Imprimante
Accueil > BCBU > informatique

Bien choisir Imprimante

Ce guide a pour vocation de vous aider à choisir votre imprimante en quelques conseils simples. Il est primordial de prendre quelques instants pour bien choisir votre imprimante en fonction de votre usage et de vos réels besoins.

Une histoire de place

Il existe de nombreuses tailles d’imprimantes, leurs dimensions varient en fonctions de leurs caractéristiques et de leurs compétences. Une simple imprimante jet d’encre prend très peu de place comparée à une imprimante multifonction équipée d’un scanner et d’un télécopieur.

Mesurez l’espace disponible sur votre bureau pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de l’installation. Pensez également à la hauteur, pour les imprimantes équipées d’un scanner, le couvercle du scanner nécessite au moins 20 cm pour se déployer complètement.

Depuis l’intégration du Wi-Fi, les imprimantes fonctionnent donc sans-fil, il vous est alors possible de positionner votre imprimante où vous le voulez dans votre habitat. Que ce soit dans un placard, sur une étagère ou dans une pièce de rangement, tant que votre imprimante est alimentée en courant et capte le Wi-Fi de votre domicile, elle fonctionnera.

Découvrir toutes les imprimantes Wi-fi sur Boulanger.com
Découvrir tous les types d’imprimantes sur Boulanger.com

Fréquence d’utilisation

Il est important de choisir votre imprimante en fonction de votre fréquence d’utilisation. Il n’est pas utile d’investir beaucoup d’argent dans une imprimante si vous imprimez moins de 10 pages par mois. Par contre, si vous imprimez rarement, mais que vous attendez une très grande qualité d’impression pour vos photos, l’investissement est une excellente idée !

Si votre choix se porte sur une imprimante à jet d’encre, faites attention au phénomène de sèche des cartouches. En effet, lors d’une trop longue période d’inactivité, une imprimante peut voir ses cartouches séchées. Dans ce cas, il vous faudra remplacer les cartouches même si elles étaient pleines.
Nous vous conseillons d’imprimer une page en couleur toutes les unes à deux semaines pour réduire les risques de sèche.

Imprimer du texte, des photos ou les deux ?

Chaque imprimante à sa spécialité, et il y en a de nombreuses sortes adaptées à tous les usages. Réfléchissez aux types de documents que vous souhaitez imprimer en majorité. Choisissez une imprimante en fonction du type de papier que vous souhaitez utiliser. Par exemple, une imprimante laser n’acceptera pas de papier photo (hormis le papier photo spécial laser) et une imprimante jet d’encre dédiée à la bureautique ne sera pas compatible avec un papier d’un grammage élevé comme le papier photo.

Privilégiez toujours votre usage principal, mais si vous doutez sur ce point, nous vous conseillons d’opter sur une imprimante jet d’encre multifonction. Ainsi vous serez capable d’imprimer presque tout type de document avec un excellent rendu.

Découvrir tous les types d’imprimantes sur Boulanger.com

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant