DONNER MON AVIS
Moyen de stockage - Guide d'achat stockage : disque dur et SSD
Accueil > BCBU > informatique > Guide d'achat stockage : disque dur et SSD

Bien choisir Moyen de stockage

Guide d'achat stockage : disque dur et SSD

1. Le disque dur magnétique

Logiciels, photos, vidéos : les fichiers s'accumulent très vite au sein de nos ordinateurs, et l'avènement de la HD (voire de l'Ultra HD) renforce encore ce constat. Fort heureusement, la capacité de stockage des ordinateurs croît tout aussi régulièrement que la taille des fichiers, et est aujourd'hui suffisante pour stocker des dizaines de films, des milliers de photos ou encore des jeux, toujours plus gourmands en espace.

Tout cela est rendu possible grâce aux progrès constants des disques durs. Derrière ce nom désormais commun se cache un composant central de l'ordinateur, chargé de stocker et conserver les fichiers.

1.1 Fonctionnement

Le disque dur magnétique repose sur une technologie éprouvée et parfaitement maîtrisée. A l'image d'un tourne-disque, le disque dur (Hard Drive Disk, ou HDD en anglais) stocke les informations sur des disques magnétiques en rotation, surplombés d'une tête de lecture.

Simple sur son principe, la technologie se cachant derrière un disque dur relève néanmoins de l'exploit industriel lorsque l'on sait que la tête de lecture en question est bien plus fine qu'un cheveu, et qu'au lieu de ?naviguer? sur un disque tournant à 33 tours par minutes (disques vinyles), elle doit composer avec un disque tournant à ? 7200 tours par minutes !

Malgré cela, la fabrication des disques durs est maîtrisée ne pose aujourd'hui plus de problèmes particuliers. De fait, il s'agit du système de stockage le plus courant, présent au sein de la très grande majorité des ordinateurs du marché.

1.2 Avantages d'un disque dur

Le principal atout des disques durs magnétiques réside dans leur grande capacité de stockage. Plusieurs décennies d'évolution permettent aujourd'hui aux disques les plus modestes de stocker de 250Go à 500Go de données, tandis que la majeure partie des disques durs actuels est en mesure de stocker 1 à 2To de données (les disques les plus volumineux atteignant 6 à 8 To !).

En partant du principe qu'une photo HD occupe environ 10Mo d'espace disque ou qu'une vidéo HD peut représenter environ 5Go de données, voici une illustration de ce que représente la capacité des disques actuels :

250Go = 25 000 photos HD ou 50 vidéos HD
500Go = 50 000 photos HD ou 100 vidéos HD
1To = 100 000 photos HD ou 200 vidéos HD
2To = 200 000 photos HD ou 400 vidéos HD

Les disques durs permettent donc de stocker d'importantes quantités de données, pour un prix contenu : le disque dur est en effet la technologie grand public affichant le coût par Go le moins élevé du marché !

Découvrez la sélection Disque Dur Interne de Boulanger : https://www.boulanger.com/c/disque-dur-interne

2. Le SSD

Si le disque dur ne connaît aucun adversaire en matière de capacité de stockage, sa nature mécanique et les incessants déplacements de sa tête de lecture ralentissent l'accès aux données qu'il stocke tout produisant un bruit typique : le fameux ?grattement? des ordinateurs durant les non moins classiques temps de chargement.

En réponse à ces problèmes, une nouvelle génération de support de stockage se démocratise depuis quelques années : les SSD (pour Solid State Drive).

2.1 Fonctionnement

Contrairement aux disques durs, les SSD ne contiennent aucun composant mécanique ni aucune pièce en mouvement. à l'instar des clefs USB, un SSD est uniquement composé de puces mémoire (très rapides), piloté par un contrôleur.

Ce dernier - propre à chaque constructeur - est le véritable chef d'orchestre du SSD : il décide de l'ordre dans lequel traiter les demandes de l'utilisateur, dans quelle puce écrire les données et optimise en parallèle leur lecture et leur écriture pour tirer le maximum des puces mémoire qu'il commande.

2.2 Avantages d'un SSD

Grâce à leur fonctionnement entièrement électronique et leurs contrôleurs toujours plus performants, les SSD sont beaucoup plus rapides que les disques durs (de l'ordre de 10 à 100 fois plus rapides !).

Un disque dur a ainsi besoin de 20 à 40 milliseconde pour accéder à une donnée, là ou un SSD n'a besoin que de 0,1 milliseconde ! En parallèle, un disque dur ne dépassera que rarement les 100Mo/s en vitesse de transfert brute, alors que les SSD dépassent couramment les 500Mo/s !

L'effet est immédiat : avec un SSD, les logiciels se lancent en quelques secondes, presque sans temps de chargement, et la copie de fichiers est grandement accélérée !

Un SSD est donc un support idéal pour stocker logiciels et système d'exploitation, permettant à l'ordinateur de démarrer en quelques dizaines de secondes, et aux logiciels de se lancer presque instantanément.

Attention cependant : les SSD dépassent rarement les 500 Go, la plupart affichant une capacité de 128 ou 256Go, tout en coûtant sensiblement plus cher que les disques durs.

De fait, de plus en plus d'ordinateurs proposent un SSD rapide pour le système d'exploitation et les programmes et un disque dur traditionnel pour stocker photos et vidéos, fichiers gourmands en espace disque. Il s'agit du meilleur moyen de cumuler les avantages de ces deux moyens de stockage !

Découvrez les SSD proposés par Boulanger




Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant