DONNER MON AVIS
Ordinateur portable

Bien choisir Ordinateur portable

Présentation

Il n'y a pas de bons ou de mauvais ordinateurs, il existe seulement des ordinateurs adaptés aux besoins de chacun. Chaque ordinateur est unique.

La force de l'ordinateur portable repose sur l'alliance de la mobilité et de la performance.
Considéré comme un outil idéal, sa portabilité doit vous offrir un confort particulier et ses aptitudes doivent vous simplifier la vie.

Des aptitudes qui doivent VOUS correspondre, selon votre usage, avant tout.

Ainsi, avant de choisir votre ordinateur portable, s'intéresser à ses composants internes et plonger dans des arguments techniques, il faut vous poser cette question : à quel usage est destiné mon ordinateur portable ?

Boulanger vous propose donc de répondre à cette question en plusieurs étapes.

  • Ai-je besoin de mon ordinateur portable pour de la bureautique ?
  • Vais-je principalement en avoir un usage pour le multimédia ?
  • Ai-je davantage envie de m'en servir pour le jeu ?

PC portable - bureautique

Chaque ordinateur doit répondre à un ou plusieurs besoins précis, ainsi si vous avez besoin de votre ordinateur portable pour faire du traitement de texte, réaliser des tableaux de chiffres ou créer des présentations animées, les ordinateurs les plus simples vous conviendront.

Que vous soyez étudiant, professionnel ou que vous cherchiez à utiliser votre ordinateur au quotidien pour de la bureautique, vous n'avez ni besoin d'une capacité de calcul importante ni de performances graphiques poussées.

Ce qui représente un véritable atout, car il existe beaucoup d'ordinateurs chez Boulanger. Du basique au varié, du plus grand au plus petit, l'offre est extrêmement grande.
Il est ainsi possible de réaliser quelques économies dans le cadre d'un usage orienté bureautique.

Bien entendu, plus vous montez en gamme plus votre ordinateur deviendra performant et multitâches.
Dès lors vous pouvez davantage vous concentrer sur les autres éléments qui feront la force de votre ordinateur portable, ses éléments internes, mais aussi son ergonomie, son poids, sa taille et son autonomie.

Les fondamentaux à connaître

Le système d'exploitation : Mac ou Windows ?

Peut-être avez-vous une affinité avec certains logiciels bureautiques de Mac et de Windows ou peut-être ne les connaissez-vous pas.

En tout cas, savoir se diriger vers l'un de ces deux systèmes d'exploitation vous permettra également d'accéder à un type d'ergonomie ou des logiciels qui vous conviendront davantage.

Voici un tableau récapitulant les équivalences entre les logiciels de bureautique les plus courants sur ces 2 systèmes.

Apple Office
Microsoft
Traitement de textes Pages Découvrez notre
gamme de Macbook air

Découvrez notre
gamme de Macbook

Découvrez notre
gamme de Macbook Pro
Word Découvrez notre
gamme de PC portable Windows
Présentation diaporamas Keynote Powerpoint
Tableur, chiffres et statistiques Numbers Excel
Mails Mails Outlook Express


Chacune de ces suites ont leurs avantages et leurs inconvénients. La suite Microsoft Office est la plus utilisée dans le monde, très complète, et existe depuis bien plus longtemps. Néanmoins, les logiciels d'Apple ont leurs intérêts notamment en terme de facilité d'utilisation, Apple se veut très accessible et rassemble un large public.
A savoir : la suite Microsoft Office est également disponible sur MacOS.

Notons par ailleurs que les MacBook sont livrés d'emblée avec Pages, Numbers et Keynote pré-installés gratuitement en version complète, alors qu'il conviendra la plupart du temps d'acheter la suite Microsoft Office séparément sur les PC. Retrouvez notre page produit des logiciels microsoft en cliquant ici

L'ergonomie :

Pour être confortable à l'usage, l'ergonomie de votre ordinateur portable doit être adaptée à votre usage. Pour cela, le clavier et le pavé tactile doivent vous offrir une sensation agréable au toucher.
L'écartement des touches a son importance, car selon la morphologie de vos mains, il vous évitera les fautes de frappe. La présence d'un pavé numérique est très importante si vous travaillez fréquemment sur un tableur. Si vous comptez utiliser votre ordinateur en fin de journée, dans l'obscurité la plus totale ou la pénombre, privilégiez un clavier rétro-éclairé.

Le poids :

Un des gros intérêts de l'ordinateur portable réside tout naturellement dans sa capacité à vous suivre lors de vos déplacements. Il est donc intéressant de considérer sa légèreté afin de faciliter son transport.
Si le poids moyen d'un ordinateur portable se situe autour de 3 kilos, sachez qu'il existe néanmoins des ordinateurs qui pèsent entre 1,5 kg et jusqu'à moins de 1 kg grâce à leurs composants réduits ou leur batterie moins lourde. Chez Apple, les Macbook et Macbook Air sont très fins et légers.
Evidemment, Il existe également des ordinateurs fonctionnant sous Windows tout aussi fin et léger, appelés parfois Ultrabook.

La taille et le design :

Pour un usage bureautique, le choix de la taille de l'écran est primordial : c'est lui qui définira votre confort de lecture et facilitera la mise en page de vos documents. Sachez qu'il existe des ordinateurs dont la taille de l'écran varie de 10 à 18 pouces (28 à 45 cm).

Comme la taille de l'écran définit la taille de l'ordinateur portable dans sa globalité, plus l'ordinateur est petit plus il sera transportable et léger, mais cela au détriment du confort de lecture. L'inverse est aussi vrai, il convient donc de choisir la taille de l'écran en fonction de l'usage.

  • Quelqu'un qui saisit du texte sans mise en page pourra sans crainte s'orienter sur un 10 à 13 pouces et ainsi pourra transporter son ordinateur portable partout avec lui.
  • À l'inverse, si vous pratiquez la mise en page de présentations animées ou de grands tableaux de données un écran de 15 à 17 pouces vous offrira un confort idéal pour visualiser plus facilement vos documents.

Si vous ne souhaitez pas faire de compromis, le portable hybride aussi appelé 2 en 1 est fait pour vous. Il vous propose de combiner un ordinateur et une tablette. Il suffit simplement de détacher son clavier, pour saisir votre texte en toute simplicité, et profiter de son écran tactile pour modifier la mise en page, en déplaçant vos illustrations et autres tableaux du bout des doigts.

L'autonomie :

L'autonomie de la batterie est un critère très important dans le choix d'un ordinateur portable, destiné à un usage nomade.

Pour aller plus loin, sachez que la capacité de la batterie, exprimée en Wh (Watts/heure) ou en mAh (Milliampères / Heure), ainsi que le nombre de ses cellules (souvent compris entre 2 et 8) permettent d'obtenir quelques informations sur l'autonomie d'un ordinateur. Ainsi plus ces chiffres sont élévés, plus la capacité de la batterie est importante.

Bien entendu, plus l'ordinateur est performant et plus ses composants nécessiteront d'énergie, diminuant d'autant l'autonomie. Il existe généralement sur les ordinateurs portables un mode économie d'énergie, qui accordera du temps supplémentaire au détriment de la puissance, sans que cette baisse de performance ne soit gênante pour une utilisation bureautique.

Ces éléments sont donc les primordiaux concernant votre choix pour un bon ordinateur portable dédié à la bureautique.
Néanmoins, il est bon de connaître les autres composants internes, même s'ils n'ont pas de réelle incidence pour un usage bureautique.

Pour aller plus loin :

Le processeur :

À la fois coeur et cerveau de l'ordinateur portable, le processeur donne toute sa puissance à l'ordinateur. Pour les ordinateurs portables, les processeurs peuvent comporter de 2 à 4 coeurs. Plus le nombre de coeurs d'un processeur est élevé, plus l'ordinateur est en mesure de faire fonctionner plusieurs programmes simultanément de manière fluide.

Il existe deux grands fabricants de processeurs, le groupe Intel et le groupe AMD. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez une sélection des processeurs les plus courants, classés en fonction de leur puissance de calcul.

En comparant les processeurs vous verrez lesquels sont les plus efficaces pour la bureautique face au multimédia et au Gaming.

La fréquence de fonctionnement, exprimée en GigaHertz ou GHz, entre aussi en compte pour déterminer la puissance finale d'un ordinateur portable.

La carte graphique :

Tout comme les processeurs, il existe une multitude de modèles de cartes graphiques, aux performances très différentes selon votre usage. Ici, ce sont les groupes Nvidia et AMD qui se partagent le marché.
Sachez cependant que pour un usage exclusivement bureautique, le choix de la carte graphique n'aura pas d'impact au quotidien.

La mémoire vive :

Aussi connue sous le nom de RAM (Random Access Memory), la capacité de la mémoire vive est exprimée en Gigaoctets ou Go. Elle a pour fonction de stocker temporairement les données à traiter par le processeur. Aussi, une quantité de mémoire vive élevée améliore la fluidité de l'ordinateur lors de l'exécution des tâches lourdes et complexes.

Pas de soucis de ce côté, pour un usage de bureautique une mémoire vive de 4 Go sera suffisante. Cependant si vous comptez ouvrir plusieurs documents ou de nombreuses pages Internet en même temps, portez votre choix sur un ordinateur portable équipé de 8 Go pour éviter les ralentissements et vous offrir un ordinateur propice à la productivité.

La connectique :

La connectique est un autre point à ne pas négliger.

En effet, en bureautique, il est conseillé d'avoir plusieurs ports USB 2.0 ou USB 3.0 afin par exemple : de connecter votre smartphone, disque dur externe, clé USB, tracker d'activités, ou encore lecteur MP3. Sachez également qu'un port USB 3.0 permet d'atteindre une vitesse de transfert bien plus rapide avec un périphérique compatible.

Lors de réunions, vous pouvez avoir besoin d'afficher des présentations powerpoint ou diaporama sur un écran externe ou un vidéoprojecteur, il faudra donc s'assurer que votre ordinateur soit bien équipé d'une prise VGA.

Un port ethernet (ou RJ45) peut être très utile en supplément du Wifi intégré pour ainsi vous connecter à Internet en haut débit via un câble réseau.
Néanmoins ce port a tendance à disparaître sur certains modèles nomades et peut être remplacé par des adaptateurs compatibles USB.

Avec tous ces éléments, vous pouvez désormais choisir votre ordinateur portable dédié à la bureautique en toute confiance !

Avant de se préoccuper de certains détails comme la taille, le poids ou l'autonomie, il faut savoir que regarder des films, écouter votre musique, faire de la retouche photo et du montage vidéo nécessite une puissance supérieure à celle d'un ordinateur portable dédié à la bureautique.

Il convient donc de réfléchir aux logiciels que vous allez utiliser. Selon vos besoins et envies, il faut sélectionner le bon processeur, la carte graphique adaptée, une quantité de mémoire vive importante et une capacité de stockage suffisante.

Vous l'aurez compris, un ordinateur portable à vocation multimédia sera plus onéreux, mais s'avérera bien plus polyvalent qu'un ordinateur orienté bureautique !

Mais avant de plonger en profondeur dans les entrailles de votre ordinateur, attardons-nous sur les deux principales suites d'outils créatifs sur MacOS et Windows.

Les suites creatives : Mac ou Windows ?

Si les ordinateurs fonctionnant sous Windows ne sont généralement pas équipés de logiciels pré-installés (qui sont donc à acheter séparément), Apple équipe par défaut ses ordinateurs d'une suite logicielle complète proposant - entre autres :

  • iMovie vous permettra donc de faire du montage vidéo en toute simplicité.
  • Photos vous permettra de trier, annoter, retoucher et ainsi sublimer vos photos avec de nombreux filtres disponibles.
  • GarageBand s'axe du côté de la musique et vous offre un logiciel de montage audio avec de nombreuses pistes audio ainsi qu'une ribambelle d'instruments et d'effets.

Il vous sera alors facile de prendre directement en main votre Mac dès les premiers instants sans investir dans d'autres logiciels, en ce qui concerne votre utilisation multimédia.

De son côté Windows offre de plus en plus de nouveautés et s'équipe d'applications natives proche de celle du Mac. Ainsi :

  • L'application Photos vous permettra de trier et de retoucher vos photos de manière très intuitive.
  • En revanche, s'il est également gratuit, Movie Maker (équivalent PC d'iMovie) devra être téléchargé à partir du site de Microsoft. Un peu moins complet, il n'en reste pas moins un très bon outil d'appoint pour vos montages vidéos.

Il existe d'autres programmes dédiés, mais ceux-ci ne sont pas toujours inclus directement dans votre PC.

A savoir : La force de Windows réside beaucoup dans sa compatibilité avec de nombreux logiciels, moins nombreux chez Apple.

Afin que vous puissiez utiliser tous vos programmes sans rencontrer de ralentissements, il faut à présent s'intéresser aux composants internes de votre ordinateur, ici une bonne carte graphique, ainsi qu'un bon processeur, sont primordiaux. Nous vous invitons donc à vous référer aux tableaux et informations ci-après sur les différents éléments à connaître.

Les fondamentaux à connaître :

Le processeur :

En comparant les processeurs, vous verrez lesquels sont les plus efficaces pour le multimédia face à la bureautique et au Gaming.

Si vous souhaitez utiliser des logiciels de retouches photos tels que Photoshop ou Gimp, ou si vous souhaitez faire du montage vidéo sur Adobe Premiere ou Sony Vegas (pour n'en citer que quelques-uns), privilégiez un processeur à 4 coeurs ainsi qu'une bonne quantité de mémoire vive.

La carte graphique :

Même si il est primordial de choisir un bon processeur, il ne faut pas négliger le choix de la carte graphique. Elle permettra d'offrir plus de réactivité notamment lors de vos montages vidéo avec effets spéciaux.
De plus si vous comptez lire des vidéos en très haute définition (4k ou 3D), choisissez une carte graphique performante.

Le disque dur :

Le disque dur d'un ordinateur portable sert à stocker les différents fichiers et programmes présents sur l'ordinateur même éteint. En moyenne les ordinateurs portables sont équipés d'un disque dur d'une capacité allant de 500 Go à 2To ce qui vous permettra de stocker à loisir de nombreux fichiers tels que votre système d'exploitation, vos programmes ainsi que vos photos, vidéos, musiques et bien d'autres.

Certains ordinateurs disposent d'espaces de stockage particuliers, appelés "SSD". Un SSD est généralement 5 à 6 fois plus rapide qu'un disque dur, et permet de démarrer l'ordinateur et les programmes en quelques secondes.

A savoir : vous sentez que l'espace de stockage sera un véritable frein, il existe de nombreuses solutions, vous pouvez utiliser un disque dur externe (pour le Mac ou pour le PC ou une carte SSD pour votre Macbook ou encore profiter du cloud (= service de stockage en ligne).

Ces services de stockage en ligne vous permettront de stocker vos fichiers, quel qu'ils soient par le biais de iCloud (Apple), le Drive (Google), OneDrive (Windows) pour ne citer que les plus connus.

La mémoire vive :

Pour gérer plusieurs tâches en même temps, orientez-vous vers des ordinateurs pourvus de 6 Go de RAM minimum, n'hésitez pas à privilégier 8 Go de RAM pour bénéficier de plus de réactivité de la part de votre ordinateur. (Notamment pour le montage vidéo, activité pour laquelle une capacité de 8Go de mémoire voire plus sont vivement recommandés.)

En remplissant ces conditions, vous êtes sûr d'avoir un portable qui correspondra totalement à votre besoin. Néanmoins, Il convient de s'intéresser aux autres données pour augmenter votre confort, notamment en vous attardant sur l'autonomie et l'ergonomie de votre futur ordinateur.

Pour aller plus loin :

L'ergonomie

Pour être confortable à l'usage, l'ergonomie de votre ordinateur portable doit vous satisfaire. Pour cela, le clavier et le pavé tactile doivent vous offrir une sensation agréable : entre l'écartement des touches, la présence ou non d'un pavé numérique, le rétro-éclairage des touches, ... de nombreux éléments peuvent fortement influencer votre choix.

Le poids et l'autonomie

Choisissez le poids idéal en fonction de votre usage.
Si le poids moyen d'un ordinateur portable se situe autour de 3 kilos, sachez qu'il existe néanmoins des ordinateurs qui pèsent entre 1,5 kg et jusqu'à moins de 1 kg grâce à leurs composants réduits ou leur batterie moins lourde.
Chez Apple, les Macbook et Macbook Air sont très fins et légers.
Evidemment, Il existe également des ordinateurs fonctionnant sous Windows tout aussi fin et léger, appelé parfois Ultrabook.

Côté batterie, préférez une batterie avec une grosse capacité néanmoins si vous êtes nomade n'oubliez pas que plus une batterie est performante, plus elle est lourde.

La taille et le design

Pour un usage multimédia, le choix de la taille de l'écran est important : c'est lui qui définira votre confort de lecture et facilitera la retouche de vos photos et la mise en page de vos productions graphiques.
Plus l'ordinateur est petit plus il sera transportable et léger mais cela au détriment du confort de lecture. L'inverse est aussi vrai, il convient donc de choisir la taille de l'écran en fonction de l'usage.

  • Si vous avez besoin de votre ordinateur pour vos rendus graphiques, photos, vidéos, etc. il conviendra de vous orienter vers de grands écrans, type 15 ou 17 pouces (38 ou 43 cm), pour une visibilité optimale.
  • En revanche si vous souhaitez utiliser votre ordinateur pour écouter de la musique, regarder des vidéos en déplacement, vider la carte mémoire de votre appareil photo durant vos vacances, un ordinateur avec un écran de 11 pouces (28 cm) devrait faire l'affaire.

La connectique

En matière de connectiques, il est très important de s'arrêter selon votre usage sur ce point.

En ce qui concerne un usage multimédia, avoir plusieurs ports USB est primordial. Vous pourrez ainsi connecter votre smartphone, votre appareil photo, votre disque dur externe, votre clé USB ou encore votre tracker d'activités.

Pour partager avec vos amis et votre famille vos photos et vidéos de vacances, il existe plusieurs possibilités tel que le Mirroring qui consiste à transférer sans fil l'image de votre ordinateur en temps réel sur votre TV. Vous pouvez aussi simplement brancher un câble HDMI de votre TV à votre ordinateur portable.

Attention, les ordinateurs très fins et la plupart des Macbook ont perdu leur lecteur optique pour gagner en finesse. Si ce critère est important pour vous sachez qu'il existe des lecteurs/graveurs DVD/Blu-ray externes.

Avec tous ces éléments, vous pouvez désormais choisir votre ordinateur portable dédié au multimédia en toute sérénité !

Si l'on devait résumer les ordinateurs dédiés aux jeux vidéo, un seul mot suffirait : "PUISSANCE".

En effet, les derniers jeux vidéo utilisent des technologies très gourmandes en puissance de calcul pour permettre un rendu graphique fantastique sur votre écran.

Le processeur sera mis à rude épreuve pour traiter de nombreuses informations et être capable de toutes les interpréter rapidement pendant que la carte graphique gérera l'affichage de votre jeu sur l'écran.

Il y a un énorme avantage à choisir un ordinateur portable gamer, ces derniers étant capables de tout faire très rapidement. En effet, comme ils sont capables de faire des calculs très complexes, afficher vos jeux de façon fluide, envoyer un mail ou faire du montage vidéo est une promenade de santé pour eux.

Cependant, cette puissance a un prix, en suivant nos conseils, n'ayez crainte, vous trouverez l'ordinateur de vos rêves.

Les fondamentaux à connaître :

Le processeur :

  • Si vous souhaitez pouvoir jouer confortablement à tous les jeux vidéo actuels et à venir, il est préférable de s'orienter sur les processeurs de la gamme Intel Core i5 et Core i7 ainsi que les processeurs AMD FX.
  • Si vous jouez aux jeux disponibles sur Facebook ou sur navigateur Internet, tous les processeurs font l'affaire et les processeurs Intel Core i3, Intel Core M et AMD A6 seront un excellent compromis entre prix et performance.

En comparant les processeurs vous verrez lesquels sont les plus efficaces pour le Gaming face à la bureautique et au multimédia.

La carte graphique :

Afin de pouvoir jouer à tous les derniers jeux vidéo sortis, il vous faudra la meilleure carte graphique. En effet, en choisissant une carte graphique haut de gamme vous vous offrez une expérience de jeu supérieure à ce que proposent les consoles de salon actuelles.
Le rendu des graphismes sera plus réaliste et la fluidité des animations rendra vos jeux plus immersifs.

  • Pour un rendu optimal de vos jeux 3D et un usage intensif à régulier, choisissez une carte graphique notée en vert.
  • Si vous jouez occasionnellement à des titres en 3D tels que la série des Call Of Duty, Starcraft ou Fifa, une carte graphique notée en jaune sera parfaitement adaptée.
  • Si par contre vos jeux favoris se jouent dans un navigateur Internet tel que les jeux disponibles sur Facebook et site de jeux en ligne alors les cartes graphiques notées en rouge seront suffisantes pour jouer confortablement.

Le disque dur :

Depuis quelques années, le réalisme des jeux vidéo n'a de cesse d'augmenter, ce qui implique la présence de fichiers dédiés aux jeux vidéos bien plus volumineux qu'auparavant. Ainsi de plus en plus de jeux vidéos nécessitent plus de 30 Go disponibles sur le disque dur de l'ordinateur pour être installé. Pensez-y quand vous choisissez l'espace de stockage de votre disque dur.

Le SSD est généralement 5 à 6 fois plus rapide qu'un disque dur traditionnel et permet de démarrer l'ordinateur et les programmes en quelques secondes. Ainsi, si vous pensez installer peu de jeux vidéo différents en même temps sur votre ordinateur, ici, le SSD sera un excellent choix.

La mémoire vive :

Aussi connue sous le nom de RAM ( Random Access Memory ), la mémoire vive exprimée en Gigaoctets ou Go a pour fonction de stocker temporairement les données à traiter par le processeur. Aussi, une mémoire vive élevée améliore la puissance de l'ordinateur pour offrir plus de rapidité lors de l'exécution des tâches.

Ainsi pour gérer plusieurs tâches en même temps, il va falloir que vous vous orientez vers des ordinateurs de 8 Go de RAM minimum, n'hésitez pas à privilégier 16 Go de RAM pour bénéficier d'encore plus de réactivité de la part de votre ordinateur et de fluidité dans vos jeux.

L'ergonomie et le design :

En général, les ordinateurs portables dédiés au jeu vidéo offrent un grand confort grâce à leur design.
Un support large pour les poignets, des touches rétro-éclairées pour jouer tard le soir et un système de ventilation optimisé pour éviter les surchauffes sont des exemples des nombreux avantages du design gamer.

Votre écran doit également vous apporter un confort de lecture important.

La dalle LCD d'un écran est disponible en version mate ou brillante : un écran brillant offre de meilleures couleurs néanmoins elle cause énormément de reflets ainsi pour le gaming, nous vous conseillons de choisir une dalle mate.

De plus, une telle dalle aura pour avantage de considérablement réduire la fatigue visuelle lors de vos sessions intenses de jeu.

  • Avec un écran de 15 pouces, il vous accompagnera partout en offrant un bon compromis entre portabilité et confort de jeu.
  • Avec un écran 17 pouces soyez assuré de profiter de la meilleure expérience de jeu qui soit sur ordinateur portable. Habituellement ces ordinateurs arborent un design plutôt dynamique, souvent dans les tons noirs et habillés de quelques éclairages LED.

En remplissant ces bonnes conditions, vous êtes sûr d'avoir un portable qui correspondra totalement à votre besoin.

En revanche, il convient également de s'intéresser aux autres données pour faciliter votre confort notamment sur l'autonomie et les connectiques.

Pour aller plus loin :

La connectique

En matière de jeux vidéo sur PC, le choix des connectiques est important. Afin de ne pas souffrir d'une connexion à Internet instable, il convient de s'assurer de la qualité de la carte réseau Ethernet et Wi-Fi. Nous vous conseillons tant que possible de privilégier un raccord en Ethernet de votre ordinateur à votre box pour vous assurer de profiter au maximum de votre connexion Internet.

Pour être capable de connecter votre souris, vos manettes, vos disques durs et vos autres périphériques, veillez à ce que l'ordinateur possède suffisamment de port USB 2.0 ou USB 3.0.

Avec tous ces éléments, vous pouvez désormais choisir votre ordinateur portable dédié au Gaming en toute facilité !
Côté design, libre à vous de choisir le style de votre ordinateur, plutôt coloré, sombre, ou passe-partout, notre choix d'ordinateur portable gamer est très grand.

La Souris :

Si les souris informatiques ont longtemps été reliées à l'ordinateur par le biais d'un câble USB, on trouve de plus en plus de souris sans fil, communiquant avec l'ordinateur par ondes radio ou par Bluetooth.
Ces souris permettent de déplacer plus simplement le curseur sur votre écran, en pointant directement le pixel que vous souhaitez atteindre, de manière plus précise qu'un trackpad d'ordinateur portable.

Elles peuvent être optiques ou laser, dans le cas de l'optique la zone que va couvrir la souris sera beaucoup plus large mais rapide tandis que le laser, plus lent couvrira une zone plus petite mais donc plus précise.
Ainsi pour un Gamer il faudrait plutôt partir sur une souris optique pour avoir des mouvements fluides et rapides tandis que pour du multimédia, il faudrait privilégier la souris laser pour cibler des zones précises.
Chez Boulanger, nous vous proposons une gamme complète (et pour tous les prix) de souris Gamer extrêmement précises avec une multitude de boutons, pour que vous puissiez paramétrer le plus de commandes possibles au cours de vos jeux. Bien plus pratiques, elles sont vraiment les atouts quasiment indispensables du Gamer.

Le Pavé numérique :

De nombreux ordinateurs portables ne sont pas équipés d'un pavé numérique, par volonté de gain de place. Pour gagner en vitesse lors de vos saisies de chiffres, il existe des pavés numériques vendus séparément. Nous les recommandons d'ailleurs pour tout ce qui est bureautique.

Le Casque :

Outre une utilisation pour écouter votre musique en toute discrétion, le casque est considéré comme l'ami numéro 1 du Gamer. En effet, les amateurs de jeux en ligne utilisent les casques équipés de micro pour communiquer avec les autres joueurs et élaborer leurs stratégies. De plus en plus design, il existe une pléthore de casques qui peuvent être également compatibles avec vos consoles de jeux.

La sacoche :

Pour transporter en toute sécurité votre ordinateur portable, il convient de choisir la bonne protection. Elle doit donc correspondre à la taille de votre ordinateur, habituellement exprimée en pouces, il en existe de toutes les sortes, du design sobre au design extraverti.

Préférez une housse simple en cas de déplacement ou orientez-vous directement vers une sacoche avec une bandoulière ou sac à dos ainsi vous pourrez également transporter vos dossiers et autres équipements informatiques.

Venez découvrir notre gamme complète de protection en suivant ce lien.

Le disque dur externe :

Le disque dur externe vous permet d'augmenter la capacité de stockage de votre ordinateur, parfois trop limité en stockage, ou de sauvegarder vos documents importants. Vous pouvez ainsi transporter vos documents en toute simplicité et brancher votre disque dur externe sur un autre appareil. De plus, en cas de défaillance du système vous pouvez aussi récupérer vos documents en un instant.

Attention :

L'ordinateur portable est un appareil soumis à un risque de surchauffe, notamment en raison de l'utilisation de la machine sur des surfaces molles, telles qu'une couette ou des couvertures par exemple. évitez donc d'obstruer les voies d'aération de la machine et posez idéalement l'ordinateur sur une table ou un bureau.
Si vous souhaitez utiliser votre ordinateur où bon vous semble, faites l'acquisition d'un support isolant pour ordinateur portable, qui offre une surface plane à votre ordinateur et évite la surchauffe.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant