Centrale vapeur - Critères de choix
Accueil > BCBU > Centrale vapeur > Critères de choix

Bien choisir Centrale vapeur

Critères de choix

Voici quelques conseils pour choisir la centrale vapeur qui correspond le mieux à vos besoins et habitudes de repassage.

1. L'AUTONOMIE

Grâce à la centrale vapeur à autonomie illimitée, la durée de vos séances de repassage est variable et infini. Vous pouvez ainsi effectuer plusieurs petites séances de repassage ou finir votre montagne de linge d'un seul trait ! En effet, une centrale vapeur à autonomie illimitée peut se remplir pendant le repassage, sans avoir besoin d’être arrêtée, et donc sans temps de préchauffage.
De manière générale, un réservoir d'une capacité de 1 litre suffit pour repasser durant 1h environ.

Bon à savoir : pour reconnaître une centrale vapeur à autonomie illimitée, il vous suffit de vérifier si le réservoir est visible et éventuellement amovible.

Découvrez toutes nos centrales vapeur à autonomie illimitée

2. LE TEMPS DE CHAUFFE

Critère indispensable pour profiter d'un confort optimal et faire des économies d'électricité au quotidien, le temps de chauffe varie de 30 secondes à 8 minutes, selon les modèles. Globalement, les centrales vapeur à autonomie illimitée proposent le temps de chauffe le plus rapide.
La puissance en watts de la centrale vapeur vous donne une idée du temps de chauffe. En effet, généralement, plus cette puissance est élevée, plus le temps de chauffe est court. Cette donnée exprime avant tout la consommation électrique de l'appareil.

3. LA VAPEUR

Pour évaluer les performances d'une centrale vapeur, deux éléments sont à prendre en considération : le débit et la pression de la vapeur.

Le débit

Exprimé en g/minute, le débit vapeur correspond à la quantité d'eau vaporisée par minute. Plus le débit vapeur est important, plus le repassage est performant et rapide. Le choix du débit vapeur dépend également du type de tissu qui compose vos vêtements. En effet, le lin et le coton sont particulièrement exigeants en vapeur, tandis que la soie et les fibres synthétiques se repassent presque sans vapeur.
À noter : au-delà de 80g/minute en vapeur continue, la centrale vapeur atteint un niveau professionnel.

Pour un résultat expert, certaines centrales vapeur génèrent une vapeur ultrafine.
Cette vapeur ultrafine (appelé également "vapeur sèche") générée par l'appareil est à l'opposé des standards traditionnels. Ainsi, la vapeur ultrafine offre un double volume de vapeur, pour un résultat durable et sans trace d'humidité. Elle traverse les tissus sans se condenser et vous offre donc des textiles repassés avec une qualité professionnelle. Garanti sans faux pli !

La pression

La pression vapeur est exprimée en bars. Elle est essentielle dans une centrale vapeur, car c'est elle qui favorise le passage de la vapeur à travers les tissus. Pour un résultat optimal et sans effort sur tout type de tissu, tournez-vous vers un modèle affichant une pression supérieure ou égale à 3,5 bars.

4. LE THERMOSTAT

Si la vapeur est le principal atout d'une centrale vapeur pour vous offrir des performances hors du commun, la présence d'un thermostat est elle aussi primordiale. Grâce à lui, vous avez la possibilité d'adapter précisément la température de la semelle en fonction du tissu afin de sécher les fibres et empêcher la réapparition des plis dans les heures qui suivent le repassage.

De plus en plus de centrales de grandes marques utilisent un système intelligent. Ce dernier permet d'adapter la température de la semelle automatiquement au tissu à repasser. Ainsi, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper lors des réglages.
Découvrez toutes nos centrales vapeur à réglage automatique de la température

5. LA SEMELLE

Seul point de contact de la centrale vapeur sur le tissu, la semelle tient un rôle important pour un repassage efficace et agréable.

Quatre matériaux peuvent principalement être utilisés dans la fabrication d'une semelle :

  • L'acier émaillé : il offre une sensation de glisse exceptionnelle;
  • L'inox : robuste, il est idéal pour une utilisation sereine;
  • L'aluminium : souvent brossé, il répartit la chaleur et la vapeur de la même façon que les générateurs professionnels;
  • La céramique : antiadhésive, elle est particulièrement conductrice de la chaleur.

Outre le matériau, la forme de la semelle doit elle aussi être étudiée. Idéalement, une semelle de centrale vapeur doit être composée d'une pointe effilée à l'avant, afin de glisser dans les moindres recoins, mais aussi d'un arrière arrondi, ce qui facilite les allers-retours sans générer de faux plis.

Par ailleurs, la disposition des trous diffère aussi selon les modèles :

  • La semelle classique : plusieurs trous sont répartis sur l'ensemble de la semelle pour diffuser la vapeur de manière uniforme;
  • La semelle professionnelle : l'avant de la semelle contient de petits trous destinés à diffuser une vapeur concentrée et puissante, tandis que l'arrière de la semelle sèche l'humidité créée par la partie avant.

6. LA DURÉE DE VIE

L'un des principaux ennemis de la centrale vapeur est le calcaire, qui nuit à la glisse de la semelle et peut être à l'origine de rejets sablonneux sur les vêtements. Pour lutter contre le calcaire, certaines centrales vapeur embarquent un système préventif. Cuve en inox résistante à la corrosion, cassette anticalcaire à nettoyer régulièrement ou système autonettoyant qui décolle les résidus en provoquant un choc thermique, à vous de choisir.
Par ailleurs, un système de verrouillage du fer sur sa base constitue également un avantage considérable, puisqu'il limite les chutes de l'appareil et prolonge ainsi sa durée de vie. Autre atout, le verrouillage du fer offre également la possibilité de transporter votre centrale en toute quiétude.

7. LES FONCTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Selon la centrale vapeur que vous choisirez, vous aurez accès ou non à des fonctions supplémentaires qui peuvent se révéler très pratiques au quotidien.

Parmi elles, le défroissage vertical permet de tenir le fer à la verticale pour libérer le jet de vapeur sur des chemises accrochées à leur cintre ou sur des rideaux.

La fonction pressing, quant à elle, diffuse un fort jet de vapeur afin de venir à bout des plis sur les textiles épais, comme le jean.

8. LE CONFORT D'UTILISATION

Si l'ensemble d'une centrale vapeur pèse généralement entre 5 et 7 kilos, vous ne devrez supporter que le poids du fer durant le repassage. Compris entre 1 et 1,5 kilo, le poids du fer ne doit pas être lourd pour vous, afin de préserver un confort d'utilisation optimal.
Pour éviter de froisser une partie du vêtement déjà repassée et ne pas être gêné dans vos mouvements durant le repassage, vérifiez également la longueur du cordon. Idéalement, celle-ci doit mesurer 1,5 mètre minimum.
La poignée, elle aussi, doit vous apporter un niveau de confort suffisant. Pour de longues séances de repassage, optez pour une centrale vapeur à poignée en liège, un matériau agréable et anti-transpirant.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant