Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Ordinateur portable - Critères de choix
Accueil > BCBU > Critères de choix

Bien choisir Ordinateur portable

Critères de choix

Avant d'acheter un ordinateur portable, lisez ce qui suit pour être certain de faire le bon choix.

Le poids

Si vous êtes à la recherche d'un ordinateur portable, c'est que vous envisagez certainement de le déplacer, même occasionnellement. En fonction de l'usage que vous en ferez, votre machine doit donc être plus ou moins légère afin de vous faciliter son transport.

Si le poids moyen d'un ordinateur portable se situe autour de 3 kilos, sachez qu'un appareil est considéré comme ultra-portable si son poids est compris entre 2 et 2,5 kg.

Côté ordinateur portable hybride, le poids se situe aux alentours de 1,5 kg.

L'ergonomie

Pour qu'un ordinateur portable soit confortable à l'usage, son ergonomie doit vous satisfaire. Pour cela, le clavier et le pavé tactile doivent vous offrir une sensation agréable : n'hésitez pas à effectuer un comparatif ordinateur portable en magasin, et pensez notamment à vérifier l'écartement des touches. Certains claviers sont également rétroéclairés et permettent une utilisation dans le noir.

À noter : la présence d'un pavé numérique représente un vrai confort supplémentaire.

L'écran est lui aussi un composant important pour davantage de confort. La taille, bien sûr, doit être prise en compte, mais pas seulement. La dalle LCD d'un écran est disponible en version mate ou brillante : un écran brillant offre de meilleures couleurs, mais rend l'utilisation en extérieur plus compliquée, à cause des reflets que ce type de dalle génère. La luminosité et le contraste de l'écran doivent eux aussi être étudiés, notamment si vous envisagez d'utiliser votre machine de manière prolongée.

Si vous êtes amateur de nouveautés, l'ordinateur portable tactile vous permettra d'interagir directement sur l'écran à l'aide de vos doigts. L'écran 3D, qui fait son apparition, est quant à lui synonyme de sensations nouvelles pour les amateurs de jeu vidéo.

Le processeur

À la fois coeur et cerveau de l'ordinateur portable, le processeur donne toute sa puissance à l'ordinateur. Pour les ordinateurs portables, les processeurs peuvent comporter de 1 à 4 coeurs : il s'agit du Mono Core, Dual Core ou encore Quad Core. Plus le nombre de coeurs d'un processeur est élevé, plus l'ordinateur pourra facilement prendre en charge plusieurs programmes simultanément.

Le type de processeur est un élément capital dans le choix d'un ordinateur : certaines puces se destinent plus aux tâches nécessitant une forte puissance de calcul (jeux vidéo, retouche photo ?) , comme les Core i5 et i7 d'Intel , là ou d'autres sont idéales pour la bureautique, et permettent de réduire la consommation (ex : Pentium Dual Core , Core i3).

La fréquence de fonctionnement, exprimée en GigaHertz, entre aussi en compte pour déterminer la puissance finale d'un ordinateur portable.

Bon à savoir : contrairement à d'autres éléments, le processeur d'un ordinateur pas être changé.

La mémoire vive

Aussi connue sous le nom de RAM, la mémoire vive est exprimée en Gigaoctets. Elle a pour fonction de stocker temporairement les données à traiter par le processeur. Aussi, une mémoire vive élevée améliore la puissance de l'ordinateur pour offrir plus de rapidité lors de l'exécution des tâches.

Si vous n'utilisez votre ordinateur portable que pour la bureautique, une mémoire vive de 2 Go sera suffisante. En revanche, si vous aimez jouer, préférez un modèle équipé d'une RAM de 4 Go ou plus.

À noter : des barrettes de RAM supplémentaires peuvent être installées dans l'ordinateur pour en améliorer les performances.

La carte graphique

Autre composant incontournable d'un ordinateur portable, la carte graphique garantit les performances d'affichage de la machine.

Tout comme les processeurs, il existe une multitude de modèles de cartes graphiques, aux performances très différentes. Certaines permettent de faire fonctionner les derniers jeux du moment avec des graphismes réglés à leur niveau maximum, alors que d'autres nécessiteront de faire des compromis à ce niveau.

S'il est difficile de comparer les cartes graphiques entre elles, le type et la quantité de mémoire embarquée peuvent donner un première indication sur le type de carte présente dans l'ordinateur.. En effet, pour une utilisation bureautique, une carte graphique à mémoire partagée (qui utilise la mémoire centrale de l'ordinateur) sera suffisante, tandis qu'une carte graphique dotée d'une mémoire dédiée de 512 Mo minimum sera conseillée pour les amateurs de jeux vidéo.

Cependant, tout comme pour le processeur, il sera nécessaire de consulter un conseiller de vente pour avoir plus d'information quant aux performances d'une puce précise.

Le disque dur

Le disque dur d'un ordinateur portable sert à stocker les différents fichiers et programmes présents sur la machine. Si la plupart des ordinateurs portables embarquent un disque dur d'une capacité maximale de 500 Go, certains modèles proposent jusqu'à 1 To d'espace disponible. Il est également possible de trouver sur le marché des ordinateurs transportables contenant 2 disques durs, pour augmenter leur capacité de stockage.

En plus de l'espace disponible, la rapidité de l'accès aux données constitue également un point essentiel. Dans ce domaine, deux grands types s'affrontent : les disques durs fonctionnant à 5400 tours/minute et ceux fonctionnant à 7200 tours/minute. Les seconds sont plus coûteux, mais également plus réactifs.

Les ordinateurs les plus récents disposent d'espaces de stockage particuliers, appelés « SSD ». Ces éléments sont composés uniquement de puces mémoire, et n'utilisent donc plus aucune pièce mécanique. Un SSD est généralement 5 à 6 fois plus rapide qu'un disque dur, et permet de démarrer l'ordinateur et les programmes en quelques secondes. Cependant, leur espace de stockage est plus réduit (généralement 128 à 256 Go).

L'autonomie

L'autonomie de la batterie est un critère très important dans le choix d'un ordinateur portable, destiné à un usage nomade. La puissance de la batterie, exprimée en AH (ampère/heure), ainsi que le nombre de ses cellules (souvent compris entre 2 et 8) permettent d'obtenir quelques informations sur l'autonomie d'un ordinateur.

De manière générale, plus une batterie est performante, plus elle est lourde. À vous de faire votre choix en fonction de l'autonomie de la batterie et du poids de l'ordinateur portable, selon l'usage plus ou moins nomade que vous aurez de votre machine.

La connectique

Selon le type d'ordinateur portable que vous choisirez, la connectique sera plus ou moins complète. Voici un récapitulatif des différents connecteurs que vous pourrez trouver sur une machine.

Caractéristiques Nombre de ports recommandés (au minimum)
USB 2.0 ou 3.0 Pour connecter téléphone portable, disque dur externe ou encore lecteur MP3 (les ports 3.0 sont jusqu'à 10 fois plus rapides) 3
HDMI Relier un écran externe 1
VGA Relier un écran externe ou un vidéoprojecteur 1
Lecteur de carte mémoire Transférer les contenus stockés sur la carte mémoire de l'appareil photo ou du lecteur MP3 1
Port Ethernet Connecter l'ordinateur à internet via un câble dédié 1

À noter : en plus de ces connecteurs, vérifiez également la présence d'un lecteur/graveur DVD ou d'un lecteur Blu-ray sur l'ordinateur portable.

La connectivité

En plus des différents connecteurs, les ordinateurs portables actuels proposent également la compatibilité WIFI, pour se connecter à internet sans fil. Une puce Bluetooth permet quant à elle de connecter l'ordinateur à d'autres appareils, comme un smartphone, toujours sans fil.

Plus rare, mais également disponible sur certains modèles, l'emplacement pour carte SIM offre la possibilité de communiquer en 3G.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant