DONNER MON AVIS
Bracelet connecté, montre connectée et montre GPS - La montre connectée est-elle faite pour moi ?
Accueil > BCBU > La montre connectée est-elle faite pour moi ?

Bien choisir Bracelet connecté, montre connectée et montre GPS

La montre connectée est-elle faite pour moi ?

La montre connectée est l'extension de votre smartphone à votre poignet. Cet appareil vous permet de visualiser d'un coup d'œil vos notifications d'appel, de SMS... Le tout sans avoir à sortir votre smartphone de votre poche. Pratique si vous aimez être connecté où que vous soyez.

Certaines fonctions plus fun peuvent également se montrer très pratiques. Grâce à la montre connectée, il vous est possible, par exemple, de prendre des photos à distance en contrôlant la caméra du smartphone depuis la montre.

Les différentes fonctionnalités


Il affiche vos notifications


Retrouvez vos notifications d'appels et de sms sur votre montre connectée. Cette fonction de notification est la fonction de base des montres connectées. Mais, certains modèles permettent d'aller plus loin en affichant directement le contenu des sms sur votre montre. Elle vous affiche également vos rappels d'agenda et vos notifications réseaux sociaux.

Grâce à un micro et un haut-parleur intégrés à la montre, certaines montres vous permettront même de répondre à un appel ou de dicter un sms depuis votre montre. Pendant ce temps-là, votre smartphone reste bien à l'abri dans votre poche ou votre sac.

De nombreuses applications pratiques

Certaines montres connectées embarquent un système d'exploitation propre : Watch OS pour Apple, Android wear pour certains appareils fonctionnant sous Android et Tizen pour les modèles Samsung. Grâce à ces différents systèmes, il vous sera possible de télécharger des applications sur votre montre. Des mémos vocaux, des petits jeux ou des extensions de vos applications smartphone sur votre montre sont disponibles. Le GPS par exemple, indiquera sur la montre quelle direction prendre (flèche droite, gauche...).

Actuellement, ce sont les modèles fonctionnant sous Android wear qui pourront vous proposer le plus d'applications complémentaires.

La montre connectée peut être indépendante

En fonction du modèle choisi, vous pourrez intégrer une carte SIM pour pouvoir utiliser la montre de manière autonome, sans smartphone. Bien sûr, il faudra un abonnement internet mobile pour pouvoir en profiter.

Pour bien choisir sa montre connectée

Comme pour le bracelet connecté, les 3 critères les plus importants dans le choix d'une montre connectée restent la compatibilité, l'autonomie et le design. Mais, pour ceux qui souhaitent aller plus loin et combiner les qualités offertes par le bracelet connecté et la montre connectée, vous trouverez des modèles de montres qui sont également des traqueurs d'activité.

La compatibilité

La montre connectée communique avec votre smartphone via Bluetooth 4.0, comme son petit frère, le bracelet connecté.

Au niveau des smartphones compatibles, vous trouverez des montres compatibles iOS, Android et Windows Phone, des montres compatibles uniquement Android et uniquement iOS (Apple Watch). Veillez à bien vérifier la compatibilité de votre smartphone avant l'achat d'une montre connectée. Certains modèles ne seront pas assez récents pour fonctionner avec votre montre connectée.

L'autonomie

Plus gourmandes en énergie, l'autonomie des montres connectées varie de 2 à 5 jours environ (parfois moins pour certains appareils). Pour les montres connectées sans écran digital et fonctionnant à pile, l'autonomie sera beaucoup plus importante allant de plusieurs mois à 1 an.

Le design

Bracelet caoutchouc, bracelet cuir ou même métal, ces produits, contrairement aux bracelets connectés, ont vraiment calqué leur apparence sur celle des montres classiques, bien que le simple cadran à aiguilles soit souvent remplacé par un écran digital et tactile de forme ronde, carrée ou même rectangulaire. ? vous de choisir le modèle qui s'adapte le mieux à votre style vestimentaire.

Certaines marques vous proposent des appareils personnalisables qui vous permettront de confectionner votre montre comme vous le souhaitez. Pensez également aux bracelets interchangeables pour changer de look au gré de vos envies.

Fonction de traqueur d'activité et mesure du sommeil

Pour aller encore plus loin, il n'est plus rare de trouver des montres connectées qui proposent également la fonction de traqueur d'activité et de sommeil. La présence d'un accéléromètre dans la montre et parfois même d'un cardiofréquencemètre permet de suivre vos activités au quotidien, vos séances de sport et même la qualité de votre sommeil grâce à une application dédiée.

Ces montres connectées plus complètes que les bracelets sont aussi par conséquent légèrement plus chères. Et, de manière générale, la qualité esthétique et de finition ainsi que les fonctionnalités complémentaires sont les éléments qui font varier les prix entre les différents modèles de montres connectées.


Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant