur, comme un micro-ondes, ni aucun appareil radio mobile ne soit à proximité, sous peine de provoquer un dysfonctionnement.

La notice d'utilisation doit être scrupuleusement lue avant toute mise en marche d'un tel appareil.

Enfin, les appareils de santé connectée n'ont pas vocation à remplacer consultations et avis médicaux : en cas de problème, de doute ou de questions, il convient toujours de se rendre chez son médecin !

Les applications secondaires

De nombreuses applications de santé peuvent être téléchargées sur les smartphones. Grâce à ces applications, l’utilisateur peut par exemple obtenir des informations sur le dépistage d’un cancer, identifier les risques qu’un médicament représente pour la conduite ou encore tester sa vue.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant