Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Accueil > BCBU > Les bienfaits de la luminothérapie
Plancha

Les bienfaits de la luminothérapie

Guidede la luminothérapie

header

Luminothérapie

Les bienfaits de la luminothérapie

Et oui, la lumière vous veut du bien ! D’ailleurs, lorsque vous en manquez, en hiver par exemple, vous pouvez vous sentir plus fatigué, ou même être sujet à ce que l’on appelle la dépression saisonnière.

La lumière du soleil influence directement votre forme physique. C'est notamment elle qui impose le rythme de votre horloge biologique. Elle régule non seulement le cycle du sommeil, mais aussi l'appétit, la température du corps, la libido... Pourquoi la lumière influence-t-elle notre humeur et notre forme ? La lumière du soleil ralentit la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cette hormone produite durant la nuit (lorsqu’il fait sombre) joue un rôle important dans la favorisation de votre sommeil.

Mais parfois, votre organisme peut perdre cet équilibre. C’est le cas notamment en hiver lorsque les jours sont plus courts, si vous êtes confronté au décalage horaire après un voyage ou si vous travaillez la nuit, par exemple.

Dans ce cas, la luminothérapie peut vous aider.

Comment ça fonctionne ?

Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.

En fonction de vos besoins, il existe plusieurs appareils faisant appel à la luminothérapie. La lampe de luminothérapie bien sûr, mais aussi le simulateur d’aube pour se lever chaque jour en douceur.

Lampe de luminothérapie

Bien choisir sa lampe de luminothérapie

Pour combattre les troubles du sommeil, la perte d’énergie ou les légères dépressions saisonnières, rien de tel que la lampe de luminothérapie. À placer sur son bureau ou sur sa table au petit déjeuner, il suffit d’environ une demi-heure par jour pour en ressentir les bienfaits. En plus, pas besoin de stopper toute activité pendant que vous vous exposez : prenez votre petit déjeuner, lisez ou même continuez à travailler. Sans vous en rendre compte, vous faites le plein d’énergie.

Mais, pour être vraiment efficace, il faut choisir la lampe de luminothérapie qui correspond le mieux à vos besoins et surtout à votre mode de vie. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Lumière blanche ou lumière bleue

Traditionnellement blanches, certaines lampes proposent la lumière bleue. Quelles sont leurs différences ?

La lumière blanche imite le spectre complet de la lumière du soleil, sans toutefois vous exposer aux rayons UV.

La lumière bleue n’est qu’une partie du spectre complet. Mais, c’est cette partie du spectre lumineux qui joue sur la mélatonine. En effet, l’exposition à cette lumière ralentit la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil que nous produisons durant la nuit.

En conclusion, la lumière blanche reproduit l’intégralité du spectre lumineux. Tandis que la lumière bleue ne garde que la partie du spectre lumineux qui agit sur votre forme.

Intensité lumineuse

Pour profiter des bienfaits de votre lampe de luminothérapie en un minimum de temps, nous vous recommandons de choisir une lampe de 10.000 lux d’intensité lumineuse (en lumière blanche). Plus l’intensité lumineuse de votre lampe est élevée, moins de temps vous devrez vous exposer pour en ressentir les effets. Avec une lampe de 2500 lux, une séance de 2h30 sera nécessaire. Contre seulement une demi-heure avec une lampe de 10.000 lux.

L’intensité lumineuse de la lumière bleue est moins élevée et pourtant tout aussi efficace. Une lampe bleue de 200 à 250 lux équivaut à une lampe blanche de 10.000 lux.

Besoin d’un appareil compact ?

En fonction de vos habitudes et du moment que vous pourrez consacrer à son utilisation, choisissez votre appareil au bon format. Si vous êtes souvent en voyage et que vous avez besoin de combattre le décalage horaire, choisissez un modèle compact qui trouvera facilement sa place dans votre valise.

Au contraire, si vous souhaitez utiliser votre lampe au petit déjeuner, vous pouvez choisir un modèle qui offre une plus grande surface d’exposition. Vous profiterez ainsi au maximum des bienfaits de votre appareil tout en déjeunant.

Il existe même un modèle sous forme de lunettes. Idéal pour continuer vos activitésquotidiennes tout en profitant des effets bénéfiques de la luminothérapie !

Bien utiliser sa lampe de luminothérapie

Avec une intensité lumineuse de 10.000 Lux (ou équivalent), une séance quotidienne de 30 minutes environ suffit pour être efficace. Veillez à bien exposer votre visage dans le champ de la lumière, sans pour autant devoir fixer celle-ci. Vous commencerez à en ressentir les effets positifs au bout de 10 à 15 jours d’utilisation. Si vous souhaitez lutter contre le blues hivernal, utilisez votre lampe de luminothérapie dès le début de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver.

Quel est le meilleur moment pour une séance de luminothérapie ?

Tout dépend de l’utilisation qui vous correspond.

  • Blues hivernal : une séance chaque matin au petit déjeuner, par exemple.
  • Vous vous endormez tôt et vous réveillez trop tôt (avance de phase) : pour retarder l’heure de votre coucher, faites chaque séance vers 17h.
  • Vous vous endormez tard et vous réveillez trop tard (retard de phase) : Une séance chaque matin lors du petit déjeuner, par exemple.
  • Vous travaillez la nuit : une séance avant de partir au travail.
  • Décalage horaire : si vous partez vers l’ouest (États-Unis, Mexique, Canada…), quelques jours avant votre départ, utilisez votre lampe 30 minutes chaque soir. Faites pareil le matin, si vous partez vers l’est (Chine, Australie, Inde, Japon…)

Simulateur d’aube

Bien choisir son simulateur d’aube

Vous réveiller le matin vous semble être une épreuve insurmontable ? Vous vous sentez régulièrement fatigué et vous ne supportez plus l'horrible buzzer du réveil ? Le simulateur d'aube peut être la solution. Il est la méthode idéale pour un réveil naturel !

Comme son nom l'indique, le simulateur d’aube est conçu pour reproduire le véritable "lever du soleil" afin de préparer le mieux possible votre corps au réveil. Ainsi, le simulateur d'aube vous aide à vous sentir en forme tous les jours, même en hiver !

Cet appareil a un effet dynamisant. Il est prouvé scientifiquement que le contact de sa lumière avec les paupières a des conséquences positives. En effet, la lumière progressive du simulateur d'aube, en traversant vos paupières, indique à votre cerveau que le jour se lève. De ce fait, votre organisme stoppe automatiquement la production de mélatonine (hormone du sommeil), ce qui vous permet de quitter le sommeil en douceur.

Plusieurs modèles sont présents sur le marché. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

La programmation

Parce que nous sommes tous différents, le temps nécessaire à notre réveil dépendra donc de chacun. Pour s’adapter au mieux à votre rythme, choisissez un simulateur d’aube dont le temps de réveil est ajustable. Chez vous, 20 minutes suffisent pour être debout du bon pied ? Programmez votre appareil selon vos besoins.

Vous pouvez même régler l’intensité lumineuse sur certains modèles afin d’adapter au mieux la luminosité à votre sensibilité. Plus la lumière sera intense et plus vite vous serez réveillé.

Un appareil 2 en 1

Pour vous réveiller en forme chaque matin et vous endormir en douceur chaque soir, choisissez un appareil qui simule également la lumière du crépuscule. Le matin, la lumière passe progressivement du jaune au blanc avec une plus forte intensité. Tandis que le soir, la lumière rouge progressive favorise l’endormissement.

Les options pratiques

Rien de tel que la douce lumière du soleil et que le chant des oiseaux pour un réveil en douceur ! C’est pourquoi certains simulateurs d’aube vous permettent de choisir entre différents sons naturels pour accompagner votre réveil : jardin zen, bord de mer…

Autre point pratique, sur certains modèles, vous pourrez brancher votre smartphone. Ainsi, vous chargez votre portable durant la nuit. Pratique, surtout si vous n’avez qu’une seule prise à côté de votre table de chevet et que celle-ci est déjà utilisée par votre simulateur d’aube.

Pour aller plus loin : le simulateur d’aube connecté

Programmez votre appareil directement depuis votre smartphone grâce au simulateur d’aube connecté. Plus simple et intuitif, vous choisissez l’heure de votre réveil sur l’application dédiée à votre appareil. Vous bénéficiez même de conseils pour vous aider à mieux dormir par exemple.

Pour veiller sur vous pendant votre sommeil, le simulateur d’aube connecté peut même analyser la température, le niveau de bruit et la luminosité de votre chambre. Trop chaud, trop froid, trop bruyant… L’appareil vous aide à dormir dans les meilleures conditions.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant