DONNER MON AVIS
Imprimante - Découvrez comment choisir une imprimante et quels sont les critères de choix.
Accueil > BCBU > informatique > Découvrez comment choisir une imprimante et quels sont les critères de choix.

Bien choisir Imprimante

Découvrez comment choisir une imprimante et quels sont les critères de choix.

Il existe aujourd’hui une grande diversité d’imprimantes répondant chacune à des besoins et usages bien précis. Pour vous aider à bien choisir votre imprimante, il faut comprendre et reconnaître leurs différences.

Laser ou jet d’encre ?

En effet, cette question revient souvent lors du choix d’une imprimante. La technologie “jet d’encre” consiste à projeter des gouttes d’encre sur le papier à l’aide d’une tête d’impression qui se déplace le long d’un rail. Cette technologie offre une très belle qualité d’impression notamment sur l’impression photo. Si vous imprimez de faibles quantités de pages, c’est l’imprimante idéale. Veillez cependant à imprimer de temps en temps un document pour éviter que les cartouches ne sèchent.

Découvrir toutes les imprimantes jet d’encre sur Boulanger.com

Par contre, pour un usage bureautique très occasionnel, l’imprimante laser est à privilégier, car les toners d’une imprimante laser ne sèchent pas. Ainsi vous pourrez laisser l’imprimante inutilisée pendant quelques semaines sans craindre pour les consommables.

Découvrir toutes les imprimantes laser monofonction sur Boulanger.com

Si votre nombre de pages imprimées dépasse les 100 pages par mois. Il est temps de se pencher sur l’impression laser pour un usage bureautique exclusivement. En effet, les imprimantes laser offrent plusieurs avantages. Elles sont en moyenne plus rapides que les imprimantes à jet d’encre grâce à leur système de toners. Le coût à la page d’une imprimante laser est généralement moins élevé que les modèles à jet d’encre. De plus, les imprimantes laser multifonctions se sont démocratisées, ce qui les rend plus accessibles qu’il y a une dizaine d’années.

Découvrir toutes les imprimantes laser multifonctions sur Boulanger.com

Monofonction ou multifonction ?

Les imprimantes jet d’encre monofonction deviennent plus rares. Malgré tout, si vous comptez imprimer rarement et vous êtes certain de ne jamais numériser de document, c’est l’imprimante idéale.

Découvrir toutes les imprimantes monofonctions sur Boulanger.com

Les imprimantes multifonctions sont pratiques grâce à leurs nombreuses fonctionnalités. Elles intégrent une imprimante, un scanner, un copieur et parfois un fax (autrement nommé télécopieur).

L’imprimante multifonction ou tout-en-un est utile à toute la famille. Les jeunes enfants impriment des coloriages, des modèles d’origami, des paper toy. Les étudiants du foyer numérisent leurs prises de notes et impriment leurs devoirs. Les parents numérisent les documents administratifs importants pour les stocker dans le cloud et ils impriment de temps à autre une recette de cuisine ou un compte rendu de réunion.
Investir dans une imprimante multifonction de qualité est un excellent moyen de rendre service à tous les membres de votre famille.

Découvrir toutes les imprimantes multifonctions sur Boulanger.com

Les chiffres qui comptent pour choisir son imprimante

Quand on lit la fiche technique d’une imprimante, on constate directement que ses caractéristiques principales sont exprimées avec des nombres : Vitesse d’impression, résolution d’impression, résolution du scanner, nombre de cartouches, etc. Prenons quelques instants pour comprendre comment les lire.

Vitesse d’impression : Le premier critère et peut-être même le plus important. La vitesse d’impression est exprimée en pages imprimées par minute. Une imprimante entrée de gamme est capable de fournir une vitesse d’impression correcte lorsque vous imprimez en qualité brouillon. Si vous souhaitez acquérir une imprimante capable d’imprimer plusieurs pages de grande qualité et très rapidement, nous vous conseillons d’opter sur une imprimante multifonction de grande qualité. Ainsi vous bénéficierez d’impression précise en un temps record !

Résolution d’impression : Théoriquement, on pourrait croire que plus la résolution est élevée plus la qualité d’impression l’est aussi. Ce n’est pas toujours vrai, car une imprimante laser imprimera des textes plus nets qu’une imprimante à jet à résolution équivalente. Pour imprimer principalement des documents textes, choisissez une imprimante laser. Si vous imprimez tout type de document, préférez une imprimante jet d’encre dont la résolution d’impression est élevée surtout si vous souhaitez imprimer des photos.

Résolution du scanner : Ici, le constructeur indique la résolution maximale de numérisation. Une haute résolution indique que le scanner est capable de reproduire fidèlement un tableau composé de nombreuses données mais aussi des photos de qualité. Les documents numérisés en haute résolution sont très volumineux et sont difficiles à partager par mail. Veillez à choisir une imprimante multifonction pourvue d’un scanner adapté à votre usage.

Nombres de cartouches : Les imprimantes à jet d’encre fonctionnent avec plusieurs cartouches d’encre. Le nombre de cartouches utilisées par une imprimante peut relever le coût à la page potentiel. Une imprimante qui nécessite deux cartouches, une pour le noire et une pour les trois couleurs primaires, coûte plus cher à l’utilisation car il y a moins de risque que la tête d’impression ne sèche. Lorsque la cartouche couleur ne contient, par exemple, plus de jaune. Vous êtes alors contraint de la remplacer, même s’il reste encore de l’encre cyan et magenta à l’intérieur. Privilégiez les imprimantes dont les cartouches sont séparées, une cartouche par couleur. Ainsi lorsque le niveau d’encre de la cartouche cyan est au plus bas, vous n’aurez que cette dernière à remplacer. Notez que certaines imprimantes utilisent plus de 4 cartouches, ainsi la palette de couleurs disponibles est plus large, vous offrant des impressions avec plus de nuances dans les couleurs. Si vous désirez imprimer vos photos et obtenir un rendu optimal, optez pour une imprimante jet d’encre pourvue d’au moins 6 cartouches. Vous profiterez ainsi d’un rendu réaliste des couleurs et d’une meilleure résistance au temps et à l’exposition au soleil.

Découvrir toutes les imprimantes sur Boulanger.com

Interface et connectivité

Une imprimante est connectée à un ordinateur, une tablette ou un smartphone et voir même un appareil photo numérique.
Pour fonctionner avec un ordinateur, la connexion la plus courante est le câble USB 2.0, c’est une méthode simple et fiable de communication entre un ordinateur et une imprimante. D’ailleurs, nous vous conseillons d’acquérir un câble USB 2.0 type A - type B car rares sont les constructeurs à fournir ce fameux câble lors de l’achat de votre imprimante. La connexion USB est idéale lorsque l’imprimante ne sert que sur un seul ordinateur.

Si tous les membres de votre foyer comptent utiliser votre imprimante ou si vous souhaitez utiliser votre imprimante avec plusieurs appareils, nous vous conseillons d’opter pour une imprimante compatible Wi-Fi. C’est le type de connexion idéale pour faire plaisir à toute la famille !

Découvrir toutes les imprimantes Wi-fi sur Boulanger.com

Vous pouvez également opter pour une imprimante compatible Ethernet. Ainsi raccordée à votre box internet, après installation des drivers, tous vos ordinateurs connectés à votre réseau local pourront imprimer depuis votre imprimante.

Découvrir toutes les imprimantes Ethernet sur Boulanger.com

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant