Guide d'achat pour bien connaître les accessoires gamer sur votre console de Salon Nintendo
Accueil > BCBU > jeux-video > Accessoires jeux video console > Guide d'achat pour bien connaître les accessoires gamer sur votre console de Salon Nintendo

Bien choisir Accessoires jeux video console

Guide d'achat pour bien connaître les accessoires gamer sur votre console de Salon Nintendo

La vraie force de Nintendo a été de jouer sur la compatibilité de ses accessoires sur plusieurs consoles. Ainsi, les manettes de la Wii sont totalement compatibles avec la Wii U mais également de nombreux autres accessoires.
Seul le Gamepad exclusif à la Wii U n'est pas rétrocompatible, d'ailleurs ce dernier ne saurait vraiment se considérer comme un accessoire mais plutôt comme une partie intégrante de la Wii U.

Les accessoires de contrôle :

La Wiimote
L'exploit qu'a également réussi Nintendo est d'être l'initiateur du jeu en mouvement, ainsi la manette Wiimote est une manette qui communique directement en infrarouge avec le capteur que vous placez au-dessus de votre TV. Vos mouvements sont alors détectés et vous offrent un tout nouveau type de gameplay. Agitez votre Wiimote pour brandir votre épée ou pour frapper la balle, tout est possible.

Le Nunchuk
Le nunchuk se branche directement sur votre Wiimote pour vous permettre de diriger votre personnage avec un joystick et de profiter de deux boutons de contrôle supplémentaires. Dans certains cas, le mouvement est également détecté et vous permet d'ajouter au plaisir de la Wiimote. D'ailleurs, de nombreux jeux Wii et Wii U sont d'autant plus maniables avec la Wiimote et le Nunchuk.

La manette Wii U Pro Controller :
Cette manette sans fil ergonomique constituée de deux joysticks et plusieurs boutons d'actions est équipée d'une batterie qui peut être rechargée très facilement grâce à son port micro-USB et qui vous promet de nombreuses heures de jeu.

La manette GameCube
A l'occasion de la sortie de Super Smash Bros sur Wii U, Nintendo a décidé de ressortir du placard la manette que tant de joueurs adoraient, la manette de la Nintendo GameCube. Celle-ci peut alors se brancher sur un adaptateur qui vous permettra de brancher jusqu'à 4 manettes de ce type. Cette manette est considérée comme la meilleure et la plus pratique concernant la position des boutons pour ce célèbre jeu de baston tirés des grandes licences Nintendo.

Cette manette est également compatible pour la Wii.

Il existe également d'autres manettes non officielles Nintendo qui peuvent également se brancher sur la Wiimote grâce à une connectique du même type.
Venez découvrir toute notre sélection en suivant ce lien.

Les accessoires de simulation et de sport exclusifs :

Le volant
Pour le jeu Mario Kart sur Wii et sur Wii U, il est possible de se servir de la Wiimote comme d'un volant en la basculant de droite à gauche. Ainsi un volant dans lequel vous viendrez placer la Wiimote a été conçu pour offrir un aspect design et pratique à ce type de jeu. Il existe d'ailleurs d'autres accessoires de ce type : raquettes, club de golf, etc.

La Balance Board
Compatible avec le jeu Wii Fit et Wii Fit U, cette balance vous permet d'interagir directement avec un tas de mini jeux basés sur le principe du suivi de santé. Vous pourrez également vous peser et vérifier vos progressions d'un seul coup d'oeil. Sur la Wii U un tracker d'activité Wii Fit U est d'ailleurs disponible pour suivre vos efforts au quotidien. Vous enfilez votre bracelet et celui prend en compte vos pas et votre entraînement pour le synchroniser avec le jeu.

Les amiibo :

Le volant
Ces figurines interactives vous permettent de communiquer directement avec les jeux compatibles en étant simplement posée sur le GamePad de la Wii U ou sur la New Nintendo 3DS (XL).

Elles peuvent soit contenir des données qui sont sauvegardées dans le but de mémoriser votre progression, soit débloquer des bonus inhérents à certains jeux. Par exemple, en utilisant l'amiibo zelda sur le jeu Twilight Princess HD, vous rechargez la jauge de coeur de Link. Alors que sur Super Smash Bros vous stockerez des données pour pouvoir personnaliser votre joueur.

Les amiibo peuvent être soit des figurines, soit des cartes notamment pour le jeu Animal Crossing : Happy Home Designer. Il existe à ce jour plus d'une centaine d'amiibo de tous les univers Nintendo.