DONNER MON AVIS
Imprimante 3D - Les critères pour bien choisir votre imprimante 3D
Accueil > BCBU > Les critères pour bien choisir votre imprimante 3D

Bien choisir Imprimante 3D

Les critères pour bien choisir votre imprimante 3D

Une imprimante 3D qui vous correspond

Convaincu de l'intérêt de posséder votre imprimante 3D, il convient de se poser les bonnes questions sur l'usage que vous souhaitez en faire. Pour trouver l'imprimante 3D qui vous correspond, il est important de comprendre vos motivations.

Souhaitez-vous apprendre à utiliser une imprimante 3D pour comprendre son fonctionnement et découvrir étape par étape ce vaste univers ?

Est-ce que votre désir se porte sur la possibilité de créer, chez vous, vos propres objets en 3 dimensions ?

Vous êtes bricoleur(se) et curieux(se) ?

 
Une imprimante 3D en kit

Vous aimeriez assembler vous-même chaque pièce de votre imprimante 3D afin de comprendre son fonctionnement. L'imprimante 3D en kit est pour vous le meilleur choix.

Ces modèles sont livrés complètement démontés et c'est à vous que revient la chance d'assembler le tout comme un grand jeu de construction.

Ouverte ou fermée ?

Aujourd'hui, il existe des imprimantes 3D qui sont complètement ouvertes, c'est-à-dire que leurs mécanismes sont accessibles à chaque instant. Elles offrent l'avantage de faciliter l'entretien, le calibrage et les réglages. Néanmoins, ne possédant aucun caisson elle sera plus bruyante qu'un modèle fermé.

Si vous comptez placer votre imprimante 3D dans une pièce à vivre, il convient de choisir un modèle fermé disposant d'un caisson. Ces imprimantes sont plus silencieuses, ce qui aussi indispensable pour utiliser une imprimante 3D sur votre lieu de travail ou dans votre association.

Les imprimantes 3D fermées profitent d'une température plus stable tout au long de l'impression, ce qui est important pour améliorer la qualité et le rendu de l'impression final.

Pensez à vos enfants, le caisson leur évitera de toucher accidentellement les mécanismes dont l'extrudeur qui peut atteindre plus de 250° lors de l'impression.

Évolutivité

Certains modèles d'imprimante 3D sont complètement évolutifs. Vous pourrez modifier l'extrudeur pour rendre compatible votre imprimante 3D avec de nouveaux consommables ou encore augmenter la précision de l'impression. Il sera également possible d'agrandir le volume d'impression ou la vitesse d'impression en modifiant la structure et le plateau de votre imprimante 3D.

Extrudeur : Certainement l'une des pièces les plus importantes de votre imprimante 3D. C'est dans cette pièce que le fil est monté en température pour être ensuite déposé par couches successives sur le plateau d'impression. Selon la qualité de sa fabrication, l'extrudeur détermine la qualité et la finesse de l'impression.

Une imprimante 3D évolutive vous permet améliorer votre matériel à mesure que votre passion pour l'impression 3D grandie. En effet, si pour débuter votre première imprimante 3D vous suffit, vous découvrirez rapidement l'étendue des possibilités qu'une modification des composants peut vous apporter.

Découvrir toutes les imprimantes 3D disponibles


Vous êtes débutant(e) et vous souhaitez apprendre rapidement ?



Vous êtes attiré par la réalisation d'objet en 3D mais l'aspect mécanique et technique vous intéresse moins. Cependant vous attendez de votre imprimante 3D qu'elle soit rapidement fonctionnelle et que vous puissiez concevoir vos objets 3D dès la sortie du carton. Voici quels critères seront importants pour bien choisir votre imprimante 3D.

Une imprimante 3D prête à imprimer

Une imprimante 3D préassemblée vous permet de commencer à imprimer vos objets 3D rapidement. Dispensé du montage, il faudra cependant prendre le temps d'assurer les réglages et paramétrages afin de préparer vos impressions 3D. Nous vous conseillons de prendre le temps de lire l'intégralité de la documentation fournie afin de profiter aux mieux de toutes les caractéristiques de votre imprimante 3D.

Design et présentation

Afin de pouvoir imprimer à toutes heures et d'intégrer votre imprimante 3D au sein de votre mode de vie, préférez un modèle fermé. Ainsi le design de votre imprimante 3D s'accommodera à votre intérieur. Les parois du caisson permettront de minimiser les nuisances sonores dût à l'impression. De plus, les parois éviteront tout contact avec les mécanismes d'impression, assurant sans stress la sécurité de toutes et de tous.

Vitesse d'impression

En matière de vitesse, une imprimante 3D est soumise aux mêmes règles que les imprimantes traditionnelles. En effet, souvent il préférable de réduire la vitesse d'impression pour augmenter la qualité et le rendu finale de votre objet 3D. Cependant, les modèles d'imprimante 3D les plus haut de gamme sont capables d'allier les deux à la fois. Si pour vous, l'impression doit être rapide, ne mettez pas ce critère de côté.

Découvrir toutes les imprimantes 3D disponibles

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant