DONNER MON AVIS
Bracelet connecté, montre connectée et montre GPS
Accueil > BCBU

Bien choisir Bracelet connecté, montre connectée et montre GPS

Les montres connectées, bracelets connectés et autres montres GPS attirent de plus en plus de personnes à la recherche d'un compagnon de sport ou simplement amateurs de nouvelles technologies.

Mais choisir l'appareil qui répondra entièrement à vos attentes n'est pas une mince affaire. Lequel de ces 3 produits est fait pour vous ? Quelles sont les différences entre un bracelet connecté, une montre connectée et une montre GPS ?

Pour simplifier les choses, nous pourrions dire que le bracelet connecté est un tracker d'activité idéal pour le quotidien, la montre connectée est l'extension de votre smartphone à votre poignet et la montre GPS est la montre idéale pour les sportifs.

Mais la frontière est mince entre ces 3 types de produits. Aujourd'hui, certains bracelets connectés affichent les notifications d'appels alors que certaines montres connectées comptent également vos pas...

Boulanger vous aide à bien choisir le bracelet connecté, la montre connectée ou la montre GPS qui est fait pour vous. Suivez le guide !

bracelet,montre

Le bracelet connecté est-il fait pour vous ?

Le bracelet connecté, parfois appelé tracker d'activité, est un appareil ludique qui vous incite à bouger plus et à rester en forme. Ce compagnon du quotidien vous aide à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés et vous coache pour vous aider à perdre du poids, à mieux dormir ou à être plus actif par exemple.

Le bracelet est connecté à votre smartphone. En fonction du modèle, vous pouvez consulter votre activité directement sur le bracelet via un écran ou sur l'application gratuite du produit depuis votre smartphone. Sur l'application vous retrouverez également toutes les données enregistrées par votre bracelet. Sous forme de tableaux ou de statistiques, vérifiez votre niveau d'activité, la qualité de votre sommeil, le nombre de calories brûlées ou votre rythme cardiaque, par exemple. Pour les adeptes de natation, certains bracelets connectés sont également étanches pour pouvoir vous suivre même à la piscine.

Si le bracelet connecté comme son nom l'indique se porte au poignet, sachez qu'il existe aussi un autre type de produit à clipser à la ceinture ou sur le col d'un t-shirt par exemple. Ces produits proposent les mêmes fonctionnalités que les bracelets, on les appelle alors trackers d'activités. Bracelet ou tracker choisissez la forme du produit en fonction de vos habitudes de vie ou de votre style vestimentaire.

bracelet connecte

Les différentes fonctionnalités

Il compte vos pas

Le bracelet connecté embarque un accéléromètre qui lui permet de mesurer le nombre de pas en fonction de vos mouvements. Cela lui permet également de mesurer la distance que vous avez parcourue. Certains bracelets couplent les mesures de l'accéléromètre à celle d'un altimètre pour plus de précision.

Comment ça fonctionne ?
Des algorithmes complexes interprètent les mouvements pour calculer vos résultats. Chaque marque utilise ses propres algorithmes ce qui peut expliquer des différences de résultats d'un produit à l'autre.

Pour rester en forme, il est conseillé de faire 10 000 pas par jour. Il ne tient qu'à vous d'atteindre cet objectif quotidien et même plus...

course

Il mesure le nombre de calories brûlées

En fonction de votre âge, de votre poids, de votre taille et de votre sexe, le bracelet connecté vous indique le nombre de calories brûlées dans la journée.
Si cette mesure n'est pas très précise, elle reste néanmoins un indicateur de votre forme physique.

Calories brûlées et calories consommées

Pour rester en forme, vous souhaitez faire attention à ce que vous mangez ? C'est également possible grâce au bracelet connecté et à son application dédiée. Certaines applications vous permettront d'indiquer ce que vous mangez dans la journée et le nombre de calories correspondantes. Soit grâce à une « banque » d'aliments déjà enregistrée dans l'application, soit manuellement. Grâce à cette fonction, vous gardez un œil sur votre régime en toute simplicité.

alimentation

Il analyse votre sommeil

Ce matin vous vous êtes réveillé après 8 heures de sommeil et cependant, vous vous sentez encore fatigué ?

Un coup d'œil à votre application et vous découvrirez que votre sommeil a été agité. Le bracelet connecté mesure vos phases de sommeil profond et léger pour vous aider à passer de meilleures nuits et vous offrir un sommeil réparateur.

Certains modèles détectent automatiquement lorsque vous vous endormez. Sur d'autres, il est nécessaire d'activer manuellement le mode « nuit ». Certains bracelets vous réveilleront le matin en douceur et au meilleur moment de votre cycle de sommeil. Vous vous levez du bon pied à coup sûr.

Il mesure votre fréquence cardiaque

En fonction du modèle, votre bracelet connecté peut embarquer un cardiofréquencemètre. Celui-ci permet de mesurer votre fréquence cardiaque soit au repos, soit pendant l'effort.
Le cardiofréquencemètre vous permet alors de connaître facilement dans quelle zone d'effort vous vous situez et surtout, il vous aide à progresser.

suivi du sommeil

Bien choisir son bracelet connecté

Le premier critère est la compatibilité

La plupart des bracelets se connectent aux smartphones via Bluetooth 4.0. Cette version de Bluetooth est pratique, car elle est économe en énergie et évite ainsi d'engloutir toute la batterie de votre téléphone. Avant l'achat de votre nouveau bracelet connecté, il faut donc veiller à ce que votre smartphone accepte le Bluetooth 4.0.

Soyez également attentif au système d'exploitation compatible avec le bracelet connecté qui vous fait envie. La plupart des modèles sont compatibles iOS et Android, attention tout de même, car certains appareils sont compatibles uniquement iOS. Malheureusement pour les détenteurs de Windows Phone, peu de modèles seront compatibles avec votre téléphone.

Rassurez-vous tout de même, si votre smartphone n'est pas compatible avec l'appareil de votre choix, il vous sera possible de récupérer vos mesures sur votre ordinateur.

Le second critère est l'autonomie

Si vous choisissez un modèle de bracelet connecté fonctionnant avec une batterie, en fonction du modèle, l'autonomie peut aller de 5 à 14 jours. De manière générale, les bracelets connectés sans écran d'affichage auront une autonomie plus longue.

À l'image de votre montre classique, vous bénéficiez d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 1 an en choisissant un bracelet connecté fonctionnant à pile. Ainsi, fini la contrainte de chargement. Par contre, il vous faudra changer la pile lorsque cela sera nécessaire.

Le troisième critère est l'esthétique

Parce que votre bracelet connecté vous accompagne tous les jours même lorsque vous dormez, il est important de choisir un modèle confortable qui s'accordera parfaitement avec votre style vestimentaire. Il existe des modèles colorés, plus sobres et même chics.

Faites votre choix. Et si vous aimez varier les styles et les tenues, il existe des appareils à bracelets interchangeables.

bracelets interchangeables

La montre connectée est-elle faite pour vous ?

La montre connectée est l'extension de votre smartphone à votre poignet. Cet appareil vous permet de visualiser d'un coup d'œil vos notifications d'appel, de SMS... Le tout sans avoir à sortir votre smartphone de votre poche. Pratique si vous aimez être connecté où que vous soyez.

Certaines fonctions plus fun peuvent également se montrer très pratiques. Grâce à la montre connectée, il vous est possible, par exemple, de prendre des photos à distance en contrôlant la caméra du smartphone depuis la montre.

montre

Les différentes fonctionnalités

Il affiche vos notifications

Retrouvez vos notifications d'appels et de SMS sur votre montre connectée. Cette fonction de notification est la fonction de base des montres connectées. Mais, certains modèles permettent d'aller plus loin en affichant directement le contenu des SMS sur votre montre. Elle vous affiche également vos rappels d'agenda et vos notifications réseaux sociaux.

Grâce à un micro et un haut-parleur intégrés, certaines montres vous permettront même de répondre à un appel ou de dicter un SMS depuis votre montre. Pendant ce temps-là, votre smartphone reste bien à l'abri dans votre poche ou votre sac.

Apple Watch

De nombreuses applications pratiques

Certaines montres connectées embarquent un système d'exploitation propre : Watch OS pour Apple, Android wear pour certains appareils fonctionnant sous Android et Tizen pour les modèles Samsung. Grâce à ces différents systèmes, il vous sera possible de télécharger des applications sur votre montre. Des mémos vocaux, des petits jeux ou des extensions de vos applications smartphone sur votre montre sont disponibles. Le GPS par exemple, indiquera sur la montre quelle direction prendre (flèche droite, gauche...).

android Wear

La montre connectée peut être indépendante

En fonction du modèle choisi, vous pourrez intégrer une carte SIM pour pouvoir utiliser la montre de manière autonome, sans smartphone. Bien sûr, il faudra un abonnement internet mobile pour pouvoir en profiter.

Bien choisir sa montre connectée

Comme pour le bracelet connecté, les 3 critères les plus importants dans le choix d'une montre connectée restent la compatibilité, l'autonomie et le design. Mais, pour ceux qui souhaitent aller plus loin et combiner les qualités offertes par le bracelet connecté et la montre connectée, vous trouverez des modèles de montres qui sont également des trackers d'activité.

La compatibilité

La montre connectée communique avec votre smartphone via Bluetooth 4.0, comme son petit frère, le bracelet connecté.

Au niveau des smartphones compatibles, vous trouverez des montres compatibles iOS, Android et Windows Phone, des montres compatibles uniquement Android et uniquement iOS (Apple Watch). Veillez à bien vérifier la compatibilité de votre smartphone avant l'achat d'une montre connectée. Certains modèles ne seront pas assez récents pour fonctionner avec votre montre connectée.

L'autonomie

Plus gourmandes en énergie, l'autonomie des montres connectées varie de 2 à 5 jours environ (parfois moins pour certains appareils). Pour les montres connectées sans écran digital et fonctionnant à pile, l'autonomie sera beaucoup plus importante allant de plusieurs mois à 1 an.

montre en recharge

Le design

Bracelet caoutchouc, bracelet cuir ou même métal, ces produits, contrairement aux bracelets connectés, ont vraiment calqué leur apparence sur celle des montres classiques, bien que le simple cadran à aiguilles soit souvent remplacé par un écran digital et tactile de forme ronde, carrée ou même rectangulaire. À vous de choisir le modèle qui s'adapte le mieux à votre style vestimentaire.

Certaines marques vous proposent des appareils personnalisables qui vous permettront de confectionner votre montre comme vous le souhaitez. Pensez également aux bracelets interchangeables pour changer de look au gré de vos envies.

Fonction de traqueur d'activité et mesure du sommeil

Pour aller encore plus loin, il n'est plus rare de trouver des montres connectées qui proposent également la fonction de traqueur d'activité et de sommeil. La présence d'un accéléromètre dans la montre et parfois même d'un cardiofréquencemètre permet de suivre vos activités au quotidien, vos séances de sport et même la qualité de votre sommeil grâce à une application dédiée.

Ces montres connectées plus complètes que les bracelets sont aussi par conséquent légèrement plus chères. Et, de manière générale, la qualité esthétique et de finition ainsi que les fonctionnalités complémentaires sont les éléments qui font varier les prix entre les différents modèles de montres connectées.

connectivite

La montre GPS est-elle faite pour vous ?

La montre GPS ou la montre sport s'adresse aux sportifs qui souhaitent mesurer leurs performances avec précision et s'améliorer. La montre GPS comme son nom l'indique embarque un GPS contrairement à la montre sport. Ce type de montre s'adapte à toutes les disciplines sportives : running, vélo, marche, randonnée. Vous trouverez même des appareils spécifiques pour le golf ou le tennis, par exemple.

Généralement destinée à n'être portée que durant les séances de sport, l'esthétique sera un critère de choix moins important pour les montres GPS. Tout comme le critère de la compatibilité, vous trouverez des appareils pour lesquels le couplage avec un smartphone n'est pas indispensable et n'empêchera pas l'utilisation de la montre.

Les différentes fonctionnalités

Suivi de l'activité

Grâce au GPS intégré, vous avez un relevé précis du parcours que vous avez effectué durant votre séance de running ou de vélo par exemple. Vous pourrez également visualiser le nombre de kilomètres parcourus ou votre vitesse moyenne grâce à la présence d'un accéléromètre intégré à la montre.

Le podomètre vous permettra de comptabiliser le nombre de pas effectué. Et pour être plus précis encore, certains modèles vous afficheront également le nombre de calories brûlées et le temps qu'a duré votre activité.

running

Mesure de la fréquence cardiaque

Le cardiofréquencemètre, présent sur certains modèles, donne votre fréquence cardiaque pour pouvoir vous repérer dans l'effort. Êtes-vous allé au maximum de vos capacités ? Continuez-vous à progresser au fur et à mesure des entraînements ? Grâce à cette fonction intégrée à la montre ou via une ceinture thoracique (fournie avec l'appareil ou en option), vous mesurez vos performances avec précision.

sports

Il existe de nombreux accessoires pour compléter les fonctions de votre montre GPS, pour changer le look de votre bracelet ou de votre montre connectée. Voici un petit tour d'horizon des accessoires indispensables :

  • La ceinture thoracique cardiofréquencemètre en complément de votre montre GPS, si celle-ci n'en possède pas. Grâce à cette fonctionnalité supplémentaire, ayez une mesure plus précise de vos performances et de vos séances de sport.
  • Les bracelets supplémentaires pour montre connectée et bracelet connecté. Adaptez la couleur de votre bracelet à votre tenue et changez de style autant que vous le souhaitez.
  • Un chargeur supplémentaire pour pouvoir recharger votre montre ou votre bracelet au bureau et à la maison sans devoir emmener de chargeur avec vous.

Découvrez de nombreux accessoires complémentaires comme des protèges écran pour Apple Watch, des housses de protection pour montres GPS ou encore des chargeurs induction…

accessoires

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant