Climatiseur - Climatiseur mobile : simple ou réversible !
Accueil > BCBU > Climatiseur mobile : simple ou réversible !

Bien choisir Climatiseur

Climatiseur mobile : simple ou réversible !

Il existe plusieurs types de climatiseurs : le climatiseur mobile simple et le climatiseur mobile réversible.

Le climatiseur mobile est dit "mobile" car il est doté de roulettes et peut se déplacer facilement de pièce en pièce. Mais attention, son installation nécessite tout de même une évacuation de l'air chaud vers l'extérieur par la gaine d'évacuation. Dès lors que votre pièce permet cette condition, vous pourrez y déplacer votre climatiseur et la rafraîchir.

Certains climatiseurs disposent d’une double fonction, ils sont réversibles : ils se transforment en chauffage quand l’hiver arrive. C’est un choix judicieux, puisque vous l'utilisez toute l’année et que le prix n'est pas excessif en comparaison avec un climatiseur simple.

Il existe également un autre type de climatiseur, le climatiseur fixe. Ce dernier est plus performant et moins bruyant néanmoins son installation est plus complexe et son utilisation sera moins flexible. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser son installation.

Le tableau ci-dessous résume nos 3 types de climatiseurs :

Types de climatiseurs Définition Quelles surfaces ? Avantages
Climatiseurs mobiles simples Le climatiseur mobile sur roulettes, grâce à sa gaine d'évacuation, assure le rafraîchissement de la pièce souhaitée. Pour toutes les pièces de 12 à 35 m² La mobilité, la simplicité d'utilisation et l'efficacité
Climatiseurs mobiles réversibles Le climatiseur mobile sur roulettes, grâce à sa gaine d'évacuation, assure le rafraîchissement de la pièce souhaitée. Pour toutes les pièces de 12 à 35 m² La double utilisation (chaud/froid , la faible consommation en énergie, l'efficacité
Climatiseurs fixes Ce modèle fixé au mur rafraîchit la pièce. Il se compose de la sortie d’air et d’un condenseur à l’extérieur. Il nécessite une installation par un professionnel. Pour les pièces > 30 m² Puissant, moins bruyant et moins encombrant.

Description et fonctionnement des climatiseurs

climatiseur mobile simple ou réversible

Dans ces conditions, il faut un kit de calfeutrage pour optimiser l’efficacité.

schema évacuation
 évacuation clim évacuation

La gaine d’évacuation sert à rejeter l’air chaud produit par le climatiseur mobile et le kit de calfeutrage sert à éviter de perdre la fraîcheur.

Zoom sur les climatiseurs réversibles

Le climatiseur réversibles est une solution économique et écologique pour rafraîchir ou chauffer votre pièce efficacement. De plus, son côté compact permet un gain de place non négligeable. Enfin, ce type de climatiseur permettra d’absorber l’humidité de votre pièce et procédera à un assainissement de l’air.