package-lock.json4.3.1 7.8 3.5 7.8 7.8zM9.2 6.9c-1.1 0-2.1 1-2.1 2.1 0 1.2 1 2.1 2.1 2.1s2.1-.9 2.1-2.1c0-1.1-.9-2.1-2.1-2.1z" />

Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Climatiseur - Comment choisir un climatiseur
Accueil > BCBU > Comment choisir un climatiseur

Bien choisir Climatiseur

Comment choisir un climatiseur

climitiseur

Quelle puissance choisir ?

La puissance frigorifique (froid) et la puissance calorifique (chaud) pour les climatiseurs réversibles doivent être adaptées à la pièce que vous souhaitez équiper (taille et exposition).

En effet, plus la puissance est élevée et plus l'appareil consomme d'électricité. Mais soyez attentif à ne pas sous-dimensionner votre climatiseur. Si la puissance est trop faible par rapport à la pièce à rafraîchir, votre appareil fonctionnera en surrégime et sera en surconsommation. Il est donc très important de bien évaluer vos besoins.

À titre indicatif, il faut prévoir 100W à 130W par m2 (pour une hauteur de plafond d'environ 2m50). La puissance d'un climatiseur varie de 2 000 à 3 500 watts.

La consommation électrique :

Vous vous demandez quelle pourrait être la conséquence de l’achat d’un climatiseur sur votre facture d’électricité ? Cela dépendra bien évidemment de votre fréquence d'utilisation.

On considère en moyenne que pour une utilisation régulière (environ 4 heures par jour) l'augmentation de la consommation d'lectricité serait d'environ 15 % par mois. Si en revanche, vous utilisez votre climatiseur de manière plus fréquente (plus de 4 heures par jour), l'augmentation pourrait être de 25 % par mois

Le volume sonore

Les climatiseurs mobiles émettent un volume sonore entre 60 (mode nuit soit faible puissance) et 65 décibels (dB). Un climatiseur de bonne facture sera bien évidemment moins bruyant.

climatiseur

Nb : Un gain de 3 dB équivaut à 2 fois moins de bruit.

Le choix des options

Les climatiseurs offrent une ou plusieurs options capables d'adapter le fonctionnement de l'appareil au quotidien de son propriétaire:

  • télécommande qui vous permet de régler l'appareil à distance.
  • connectivité (quelques unes sont Google/Alexa compatibles)
  • déshumidificateur
  • humidificateur
  • ventilateur
  • ioniseur d'air pour recréer un environnement atmosphérique plus sain et équilibré
  • minuteur

Certains climatiseurs affichent également l'heure du démarrage et la durée du rafraîchissement : une option idéale pour rentrer chez soi au frais ! D’autres sont équipés de la fonction pilotage à distance en connexion Wifi ou à proximité par la voix.

Le choix du filtre

Le saviez-vous ? Les médecins conseillent aux patients sujets à des problèmes d'allergies ou respiratoires d'installer une climatisation chez eux. En effet, le filtre de cette climatisation élimine la plupart des polluants et réduit l'humidité.

Les climatiseurs actuels proposent deux types de filtres :

  • Le filtre au charbon actif :
    efficace contre les mauvaises odeurs.
  • Le filtre électrostatique :
    contre les poussières et les bactéries.
climatiseur

A propos de l'étiquette énergétique

L'étiquette énergie vous orientera dans le choix de votre climatiseur. Celle-ci vous donnera toutes les informations essentielles relatives à la consommation énergétique de votre produit.

climatiseur * Le taux EER correspond au rendement du climatiseur. Il s'agit du rapport entre la puissance frigorifique et la quantité d'électricité nécessaire pour l'atteindre. Le climatiseur a une classe énergétique de A lorsque ce taux est compris entre 2,6 et 3,1 EER.

climatiseur ** Le taux COP (coefficient de performance en mode chaud) correspond au rendement du climatiseur en fonction chauffage. Il s'agit du rapport entre la puissance calorifique et la quantité d'électricité nécessaire pour l'atteindre. Le climatiseur a une classe énergétique de A lorsque ce taux est compris entre 2,6 et 3,1 COP, la classe A+ est atteinte lorsque le taux est compris entre 2,6 et 3,1 COP

Comment éviter le gaspillage d'énergie

Pour éviter la surconsommation de l'appareil, mieux vaut le faire fonctionner de façon continue avec une puissance moyenne et l'arrêter à votre départ de la pièce. Certains modèles permettent de programmer à l'avance le démarrage et l'arrêt de la climatisation directement sur l’appareil ou à distance. Par ailleurs, il convient de s'assurer que la pièce reste correctement isolée pour éviter les écarts de températures.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant