Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Micro-ondes - Bien choisir
Accueil > BCBU > Micro-ondes > Bien choisir

Bien choisir Micro-ondes

Bien choisir

En fonction de l'espace dont vous disposez dans votre cuisine et de vos habitudes de cuisson, il vous faut être attentif aux critères suivants. En répondant à toutes vos attentes, votre micro-ondes deviendra un allié précieux en cuisine. Choisissez donc le modèle qu'il vous faut !

Type de micro-ondes

Vous utilisez votre micro-ondes uniquement pour dégeler vos aliments ou pour réchauffer vos plats ? Vous souhaitez aussi pouvoir y cuire une pizza ou une tarte avec un résultat croustillant ? Vous souhaitez même que votre micro-ondes joue le rôle de four pour vous permettre de cuisiner de délicieux repas dans votre petite cuisine ?

Il existe un type de micro-ondes adapté à chaque besoin et chaque foyer. À vous de choisir le type qui correspond à vos habitudes de cuisson.

Le micro-ondes monofonction
Particulièrement simple à utiliser, cet appareil permet de cuire, de décongeler ou de réchauffer les aliments. À programmation manuelle ou électronique, le micro-ondes monofonction est accessible à toutes les bourses.

Le micro-ondes gril
En plus des fonctions standards du micro-ondes, le micro-ondes gril offre la possibilité de faire gratiner ou dorer un plat grâce à la résistance placée dans le haut de la cavité.

Le micro-ondes combiné (ou multifonction)
Cet appareil constitue un équipement complet. Associant les fonctions chaleur tournante et micro-ondes, il s'adapte à tous vos besoins. Grâce au micro-ondes combiné, vous pouvez réaliser tous les plats que vous aimez, du poulet rôti à la pizza en passant par le riz.

micro-ondes gril

Volume et taille du plateau

Pour que votre micro-ondes puisse répondre à tous vos besoins, choisissez celui qui pourra accueillir vos plats et assiettes. Pour cela, le volume de la cavité (en litres) est important, mais également la taille du plateau tournant (en centimètre). En effet, un micro-ondes petit volume doté d'un grand plateau tournant peut être aussi pratique qu'un micro-ondes grand volume disposant d'un plateau tournant de la même taille.

Les plus petites cavités de 20 à 23 L peuvent vous proposer des plateaux tournants allant de 25 à 30 cm. Cette capacité est idéale pour un mug ou une petite assiette. Les micro-ondes de 24 à 31 L disposent généralement d'un plateau tournant d'environ 30 cm.

Les micro-ondes de cette taille conviennent aux besoins d'une famille de 2 à 4 personnes. Les plus grandes cavités peuvent aller jusqu'à 40 L, parfois plus pour certains modèles, ce qui permet d'offrir un plateau tournant de 36 à 40 cm. Idéal pour les plats familiaux !

Pour vos grands plats rectangulaires, choisissez un micro-ondes avec plateau débrayable. Le plateau ne tourne pas pendant vos cuissons ainsi, vos grands plats rectangulaires ne restent pas coincés.

volume cavité micro-ondes

Puissance

Exprimée en watts, la puissance du micro-ondes détermine la vitesse de cuisson et de décongélation des aliments. En fonction du type de micro-ondes, une puissance plus ou moins élevée sera nécessaire pour les cuissons rapides.
Si vous optez pour un micro-ondes monofonction, une puissance comprise entre 750 et 900 watts est idéale. Pour un modèle équipé d'un gril, préférez une puissance supérieure à 900 watts.
Outre la puissance, la technologie de diffusion des ondes intervient elle aussi dans la qualité de cuisson offerte par votre micro-ondes.

Trois technologies sont actuellement disponibles :

Système simple Système double diffusion Système triple diffusion
Diffusion des ondes par une seule source Diffusion des ondes par deux sources, pour un réchauffage de deux côtés (appelé également système 2D) Diffusion des ondes par trois sources, pour plus de rapidité et plus d'homogénéité (appelé également système T.D.S)

Type de commandes

Électroniques ou mécaniques, les commandes d'un micro-ondes doivent être simples à utiliser, afin que vous puissiez programmer facilement les différentes fonctions de l'appareil :

Les commandes mécaniques
Idéales pour une utilisation par tous. Elles se présentent sous la forme de molettes à tourner pour choisir la puissance et la durée de cuisson.

Les commandes électroniques
Généralement plus complètes que les commandes mécaniques, elles offrent davantage de précision dans les réglages de l'appareil. Vous avez ainsi la possibilité d'opter pour des cuissons préprogrammées ou de définir une durée de cuisson plus précise.

commandes micro-ondes

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant