Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Guide d'achat pour bien choisir sa souris gamer sur PC
Accueil > BCBU > jeux-video > Guide d'achat pour bien choisir sa souris gamer sur PC

Bien choisir Accessoires jeux video

Guide d'achat pour bien choisir sa souris gamer sur PC

Certaines souris sont spécialement conçues pour les jeux. Elles peuvent être sans fil ou filaires.
Elles possèdent un capteur plus précis et plus rapide, capable de supporter une succession de mouvements rapides sans décrocher, assurant une retranscription parfaite du mouvement à l'écran.

Le Design et l’ergonomie

Les souris pour joueurs ont le plus souvent un design spécifique, garantissant un confort optimal même après plusieurs heures de jeu.

La forme dépend vraiment de la façon dont les joueurs utiliseront la souris, mais aussi de la taille de leur main.

  • Palm Grip : Certains joueurs préféreront donc poser leur paume complètement sur la souris, c'est la forme de souris la plus courante.
  • Claw Grip : D'autres joueurs souhaiteront vraiment s'agripper à leurs souris, en recroquevillant les doigts sur les boutons tel une griffe.
  • Fingertip Grip : Enfin, d'autres joueurs refuseront de mettre la paume sur la souris et préféreront la poser directement sur le tapis de souris et toucher leurs souris du bout des doigts.

On peut même trouver des souris dignes des plus grands films de science-fiction, par leur armature en alliage ou arborant des couleurs très vives.
Ce point étant cependant propre à chaque joueur, il est recommandé d'essayer la souris en magasin afin d'être sûr que la prise en main correspond à la morphologie de l'utilisateur.

De même, afin d'assurer un confort optimal, les souris pour joueurs utilisent des patins assurant une meilleure glisse que les patins des souris traditionnelles. Lors de longues parties ou de mouvements rapides, une souris demandant moins d'efforts pour être déplacée permettra de gagner en précision. Certains modèles utilisent même des patins en céramique, cette matière rendant les patins quasi inusables et assurant une très bonne glisse à la souris.

Des fonctions supplémentaires

Certains modèles possèdent des fonctions particulières, qui peuvent s'avérer très pratiques à l'usage.
En fonction du jeu auquel vous jouerez, attardez-vous sur le nombre de boutons programmables de votre souris. Par exemple, un joueur de MOBA aura énormément besoin de paramétrer plusieurs macros sur sa souris, comparé à un joueur de STR (Stratégie en temps réel).

On peut ainsi trouver des boutons spécifiques, comme une fonction "triple effet" (3 tirs en un seul clic), des poids de lestage pour ajuster au mieux le poids de la souris, des boutons supplémentaires (certaines souris en possèdent jusqu’à 12 !) et pourquoi pas plusieurs profils pour multiplier le nombre de possibilités de paramétrage ou encore un rétro-éclairage.

Gérer la précision de la souris

Qu’est ce que le DPI (Dot per inch) ?
L'utilisateur peut parfois régler lui-même la sensibilité de sa souris, qui s'exprime en DPI (points par pouce). Ils correspondent à la résolution de la souris, c'est-à-dire l'équivalent d'informations qu'elle est capable de détecter selon la distance qu'elle parcourt.

Plus cette valeur est importante, plus la souris enregistrera d'informations sur une distance donnée, ce qui la rend plus précise

Les souris les plus performantes proposent une sensibilité extrêmement élevée, pouvant parfois aller jusque 16000 DPI.
A cette sensibilité, un grand écran et une parfaite maîtrise du jeu sont requis pour exploiter pleinement la souris.

Venez découvrir notre sélection de souris gamer

L’acolyte de la souris : Le tapis de souris

Il ne faut naturellement pas négliger la surface sur laquelle la souris va glisser, ainsi vous pouvez vous tourner vers des tapis de souris dédiés au gaming pour deux raisons :

  • De par leur matière plutôt réactive et qui accroche le moins possible, plus votre tapis sera lisse, plus vos mouvements seront réactifs
  • De par leur aspect plutôt ?cool? en effet, certains tapis sont équipés de diodes qui leur confèrent des couleurs très vives en adéquation avec votre jeu.
  • De par leur taille qui peut être très petite comme énorme en fonction de votre style de jeu. Privilégiez un tapis de souris de grande taille si vous souhaitez jouer à des jeux de stratégie ou des FPS pour pouvoir réaliser des mouvements beaucoup plus amples.

Venez découvrir notre sélection de tapis gamer

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant