Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Comment choisir un NAS ? - Découvrez les critères de choix pour bien choisir votre NAS.
Accueil > BCBU > Découvrez les critères de choix pour bien choisir votre NAS.

Bien choisir Comment choisir un NAS ?

Découvrez les critères de choix pour bien choisir votre NAS.

De nombreuses technologies équipent les NAS à ce jour. Grâce à ce guide vous allez découvrir les critères à surveiller pour bien choisir votre NAS en fonction de vos besoins. Prenez le temps de comprendre l’importance du choix de NAS en parcourant cette page.

Le nombre de baies

Lorsque vous choisissez un NAS, il est important de définir l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez uniquement stocker vos données personnelles tel que vos documents administratifs numérisés et vos photos, un NAS deux baies permettant d’accueillir deux disques durs suffira amplement.

Découvrir les NAS deux baies sur Boulanger.com

Si par contre vous souhaitez centraliser tous les films, toutes les séries, toutes les photos, toute la musique et tous les documents de tous les membres de votre famille, il sera nécessaire de voir en grand. En effet, plus la quantité de fichiers volumineux est élevée plus la capacité de stockage nécessaire sera grande. Un NAS pourvu de 4 baies vous offrira la possibilité d’utiliser jusqu’à 4 disques durs de grande capacité.

Découvrir les NAS quatre baies sur Boulanger.com

Avec ou sans disque dur ?

Vous avez la possibilité de choisir un NAS déjà pourvu en disque dur ou alors choisir un NAS “vide” fourni sans disque dur. Si vous optez pour un NAS avec disque dur, réfléchissez bien à la capacité de stockage afin d’être sûr que vous aurez assez de capacité de stockage pour réussir l’ensemble de vos données.

Découvrir les NAS avec disque dur sur Boulanger.com

Si vous préférez acquérir un NAS sans disque dur fourni, il est indispensable de choisir vos disques durs avec attention. Privilégiez les disques durs adaptés à votre NAS. En effet, un NAS fonctionnant 24h/24h et 7j/7, les disques durs doivent répondre à certaines exigences en terme de qualité pour tenir sur la durée.

Découvrir les NAS fournis sans disque dur sur Boulanger.com

Découvrir les disques durs dédiés RAID sur Boulanger.com

Les différents types de RAID

Les NAS offrent une particularité très intéressante pour optimiser la sécurité de vos contenus, le RAID.

Le RAID est un réglage du NAS visant à choisir la méthode utilisée pour organiser les données sur plusieurs disques durs. Les objectifs sont multiples, soit vous recherchez la performance pour réduire les temps de transfert des données soit vous préférez la sécurité en multipliant le nombre de copies d’un fichier en cas de dysfonctionnement matériel.

Le RAID 0 consiste à rassembler plusieurs disques en un seul volume de stockage pour optimiser la performance. Il offre des temps d’accès aux données plus courts et accélère les transferts. Cependant si un des disques durs du groupe tombe en panne les données présentes sur l’ensemble des disques sont définitivement perdues.

Le RAID 1 est un réglage à préférer au RAID 0 si pour vous la sécurité prime sur la performance. En effet, si vous possédez un NAS pourvu de deux disques durs de 1TO, les données copiées sur le disque numéro 1 seront automatiquement copiées en double sur le disque dur 2. Ainsi si le disque 1 ou 2 tombe en panne, il suffira de remplacer le disque défaillant. Les données seront donc à nouveau copiées automatiquement sur le disque de remplacement. Notez que même si vous possédez deux disques durs de 1TO, vous n’aurez que 1TO de stockage total disponible sur votre NAS. C’est le prix de la sécurité.

Il existe d’autres paramètres, mais les plus fréquents restent le RAID 0 et le RAID 1. Si vous avez des difficultés à retenir les différences entre les deux, voici un moyen mnémotechnique :

“ Avec le RAID 0, jamais sans 0 risque ! ”

Si vous cherchez un moyen de sécuriser vos données pour éviter la perte de vos données, nous vous conseillons d’opter sur un NAS équipé de plusieurs disques en RAID 1 afin de multiplier les copies de vos données.

La connectique

Différents connecteurs sont généralement présents sur un NAS :

Le port USB 2.0 ou 3.0 : grâce à ce port, vous avez la possibilité de stocker les fichiers contenus dans le NAS sur un autre support tel qu’une clé USB ou un disque dur externe indépendant. En effet, si les données sont protégées d’une panne avec le NAS, cet appareil n’est pas à l’abri d’un incident physique, comme un incendie. Par ailleurs, les ports USB peuvent également servir à connecter d’autres appareils comme une imprimante USB ou un autre NAS, par exemple.

La prise Ethernet : indispensable pour connecter le NAS au réseau internet via un câble RJ45, la prise Ethernet est de préférence à la norme Gigabit. Plus le débit de ce port est élevé, plus le transfert de données vers le NAS sera rapide.

La prise VGA ou HDMI : cette prise offre la possibilité de brancher un écran sur le NAS. ? l’aide d’un clavier USB, il est alors envisageable de gérer le NAS sans passer par le réseau.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant