Micro-ondes - Conseils
Accueil > BCBU > Micro-ondes > Conseils

Bien choisir Micro-ondes

Conseils

Les bons réflexes

Si l'utilisation d'un micro-ondes n'est pas difficile, il faut tout de même adopter les bons réflexes lors de la mise en marche de cet appareil afin d'éviter tout risque de dysfonctionnement.
Lorsque vous souhaitez réchauffer un plat au micro-ondes, assurez-vous qu'il ne contient aucun élément en métal. En effet, ce matériau reflète les ondes et peut provoquer de dangereuses étincelles. Ainsi, les couverts et les couvercles en métal doivent être retirés lors de l'utilisation du micro-ondes.

Disposez toujours une cloche en plastique, un couvercle ou du film étirable autour du plat que vous souhaitez réchauffer. En effet, des projections peuvent jaillir lors de la cuisson ou du réchauffage et ainsi salir la cavité de votre micro-ondes. Le fait de couvrir les aliments permet faciliter le nettoyage de la cavité, mais aussi de réduire le temps de chauffe.

conseils micro-ondes

Nettoyer son micro-ondes

Si votre four à micro-ondes ne dispose pas d'une fonction de nettoyage automatique, vous pouvez le nettoyer sans trop d'effort grâce à une méthode simple. Introduisez une tasse remplie d'eau dans votre micro-ondes et mettez-le en marche à pleine puissance. La vapeur dégagée lors de ce processus facilitera le nettoyage en décollant les saletés des parois.
Si une odeur de brûlé se dégage de l'appareil, ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre dans la tasse d'eau, puis effectuez la même opération.

Pour un nettoyage courant, utilisez une éponge imbibée d'eau additionnée à du vinaigre blanc, puis séchez.

nettoyage micro-ondes

Décongeler du pain au micro-ondes

Particulièrement délicate, la décongélation du pain au micro-ondes est bien souvent synonyme de pain trop dur ou, à l'inverse, totalement élastique. Si vous souhaitez conserver le croustillant de votre pain congelé, il existe pourtant une astuce facile à mettre en place : enveloppez complètement le pain encore surgelé dans un linge propre ou dans du papier absorbant avant de l'enfourner au micro-ondes durant un temps assez court, en fonction de la taille du pain. Lorsque le pain est sorti du micro-ondes, patientez quelques minutes avant de retirer le linge ou le papier absorbant.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant