Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Périphériques PC - Découvrez comment choisir votre souris et votre clavier. Trouvez le modèle de souris et de clavier qui correspond à vos besoins.
Accueil > BCBU > informatique > Découvrez comment choisir votre souris et votre clavier. Trouvez le modèle de souris et de clavier qui correspond à vos besoins.

Bien choisir Périphériques PC

Découvrez comment choisir votre souris et votre clavier. Trouvez le modèle de souris et de clavier qui correspond à vos besoins.

Même si aujourd'hui il est possible de contrôler votre ordinateur avec votre voix ou même vos gestes, il faut avouer que le clavier et la souris sont, de loin, les périphériques les plus utilisés dans le monde. C'est pourquoi, il est important de prendre le temps de comprendre comment choisir sa souris et son clavier. Car vous passez des heures, chaque jour, à cliquer et à pianoter !

Quel clavier choisir ?

Un clavier d'ordinateur peut s'adapter à de multiples usages et les montées en gamme permettent de profiter d'un périphérique offrant davantage de confort ou de fonctionnalités. Idéalement, optez pour un clavier correspondant à votre usage.

Vous avez l'habitude de rédiger sur Word ou de réaliser des tableaux et vous adorez passer du temps sur internet ? Tous les claviers peuvent convenir, simplement certaines fonctionnalités ne vous seront pas utiles. Les claviers classiques d'entrée de gamme répondront parfaitement à votre usage. Pour plus de confort, privilégiez un clavier avec repose poignet.

Ce que vous aimez c'est écouter de la musique, regarder des films et parfois monter vos propres vidéos. Orientez vous vers un clavier avec des touches multimédia qui vous permet de gagner en fluidité. Grâce à lui, vous pourrez contrôler le volume, la luminosité de l'écran, la navigation dans les pages web...

Un Clavier Silencieux : pour qui et pour quoi ?

Si votre ordinateur se situe dans une pièce de vie ou même une chambre à coucher, un clavier silencieux est indispensable pour ne pas déranger les autres membres de votre famille.

Le clavier à membrane est le clavier classique. Il est abordable et permet d'utiliser votre ordinateur en toute discrétion. Toutefois, nous déconseillons ce type de clavier aux Gamers car son utilisation n'est pas adaptée.

Découvrir tous les claviers sur Boulanger.com

Un Clavier pour Tablette et Smartphone

Pour une utilisation plus professionnelle ou tout simplement plus confortable de sa tablette ou de son smartphone, les fabricants ont développé des claviers sans fil Bluetooth compatible avec les appareils nomades.

Vérifiez la compatibilité avec vos appareils mobiles et lancez-vous ! Ainsi, vous pourrez utiliser un seul et même clavier pour tous vos appareils. Si votre ordinateur n'est pas compatible Bluetooth, un adaptateur USB Bluetooth permettra de communiquer avec ce type de clavier.

Découvrir tous les claviers Bluetooth sur Boulanger.com

Un Clavier Compact pour un Petit Bureau

Si vous ne disposez pas d'un grand bureau, sachez que certains modèles de clavier sont optimisés pour être plus compact qu'un clavier traditionnel. Par exemple, les rebords sont réduits et le pavé numérique supprimé. Si à de rares occasions vous avez besoin du confort d'un pavé numérique, ce dernier qui mesure la taille d'une calculatrice, peut être couplé à votre ordinateur par USB.

Un clavier pour les gamers

Si vous passez des heures sur votre ordinateur pour jouer à des jeux, sachez que les claviers mécaniques sont faits pour vous.

Ce type de clavier est rapide et précis. Il répondra mieux à votre demande si vous combinez plusieurs touches en simultanée. Pensez aussi aux touches rétro éclairées pour jouer toute la journée. Il existe même des modèles permettant de créer des raccourcis grâce aux touches programmables. Toutefois, il est bruyant et n'est pas destiné à un usage bureautique.

Quelle souris choisir ?

La souris est l'accessoire le plus important pour votre ordinateur car il conditionne votre productivité, votre confort et votre précision.

D'ordinaire, une souris d'ordinateur se compose de 3 boutons. Il est de plus en plus fréquent de retrouver des souris à 5 boutons, les 2 supplémentaires étant situés au niveau du pouce et souvent associés aux fonctions " page suivante " et " page précédente ". Ces souris sont parfaitement adaptées pour une utilisation bureautique et pour la navigation internet.

Souris Gaucher, Droitier, Ambidextre

Il existe des souris dites " ambidextre " à la fois compatibles pour les droitiers et pour les gauchers, idéales si l'ordinateur est utilisé par toute la famille. Il existe également des souris spécialement conçues soit pour les gauchers, soit pour droitiers.

Une Souris Précise pour Faire du Graphisme

Depuis la disparition de la souris mécanique (Mais si ! La souris avec une boule en dessous), les souris les plus répandues sont les souris optiques (ou à LED) et les souris laser.

Si vous avez l'habitude d'exprimer votre créativité au travers de logiciels de montage ou de logiciels de graphisme, votre choix devra se porter sur une souris précise et rapide. Les souris laser sont faites pour vous ! Elles s'utilisent sur toutes les surfaces et existent en version filaire ou sans fil ; à noter que les souris laser filaires sont encore plus précises que celles sans fil.

Enfin, prenez également en considération le DPI de votre souris, qui détermine la vitesse de déplacement du curseur. Plus le DPI est élevé, plus le curseur se déplacera rapidement. Par conséquent, pour une utilisation bureautique, orientez-vous vers une souris à faible DPI. A contrario, pour une utilisation gaming, un DPI élevé est fortement recommandé. Bon à savoir : certaines souris vous donnent la possibilité de régler leur DPI en fonction de votre besoin.

Une Souris Sans Fil pour un Usage Nomade

Vous ne vous séparez jamais de votre ordinateur ? Vous l'utilisez à la maison, dans les transports, et même à la terrasse d'un café ? Une souris sans fil bluetooth est indispensable. La plupart des fabricants équipent leurs souris de capteur laser permettant une utilisation sur presque toutes les surfaces.

Il existe 2 types de souris sans fil :

  • La souris sans fil USB : elle se connecte à un petit adaptateur que vous branchez sur l'un des ports USB de votre ordinateur
  • La souris sans fil bluetooth : elle se connecte directement à votre ordinateur par bluetooth, sans ajout d'un adaptateur USB (veillez à vous assurer au préalable que votre ordinateur soit compatible bluetooth)

Découvrir toutes les souris sans-fil sur Boulanger.com

Une Souris Ergonomique pour le Confort

Travailler de longues heures sur un ordinateur peut parfois mener à quelques douleurs musculaires. De plus en plus de fabricants conçoivent des souris ergonomiques qui permettent une prise en main plus naturelle, évitant ainsi les tensions dans les mains et les avant-bras.

Découvrir toutes les souris sur Boulanger.com

Comment Choisir Souris et Clavier Gamer ?

Vous aimez jouer et vous recherchez le moyen d'être plus performant et d'améliorer le confort de vos sessions de jeux ? Que vous soyez fan de FPS, de RTS, de MMORPG ou de MOBA, il existe un clavier et une souris pour vous.

Nous vous invitons à parcourir notre guide dédié aux accessoires PC Gamer.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant