Accueil > BCBU > Guide d'achat pour bien choisir un lave linge séchant avec Boulanger.fr
BCBU

Guide d'achat pour bien choisir un lave linge séchant avec Boulanger.fr

Bien choisir son lave-linge séchant

Tous nos conseils pour bien choisir et bien utiliser son lave-linge séchant



Le lave-linge et le sèche-linge sont deux appareils électroménagers aux fonctions complémentaires. Ils évitent à l'utilisateur d'innombrables allers-retours aux laveries automatiques, souvent peu économiques. Toutefois, le lave-linge et le sèche-linge présentent l'inconvénient d'être encombrants et peu pratiques, ce qui peut poser certains problèmes aux utilisateurs disposant d'un espace réduit.

C'est pourquoi, le lave-linge séchant est aujourd'hui s'impose comme une réelle alternative. Il permet à chacun de bénéficier d'un important gain de place et de temps en associant 2 appareils en 1. Ingénieux, il lave et sèche les vêtements de l'utilisateur en deux heures maximum pour offrir à ce dernier un véritable pressing à domicile. Autrement dit, le lave-linge séchant est l'outil idéal pour les utilisateurs souhaitant profiter d'un lavage et d'un séchage simples et rapides.

Le choix du modèle n'est pas toujours facile et de nombreux critères sont à prendre en compte. Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir et bien utiliser son lave-linge séchant.

Sommaire

Comprendre l’étiquette énergétique

Installer et entretenir

Lave-linge séchant

En hiver ou par temps pluvieux, le sèche-linge s’avère très utile. Mais, tous les intérieurs ne permettent pas d’accueillir un lave-linge (presque indispensable) et un sèche-linge (la cerise sur le gâteau). Le lave-linge séchant est donc la solution idéale pour profiter des fonctions du lave-linge et du sèche-linge en un seul appareil.

Il existe 2 modèles de lavante séchante. En fonction de l’espace dont vous disposez, choisissez l’appareil le mieux adapté à vos besoins.

Lave-linge séchant top

Idéal pour les petits espaces, il mesure 45 cm de large et se glisse donc partout. Son ouverture par le dessus vous offre l’avantage de ne pas devoir vous baisser lors du chargement et du déchargement du linge.

Lave-linge séchant hublot

Ce modèle plus courant offre une plus grande capacité de lavage et de séchage. Il mesure généralement 85 cm de hauteur pour 60 cm de largeur et de profondeur. Son ouverture située à l’avant de l’appareil vous offre un espace de travail sur le dessus. Idéal pour ranger la lessive ou encore le fer à repasser.

Vous souhaitez installer votre lave-linge séchant hublot dans votre cuisine ? Dissimulé derrière une porte de cuisine, le lave-linge séchant encastrable passera totalement inaperçu dans votre intérieur. Pratique et esthétique.

Une fois le type de lavante séchante déterminé, il vous faudra être attentif à certains critères pour choisir l’appareil qui correspondra parfaitement à vos attentes. Découvrez dans ce guide comment faire le bon choix.

Comprendre l’étiquette énergétique

Pour choisir le lave-linge séchant qui correspond le mieux à vos attentes, il est important de comprendre les informations fournies par l’étiquette énergétique. Consommation d’énergie, niveau sonore… sont autant de critères à prendre en compte lors de votre achat.

Bien choisir son lave-linge séchant

Pour trouver le lave-linge séchant qui répondra à toutes vos attentes, vous devrez être attentifs à certains critères importants. Découvrez ci-dessous, nos conseils pour faire le bon choix.

La capacité de lavage

De moins de 6 kg jusqu’à 12 kg, la capacité de lavage de votre lavante séchante varie en fonction du modèle choisi. Certaines machines peuvent même offrir une capacité de 17 kg de lavage. Avec une telle capacité, votre appareil gagne en taille et ne rentrera plus dans un emplacement standard. Mais, si vous êtes peu nombreux à la maison, une petite capacité de lavage sera parfaite. Attention tout de même à la capacité de séchage qui est toujours inférieure.

La capacité de séchage

La capacité de séchage de votre lavante séchante est également importante. Pour éviter de devoir vider une partie du linge lavé avant de lancer le cycle de séchage, choisissez un lave-linge séchant dont la capacité est adaptée à vos besoins. Certains appareils peuvent vous offrir une capacité de séchage de 9 kg. Cette capacité confortable équivaut à celle de la plupart des sèche-linge « standards ».

Pour profiter pleinement de votre lave-linge séchant, certains modèles vous proposent même des programmes « enchainés ». L’appareil se charge seul de lancer le cycle de séchage dès que le cycle de lavage est terminé sans aucune intervention de votre part.

À noter tout de même que ce programme « enchainé » durera plusieurs heures avant de se terminer.

La vitesse d’essorage

Comme pour un lave-linge classique, il est important de prendre en compte la vitesse d’essorage de votre lavante séchante. Cette vitesse varie de 1000 à 1600 tours/minute. Le lave-linge séchant qui vous propose une vitesse d’essorage plus élevée vous offre un temps de séchage moins long. C’est un véritable gain de temps.

Le niveau sonore

Cette information est indiquée sur l’étiquette énergétique de votre lavante séchante. Soyez attentif au niveau sonore de votre appareil durant le cycle de lavage, mais aussi l’essorage, surtout si vous installez votre lave-linge séchant à côté de votre chambre ou dans la cuisine, par exemple. C’est durant l’essorage que votre appareil sera le plus bruyant. Les appareils les plus silencieux se situent en dessous de 50 dB durant le lavage et en dessous de 72 dB durant l’essorage.

Le type de moteur

Certains lave-linge séchants sont équipés de moteurs à induction. Ce dernier remplace le moteur classique et offre plusieurs avantages : il est plus silencieux, plus fiable et plus résistant.

Pour encore plus de performance et de fiabilité, comptez sur le moteur à induction directe. Fini les courroies et les poulies responsables de certaines pannes et des nuisances sonores.

Les fonctions pratiques

Capacité variable automatique

La capacité variable automatique est une fonctionnalité qui s'avère particulièrement pratique. Grâce à cette option, votre lave-linge séchant adapte automatiquement sa consommation d'eau et la durée du cycle en fonction du poids total du linge à laver. Pratique et économique surtout pour lancer un programme « enchainé » avec une capacité de lavage qui n’est pas maximale.

Départ différé

Le départ différé vous permet de programmer un cycle de lavage ou de séchage durant votre absence ou durant la nuit pour ainsi pouvoir profiter des heures creuses de votre fournisseur d’électricité. Encore une option qui vous permet de faire des économies !

Fonction vapeur

Cette fonction vous fera gagner un temps précieux lors du repassage de vos vêtements. En effet, elle offre 2 avantages. Le premier est de rafraichir et désodoriser un vêtement, par exemple une veste. Le second est de vous faciliter la corvée de repassage. En effet, la vapeur détend les fibres du linge pour vous offrir un résultat moins froissé en sortie de machine.

Bien installer et entretenir son lave-linge séchant

Côté installation

Son atout majeur est une installation simple. Le lave-linge séchant se branche comme un lave-linge classique. Une arrivée d’eau, une évacuation d’eau et une prise électrique suffisent.

Autre avantage, l'eau provenant du cycle de séchage est directement évacuée par le tuyau d'évacuation d'eau...plus besoin d'installer une gaine ou de vider sans cesse un réservoir d'eau !

Côté entretien

Afin de maintenir ses performances et garantir sa durée de vie, il vous faudra entretenir régulièrement votre lavante séchante. Voici 5 règles simples à garder en tête :

  • - Nettoyez le bac à lessive afin d'éviter la formation de bouchons.
  • - Après chaque utilisation de la fonction sèche-linge, lavez le filtre à peluche.
  • - Il est également important d'aérer de temps en temps le tambour de la machine en laissant le hublot (ou le top) ouvert. Ceci empêchera la création de moisissures et permettra de sécher les joints convenablement.
  • - Vous pouvez aussi lancer un cycle de lavage à 60°C (4 à 5 fois par an) avec un litre de vinaigre d'alcool dans le bac à lessive. Cela lui permettra de garder le tambour propre et brillant.
  • - Pour terminer, nettoyez une à deux fois par an le tuyau d'évacuation du lave-linge pour éviter la formation de mauvaise odeur

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant