assistants-vocaux
Accueil > BCBU > assistants-vocaux

Bien choisir assistants-vocaux

Qui n’a jamais rêvé de s’offrir les services d’un assistant personnel, un majordome virtuel prêt à répondre à vos demandes, à exécuter à votre place les tâches parfois contraignantes du quotidien ? Ce rêve est désormais une réalité accessible à tous.

UN ASSISTANT VOCAL C’EST QUOI ?

À la manière de Jarvis dans Iron Man, ou Kitt dans K2000, un assistant vocal n’est autre qu’une intelligence artificielle, un programme informatique qui utilise la technologie pour interpréter et comprendre nos demandes puis nous apporter une réponse pertinente.

Si l’on appelle cette technologie un « assistant vocal » c’est notamment parce que l’interaction se fait par la voix, en utilisant un mot-clé, définis selon l’assistant : « Ok Google » pour l’assistant de Google, « Alexa » pour le service vocal d’Amazon, « Dis Siri » pour l’assistant d’Apple.

ÇA SERT À QUOI UN ASSISTANT VOCAL ?

Son appellation n’a pas été choisie au hasard. Par définition un assistant vocal est un assistant personnel intelligent qui utilise la reconnaissance vocale.

À l’origine, l’Assistant Google, Siri l’assistant d’Apple, ou Alexa le service vocal d’Amazon, pouvaient uniquement répondre à des questions comme « Ok Google, quel temps fait-il à Paris aujourd’hui ? » mais, à la différence d’un appareil électronique dépourvu d'intelligence artificielle, un assistant vocal apprend et accroît constamment ses compétences. Désormais, les assistants vocaux Alexa et Google peuvent accomplir des tâches plus complexes dans l’unique but de garantir notre confort et nous libérer du temps pour ce qui compte vraiment ; comme les séries TV par exemple…

ok-google-netflix

Ils ont même la capacité d’interagir et de piloter les autres objets connectés,
« Alexa, allume la lumière du couloir »
Et même de contacter pour vous, votre enseigne préférée,
« Ok Google, parler avec Boulanger »

Piloter sa maison connectée à la voix est d’un confort incomparable. Nous passons également moins de temps sur notre smartphone à pianoter pour chercher des informations, organiser nos rendez-vous, envoyer des SMS, répondre à un e-mail…

Notre utilisation de la technologie évolue, l’assistance vocale répond à ce besoin de simplifier les interactions avec nos appareils. Avec un assistant vocal, on parle en langage naturel, on va plus vite qu’à l’écrit et on peut faire autre chose en même temps.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant