Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Ensemble on peut vraiment changer les choses...
Merci à nos clients, merci à nos équipes !
Découvrez ici notre nouveau film : il vous est dédié ! #SiBienEnsemble
PC Gamer - Bien choisir les composants d'un PC Gamer
Accueil > BCBU > informatique > PC Gamer > Bien choisir les composants d'un PC Gamer

Bien choisir PC Gamer

Bien choisir les composants d'un PC Gamer

Avant de se constituer un set-up chaque gamer doit comprendre le rôle des composants pour faire le bon choix en fonction de ses exigences.

BIEN CHOISIR UN BOÎTIER PC GAMER

Le boîtier de votre PC Gamer, est l’unité centrale de votre installation. Pour bien choisir, il faudra étudier la taille, le format supporté de la carte mère, le système de ventilation, le design… Au plus le boitier est grand, au plus vous pourrez y insérer de composants. Le système de ventilation est également plus performant. Il faudra donc faire un choix entre l’espace dont vous disposez sur votre bureau et le nombre d’emplacement dont vous avez réellement besoin.

Pour la ventilation, optez pour un boitier avec au minimum 2 ventilateurs ! Pour couvrir le bruit de la ventilation, il existe des modèles de boîtier avec un revêtement conçu pour la réduction acoustique.

Pour le design, tout dépend de vos goûts : avec LED ? Coloré ? Au look original ou plus sobre ? C’est à vous de voir.

BIEN CHOISIR LA CARTE GRAPHIQUE (GPU) D’UN PC GAMER

La carte graphique est l’élément indispensable de votre configuration. Elle permet d’afficher les graphismes et les images en 3D. Pour le gaming, vous avez besoin d’une carte graphique dédiée pour jouer dans les meilleures conditions.

Le choix de votre GPU va dépendre de 2 facteurs :

  • Le type de jeu
  • La résolution à laquelle vous jouez (votre écran)

Certains jeux n’ont pas besoin d’une carte graphique très puissante, la Radeon RX 560 de chez AMD ou la NVIDIA GeForce GTX 1050 sont parfaites pour jouer à League of Legends, Rocket League ou encore Overwatch. Par contre, les jeux comme The Division 2 sont plus exigeants, surtout si on veut jouer en 1440p ou 4K : dans ce cas, mieux vaut privilégier des cartes graphiques récentes et plus puissantes comme la Radeon RX 5700 ou les Nvidia RTX.

Bon à savoir : La carte graphique d’un PC gamer ne pourra pas être changée sur un PC portable. Il est donc conseillé d’opter pour un PC avec une carte graphique puissante et dernière génération pour conserver plus longtemps son ordinateur gamer.

BIEN CHOISIR LE PROCESSEUR D’UN PC GAMER

Un processeur est équipé de coeurs. C’est le nombre de coeur qui est à prendre en compte lors du choix du processeur. En fonction de l’usage (bureautique ou jeu vidéo) le nombre de coeur détermine l’aptitude du processeur à effectuer plusieurs tâches en simultané. Plus le nombre de coeur est élevé, plus votre ordinateur sera rapide et capable d'exécuter des tâches complexes, comme le montage vidéo par exemple. Les processeurs, à partir de 8 coeurs, sont faits pour les joueurs qui ont besoin de puissance et de capacité d’encodage vidéo pour streamer leur partie (sur Twitch par exemple) mais il existe des processeur allant jusqu’à 12 coeurs. Contrairement aux idées reçues, la fréquence est moins importante que la conception de la puce qui permet de gagner en performance, sans faire surchauffer le PC.

processeur gamer

BIEN CHOISIR LE DISQUE DUR SSD D’UN PC GAMER

Un SSD est indispensable pour faire tourner correctement le PC Gamer. Plus rapide qu’un disque dur classique, il dispose cependant d’une faible capacité de stockage. Un HDD mécanique pourrait presque rivaliser avec un SSD en terme de rapidité mais il reste plus bruyant et moins solide. En bref, l’idéal est de s’équiper d’un SSD de petite capacité et de l’épauler avec un HDD qui servira uniquement au stockage.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant