DONNER MON AVIS
Accueil > BCBU > Guide d'achat pour bien choisir une cafetière avec Boulanger.com
Plancha

Guide d'achat pour bien choisir une cafetière avec Boulanger.com

Bien choisirvotre machine à café

header

les traditionnelles

Avec la grande variété de machines à café disponibles actuellement sur le marché, vous vous demandez quelle machine est vraiment faite pour vous ? Faire le bon choix peut sembler difficile, et pourtant il suffit de choisir le modèle qui correspond à vos goûts et à vos habitudes ! Grâce à ces quelques conseils, vous dégusterez chaque jour votre café exactement comme vous l’aimez.

Vous aimez commencer la journée par un bon bol de café fumant ? Vous recevez souvent des amis à la maison et leur préparez une tournée de cafés en fin de repas ? Ne cherchez plus, c’est la cafetière filtre qu’il vous faut.

Comment ça fonctionne ?
La cafetière filtre vous donne accès à 2 compartiments : un pour l’eau et un pour le café. L'eau se dirige vers la résistance placée en bas de la cafetière. Une fois chauffée, elle remonte le long d'un tube et se déverse goutte à goutte dans le filtre (jetable ou permanent en fonction du modèle) qui contient le café moulu.

Votre café coule alors dans la verseuse et est prêt à être servi ! Opter pour une cafetière avec un filtre permanent (souvent réalisé à partir de nylon) présente l'avantage d'éliminer de votre liste de courses les paquets de filtres en papier.

cafetiere

Bien choisir sa cafetière

Le nombre de tasses

La capacité des cafetières varie de 6 à 18 tasses. Il existe également des verseuses 2 tasses, mais ces cafetières sont plus rares.

Si vous n’êtes pas nombreux, ni un grand consommateur de café, les modèles 6 tasses sont faits pour vous. Nombreux à la maison, grand consommateur de café ou adepte des repas en famille ou entre amis ? Choisissez un modèle de plus grande capacité. Les verseuses de 10 à 18 tasses feront parfaitement l'affaire. Elles permettent de servir de nombreux cafés de façon rapide et économique.

Des arômes authentiques

Certaines cafetières sont équipées de cartouches filtrantes. L’eau filtrée permet de préserver le goût du café en éliminant, par exemple le chlore et son goût prononcé. Elle permet également d’éliminer le calcaire, ce qui est idéal pour prolonger la durée de vie de votre cafetière.

Un maximum d’arômes

Léger ou corsé, dégustez un café selon vos envies avec le sélecteur d’arômes ! Son fonctionnement est simple. Pour un café corsé, l'eau est délivrée uniquement au centre du filtre. Pour un café plus léger, l'eau se disperse en plusieurs endroits sur la mouture grâce à l'action d'une petite douchette.

Les fonctions pratiques

  • La cafetière isotherme : équipée d’une verseuse isotherme, cette cafetière maintient à bonne température votre café pendant plusieurs heures. Pratique pour boire plusieurs tasses au fil de la matinée.
  • La cafetière programmable : sélectionnez à l'avance l'heure de mise en marche de votre cafetière. Très utile le matin pour boire votre café dès la sortie du lit !
  • La cafetière connectée : à l’image de la cafetière programmable, la cafetière connectée vous permet également de choisir en avance l’heure à laquelle vous souhaitez déguster votre café. La différence est que vous programmez votre appareil depuis votre smartphone. Simple et pratique.
cafetiere

les expressos

Vous aimez déguster un café riche en arômes et savoureux en goût après votre repas ? Pour vous, rien ne vaut la saveur de l’expresso ? Aucun doute, c’est une machine à expresso qu’il vous faut. En fonction de vos besoins et de vos habitudes, il existe 3 types de machines capables de réaliser vos précieux expressos : le système à capsules, la machine à expresso et l’expresso broyeur.

Comment ça fonctionne ?
Café ou expresso, quelles sont leurs différences ? L’expresso est un café que l'on obtient par injection d'eau sous pression au travers de la mouture. Cette pression est délivrée par une pompe électrique qui injecte l'eau (entre 15 et 19 bars de pression) à une température proche des 100 °C. Ainsi pressurisée, l'eau émulsionne les huiles du café. Résultat : une mousse dorée si savoureuse à la surface de la tasse et des arômes intenses.

cafe

Les systèmes à capsules

Pour la préparation de votre expresso, rien de plus simple que le système à capsules. Il vous suffit d’un peu d’eau et d’une capsule, votre machine s’occupe du reste. Son principe de fonctionnement est rapide. Une fois insérée dans l'orifice, la capsule est perforée, puis pénétrée par l'eau. Le liquide y circule puis finit par s'écouler dans votre tasse. Le principal avantage de ce système est qu’il vous permet de changer de café à chaque tasse, selon vos envies. Actuellement, 2 systèmes à capsules vous préparent vos véritables expressos : Nespresso (19 bars de pression) et Dolce Gusto (15 bars de pression).

Nespresso :

En fonction de vos envies et de vos besoins, choisissez le modèle de machine Nespresso qui s’intègrera parfaitement à votre cuisine. Noir, rouge, blanc, de forme arrondie ou plutôt carrée, il en existe pour tous les goûts !

Si vous souhaitez varier les saveurs, optez pour un modèle équipé de l’aéroccino. Cet accessoire réalisera une mousse de lait onctueuse. Parfait pour vos cappuccinos et autres latte macchiato.

Vous pourrez vous procurer les capsules dans les boutiques Nespresso ou sur le site Internet de la marque. On trouve également des capsules compatibles avec le système Nespresso en grande surface et à prix plus doux.

Dolce Gusto :

Comme pour le système Nespresso, le système Dolce Gusto vous offre de nombreux modèles afin d’assortir au mieux votre machine à votre intérieur.

Plus polyvalent que le système Nespresso, Dolce Gusto est un système multiboisson. Avec lui, vous pourrez réaliser une grande quantité de boissons chaudes comme froides (thé, café corsé, cappuccino, latte macchiato caramel, chocolat chaud, thé glacé…). Ses capsules sont disponibles en grande surface et également chez Boulanger.

machines a cafe

La Machine à expresso

La machine à expresso s’utilise avec votre café moulu favori, soit dans le filtre (1 ou 2 tasses) soit avec des dosettes papier. Cette machine présente plusieurs avantages :

  • Certains modèles sont équipés d’une cartouche filtrante pour garantir le goût authentique de votre café et assurer la durée de vie de votre appareil.
  • Équipée d’une buse vapeur, votre machine à expresso vous permettra de réaliser une mousse de lait onctueuse pour un excellent cappuccino.
  • Grâce à l’option température réglable, vous dégustez votre expresso à la température que vous aimez.
  • Le modèle expresso combiné cafetière est un véritable 2-en-1. Selon vos envies, il vous prépare un café classique grâce à son côté cafetière filtre ou un expresso à l’aide de son système expresso.
machine broyeur

L’expresso broyeur

La machine à expresso broyeur est très simple à utiliser, elle aussi. Il suffit de remplir ses deux réservoirs - l'un pour le café en grains, l'autre pour l'eau - et d'actionner la machine. Avant de passer à l’infusion, votre café en grain est moulu pour obtenir un expresso dont toutes les saveurs sont préservées.

Ses nombreux atouts

  • Un grand choix de cafés, que vous pouvez acheter chez votre torréfacteur, en boutique spécialisée.
  • La possibilité de moduler l'intensité et la chaleur du breuvage.
  • La réalisation d'un café d'une grande fraîcheur. L'onctuosité et la richesse du goût du café sont parfaites lorsque les grains viennent d'être moulus.
  • Le prix du café moins onéreux que dans les systèmes à capsules. On estime que le café en grains (il varie de 10 à 30 euros le kilo) coûte entre 3 et 4 fois moins cher que le café en capsules
machine a grain

Machines à dosettes

Votre journée commence toujours par une bonne tasse de café ? Vous aimez également varier les saveurs à chaque tasse ? Et, vous souhaitez régaler vos invités avec un café personnalisé au goût de chacun ? La machine à dosettes sera votre meilleure alliée. Très simple à utiliser, elle vous permet de passer du cappuccino au café corsé en un clin d’œil.

Comment ça fonctionne ?
Une machine à dosettes multiboissons s'utilise comme une machine expresso à capsules. Il suffit de remplir d'eau son réservoir, de placer la dosette dans son compartiment et de mettre en marche l'appareil.
La machine à dosettes vous offre en plus la possibilité de réaliser une multitude d’autres boissons. Cependant, le café réalisé avec cette machine est bien différent de l’expresso. On parle ici de "café filtre portionné". La pression de la machine à dosettes est comprise entre 1,5 et 3 bars (contre 15 à 19 bars pour une machine expressos). La saveur du café ressemble donc davantage au café d'une cafetière filtre classique.

senseo

Les machines à dosettes

Senseo et Tassimo : deux systèmes pour deux fois plus de plaisir !

  • Senseo est le fruit d'un partenariat entre Maison du Café et Philips. Elle propose un large choix de boissons différentes : des cafés (Brazil, Colombia, Kenya, Décaféiné, etc.), en passant par les préparations à base de lait (qui nécessitent un support-dosette : chocolat chaud, cappuccino…). Le prix des dosettes, que l'on se procure en grande surface, est très abordable.

    De forme cubique ou allongée, les machines Senseo contentent tous les goûts. De nombreux modèles sont équipés d'un bec ajustable en hauteur, d'un réservoir d'eau de grande capacité (jusqu'à 8 tasses) et d’un arrêt automatique de la machine.
  • Tassimo, propose aussi une grande variété de préparations différentes (café noir, corsé, chocolat…). Et, en plus des préparations à base de café et de lait, la Tassimo vous permet également de réaliser du thé (thé vert à la menthe, infusion saveur fruits des bois…)

    Ses dosettes sont appelées les T-disc. Une fois insérée, la machine lit le code-barres de la dosette et adapte, en fonction, le volume d'eau, le temps de préparation et la température adéquate. Vous êtes ainsi certain de déguster votre boisson parfaitement réalisée.
machines à dosettes

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant