Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Guide d'achat pour bien choisir son clavier gamer sur PC
Accueil > BCBU > jeux-video > Guide d'achat pour bien choisir son clavier gamer sur PC

Bien choisir Accessoires jeux video

Guide d'achat pour bien choisir son clavier gamer sur PC

Que ce soit pour les FPS (First Person Shooter, jeux de tirs à la première personne) ou les jeux de stratégie, le clavier est l'élément central de beaucoup de jeux sur PC.

La rapidité d'action d'un joueur est bien souvent la clé du succès, il existe donc également des claviers pour joueurs. On retrouve plusieurs types de claviers notamment les claviers à membranes et les claviers mécaniques à switch type Cherry MX

Le clavier à membrane aura le gros avantage d’être très silencieux alors que le mécanique sera extrêmement précis.

Le clavier à membrane :

Le clavier à membrane pourrait s’apparenter au traditionnel clavier sur lequel on peut faire du traitement de texte. Ils ne possèdent pas de retour de force et sont donc peu précis. Ils sont néanmoins très résistants et sont très peu bruyants. De plus, leur poids très léger leur permet d’être très facilement transportables pour des parties en LAN chez des amis.

Le clavier mécanique et le switch :

De plus en plus de gamer souhaitent retrouver le toucher d’un clavier d’antan où la précision était bien plus grande entre les touches et surtout où le retour de force des touches se faisait bien plus ressentir.

Les claviers mécaniques répondront alors à ce besoin. Derrière ces touches il y a des switchs qui eux sont équipés d’un retour de force plus ou moins grand. Ce qui diminue le risque de frappe accidentelle et augmente considérablement la précision. On les retrouve notamment chez les Cherry MX.
Il existe différent types de Cherry MX classé par couleurs, poids de la force d’actionnement, etc.. cela va du bleu (en photo), Marron, noir et rouge

On s'intéresse à la sensibilité de ces switch par la pression faite sur ces touches. Par exemple, alors qu’un switch aura besoin de 60 grammes de pression pour être activé un autre en aura besoin de 45.

En revanche le clic de ces claviers les rendent extrêmement bruyant, à vous de voir si cela ne sera pas problématique.

Tous ces claviers sont généralement dotés de touches de macro, raccourcis multimédia, rétro-éclairage... Ces atouts peuvent permettre à l'utilisateur de dominer tactiquement ses adversaires.

Les touches :

Les touches macro sont des touches programmables, permettant à l'utilisateur d'associer une ou plusieurs actions déterminées à une touche précise. Il est par exemple possible d'associer à une touche macro les actions "recharge", "saute" et "tire".
Ainsi, ce qui nécessitera de presser trois touches sur un clavier classique n'en demandera plus qu'une sur un clavier programmable, permettant au joueur équipé de gagner du temps lors de ses actions.

Les touches des claviers pour joueurs sont par ailleurs souvent plus larges que celles des claviers classiques, afin d'éviter les erreurs de frappe, et d'augmenter la précision.

Les fonctions diverses des claviers gamer

La fonction "rétro-éclairage" est également un avantage non-négligeable, elle rend les touches plus visibles et évite donc les mauvaises manipulations. Elle est parfaite pour les sessions nocturnes. Vous pouvez ainsi programmer certaines zones d’une couleur et d’autres d’une autre couleur.

Par ailleurs, le joueur peut bénéficier d'un repose-poignet, pratique pour s'installer correctement et éviter les douleurs malvenues en pleine partie.

Enfin l'accès aux touches multimédias est utile lorsque l'utilisateur souhaite mettre en pause la musique quand la partie commence sans avoir à retourner sur le bureau. Il est également possible d'augmenter ou de baisser le volume de votre ordinateur à la volée.

Certains claviers proposent même de petits écrans LCD, permettant de voir rapidement certaines informations comme par exemple le nombre de munitions qu'il reste au joueur, certaines informations système, ainsi que des informations propres au jeu (points de vie, munitions etc).

Venez découvrir notre sélection de claviers gamer

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant