DONNER MON AVIS
Guide d'achat pour bien choisir sa manette ou son joystick pour les jeux et simulations sur PC
Accueil > BCBU > jeux-video > Guide d'achat pour bien choisir sa manette ou son joystick pour les jeux et simulations sur PC

Bien choisir Accessoires jeux video

Guide d'achat pour bien choisir sa manette ou son joystick pour les jeux et simulations sur PC

A / Les manettes

Initialement, la manette de jeu a été créée pour les consoles. Le PC est la machine de prédilection des FPS (jeux de tir) et des RPG (jeux de rôle), on utilise donc majoritairement le clavier et la souris.

Cependant, les genres ont tendance à se mélanger et il est désormais fréquent de jouer aux jeux d’action, de combat et de sport sur PC, surtout maintenant que les éditeurs adaptent certains jeux prévus pour les consoles directement sur PC en proposant des versions similaires.

Pour améliorer le confort de jeu et jouer dans de très bonnes conditions sur son ordinateur comme sur console de jeu, il suffit de brancher une manette (ou un pad) sur le PC.

Il existe diverses manettes spécialement dédiées aux ordinateurs.
Pour être sûr de ne manquer de rien, il est important d'opter au minimum pour un pad doté d'une croix, de deux joysticks analogiques (quatre axes), de quatre boutons et de deux gâchettes digitales.

Notez que les modèles plus élaborés peuvent intégrer un système de retour de force, des boutons et des options supplémentaires. L'utilisateur peut également choisir une version filaire peu contraignante ou du sans-fil plus souple à utiliser mais qui nécessite une alimentation.

A savoir : De plus en plus de manettes de consoles dernières générations sont compatibles avec les PC. Néanmoins, tous les jeux ne sont pas compatibles avec ces manettes, il est préférable de se renseigner avant tout achat.

Venez découvrir notre sélection de manettes gamer

B/ Les Joysticks et les simulation de vol

Ce type d'accessoire est idéal pour certain jeux de course ou les simulations de vols en 3D. Ces dernières années, le joystick a d'ailleurs subi de nombreuses évolutions et améliorations ergonomiques.
Il s'agit à la base d'un manche doté de boutons-pressoirs, posé sur un socle.

Ainsi le joystick se constitue de commandes de type manette des gaz (throttle) pour régler la puissance moteur, d’un palonnier (rudder) correspondant au gouvernail, ou des boutons de type coolie hat (en forme de chapeau chinois, habituellement sur le sommet du joystick).

La plupart des joysticks sont également devenus interactifs. Ils agissent sur l'utilisateur à l'aide d'un système à retour de force (ou force feedback) ou grâce à des vibrations mécaniques. Le joueur peut ainsi vivre pleinement certaines scènes d'action ou ressentir en direct les vibrations, par exemple lorsqu'il entre dans une zone de turbulences.

Les objets haut de gamme les plus perfectionnés garantissent au joueur une précision chirurgicale et durable, une force de pression réaliste des boutons et des interrupteurs, et un nombre incalculable de fonctions diverses selon les modèles.
Il est désormais fréquent qu’aujourd’hui on parle de HOTAS (Hands on Throttle and Stick littéralement Les mains sur les gaz et le manche ) lorsqu’on se réfère aux utilitaires à la simulation de vol. Ils incluent ainsi plusieurs manettes, de nombreux boutons et même un pédalier pour simuler un véritable cockpit d'avion.

Venez découvrir notre sélection de joystick et Hotas

C / Le volant et les accessoires de simulation automobile

Pour les amateurs de jeux de courses, rien de tel qu'un volant avec pédales et levier de vitesse.
Ces accessoires apportent un réalisme sans précédent et permettent une immersion totale dans l'univers du jeu vidéo.
Avec une large base lestée pour une stabilité optimale, la possibilité d'adapter le volant selon les tailles, des positions rétro-éclairées pour configurer sa voiture de course ou encore un grip spécifique pour un parfait confort, les modèles les plus performants procurent des sensations renversantes.

Le volant :
Il peut être équipé d’un retour de force et vous procurera ainsi la sensation d’être au coeur de l’action lorsque votre voiture entre en collision ou fait des dérapages très serrés.
Il est habituellement doté d’une texture caoutchouteuse pour offrir un toucher agréable et des palettes de vitesses ainsi que des boutons vous permettant de totalement optimiser votre conduite.
Il possède une résistance plus ou moins forte et un angle de rotation variable qui sera en adéquation avec vos mouvements.
Il convient donc de choisir le volant adéquat à votre style de conduite.

Le levier de vitesse :
A cela s’ajoute un levier de vitesse qui vous permettra de gérer très facilement vos vitesses tout comme une vraie voiture. Ce levier est idéal pour renforcer l’immersion.

Le pédalier :
De même, le pédalier est l’instrument idéal pour gagner en réalisme lors de vos courses effrénées.
Il peut être constitué d’un repose pied et de deux ou trois pédales qui vous offriront des sensations totalement intuitives.

Pour aller plus loin :
le siège Gamer
Pourquoi ne pas pousser la simulation à son paroxysme et opter pour un siège de racing ?
En effet, ces sièges offrent un confort extrême et sont pensés pour être assemblé avec tous vos accessoires de conduite. De plus, sur certains modèles, un casque ou des haut-parleurs sont? directement intégrés dans le siège pour que vous puissiez profiter d’un son englobant et ressentir davantage la route.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant