Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
PC Gamer
Accueil > BCBU > informatique > PC Gamer

Bien choisir PC Gamer

PRÉSENTATION

Les ordinateurs gamer sont des machines faites pour le jeu dont la puissance dépasse les besoins classiques d'un ordinateur bureautique. Leurs composants ont été étudiés pour une utilisation intensive et pour gérer une importante consommation de ressources.

Les jeux vidéo demandent des performances constantes afin de fournir un affichage fluide de qualité, c'est pourquoi se tourner vers un PC gamer offre de nombreux avantages dans la vie quotidienne.

Boulanger vous aide à choisir entre un ordinateur fixe ou un ordinateur portable. Pour améliorer encore vos moments de jeu, il est important de bien sélectionner vos accessoires gaming !

LES ORDINATEURS PORTABLES GAMER

Pourquoi un ordinateur portable plutôt qu'un fixe ?

Il est intéressant de se tourner vers un ordinateur portable gamer pour sa légèreté et sa capacité à fonctionner partout, son gain de place en intérieur et surtout la possibilité de l'emmener où vous voulez. Travailler ou jouer hors de chez soi est un immense avantage du PC portable gamer, vous n'avez qu'à le mettre dans un sac avec son chargeur pour l'emmener partout avec vous et profiter de vos données et jeux en toutes circonstances.

Quels sont les composants importants, comment les identifier et les comparer ?

Pour bien choisir un ordinateur portable puissant, il faut avant tout se concentrer sur deux composants essentiels, le processeur et la carte graphique.

Le processeur

Le processeur est à la fois le coeur et le cerveau de votre ordinateur portable, et plus il sera puissant plus votre ordinateur sera rapide. Que vous utilisiez de simples logiciels de traitement de texte ou que vous fassiez du montage vidéo ou audio, le processeur calculera toutes les données nécessaires rapidement. En utilisation jeux vidéo, il calcule toutes les informations du jeu et renvoie la partie visuelle à son comparse, la carte graphique.

Pour bien choisir le processeur de votre ordinateur portable gamer, il faut comprendre quelques notions simples. Intel, le premier fabricant de processeurs au monde présente ses processeurs gamer sous deux noms, les Intel Core i5 et les Intel Core i7. Pour bien choisir, il faut reconnaître leur type, mais aussi leur puissance, exprimée en Gigahertz (ou GHz). Plus le chiffre en GHz sera important, plus votre processeur sera performant.

La carte graphique

La carte graphique sert à calculer et afficher l'image sur votre écran d'ordinateur portable. De nombreux ordinateurs portables gamer utilisent deux cartes graphiques. La première appelée "chipset intégré" fonctionne lors d'une utilisation simple comme afficher une page internet ou regarder une vidéo, elle développe une puissance raisonnable, mais ne suffit pas à effectuer des calculs suffisants pour jouer. La seconde carte graphique, de marque NVIDIA ou AMD prendra automatiquement le relais dès que vous lancerez une application qui nécessite d'importantes ressources, comme les jeux vidéo ou les traitements d'image ou de vidéo.

La nomenclature des fabricants de cartes graphiques est très simple et tient à quelques chiffres sur chaque modèle. NVIDIA et AMD utilisent le premier chiffre pour désigner le modèle et les derniers pour catégoriser sa puissance. Plus les derniers chiffres sont hauts, plus la carte graphique sera puissante. La lettre M signifie quant à elle que la carte est un modèle mobile adapté aux ordinateurs portables. Par exemple, une carte NVIDIA GeForce 960M ou 8700M sera moins puissante qu'une 970M ou une 8800M, qui elles-mêmes auront des performances moins importantes qu'une 980M ou une 8900M.

Les connectiques

Le dernier aspect qui s'inscrit dans le choix d'un PC portable gamer a trait aux connectiques embarquées. Un gamer a besoin de plusieurs ports USB pour pouvoir brancher son clavier, sa souris, mais aussi sa manette et divers autres périphériques utiles à ses jeux. Autre point important à vérifier, votre ordinateur portable gamer contient souvent une ou plusieurs sorties vidéo. Prenez en compte une sortie HDMI afin de pouvoir relier votre ordinateur à un écran, une télévision ou un projecteur, vous pourrez de ce fait profiter d'une image de grande taille et partager vos films et jeux en famille ou entre amis. Lors de votre achat, Boulanger prend soin de stipuler le nombre de sorties vidéo et de ports USB 3.0 et d'USB 2.0 afin que vous ne soyez pas surpris lorsque vous utiliserez votre machine.

Quels sont les bénéfices pour vous ?

Choisir un ordinateur portable gamer c'est avant tout d'avoir un ordinateur puissant facilement transportable à tout moment.

C'est un choix idéal pour un étudiant qui a besoin d'une machine solide pour son travail, mais veut aussi jouer avec ses amis aux derniers jeux du moment. Un professionnel y trouvera également son bonheur, surtout s'il doit travailler et se déplacer fréquemment et qu'il a besoin d'un ordinateur puissant et fiable capable de répondre à tous types de besoins.

Découvrez les ordinateurs portables gamer avec processeur Intel Core I5

Découvrez les ordinateurs portables gamer avec processeur Intel Core I7

LES ORDINATEURS FIXES GAMER

Pourquoi un ordinateur fixe plutôt qu'un portable ?

Un PC gamer est une machine dédiée au jeu qui dispose de composants puissants insérés dans une tour qui permet d'offrir une aération suffisante pour maintenir les différentes pièces à une température idéale de fonctionnement. Les composants d'un PC gamer sont plus puissants que ceux d'un PC portable gamer car ils demandent aussi plus d'énergie et de place pour fonctionner. Si leur taille s'est drastiquement réduite grâce aux nouvelles technologies, les ordinateurs fixes restent les meilleurs compagnons de jeu quand il s'agit de performances pures.

L'achat d'un ordinateur gamer s'inscrit dans une logique temporelle, un PC haut de gamme acheté aujourd'hui sera encore dans le haut des classements dans deux ou trois ans, alors qu'un ordinateur de moyenne gamme commencera à montrer ses limites au fur et à mesure que les technologies évolueront, c'est pourquoi Boulanger vous aide à bien choisir votre PC gamer.

Quels sont les composants importants, comment les identifier et les comparer ?

Un ordinateur gamer nécessite les mêmes composants qu'un PC portable gamer mais doit aussi proposer plus de fonctionnalités. Au-delà du processeur et de la carte graphique, il est important de vérifier la quantité de mémoire vive embarquée (RAM) et les espaces de stockages disponibles, la capacité de la tour à évoluer dans le temps, ainsi que les connectiques proposées.

Le processeur

Comme pour les ordinateurs portables gamer, un PC gamer se choisit en fonction de son processeur. Un Intel Core i5 possédant deux coeurs sera moins performant qu'un Intel Core i7 à quatre coeurs, qui garantiront des performances sur le long terme. L'autre détail à surveiller est la présence de la fonction "Intel Turbo Boost" qui augmentera temporairement les performances de votre processeur lors d'une utilisation demandant des performances importantes. Jouer à un jeu vidéo ou réaliser un montage vidéo fera appel à la fonction "hyper threading" qui doublera les coeurs logiques de votre processeur et augmentera de fait sa puissance. Ce processus étant automatique et très utile pour les jeux, il est préférable de choisir un PC gamer dont le processeur le permet afin d'avoir une machine qui résiste au temps.

La carte graphique

Sur le même principe que pour un ordinateur portable, les cartes graphiques d'un PC fixe gamer répondent aux critères de puissance. Sur le principe, plus une carte graphique sera puissante, plus vos jeux seront beaux, mais un autre paramètre important doit entrer en compte, la taille de sa mémoire vidéo. Avec les nouveaux standards d'image WQHD et 4K les jeux deviennent de plus en plus beaux et vos écrans permettent d'afficher des définitions que l'on croyait encore impossibles il y a quelques années. C'est pourquoi avoir une quantité de mémoire vidéo suffisante est un critère important dans le choix de votre ordinateur gamer.

La RAM

La RAM est la mémoire vive de votre ordinateur, et à ce titre, c'est elle qui définit en plus du processeur la vitesse de fonctionnement de votre PC. La taille moyenne de RAM intégrée dans les PC gamer est de 8 Go, mais pour obtenir des performances plus importantes, notamment lorsque l'on souhaite capturer des séquences de jeu ou streamer ses parties sur internet, 16 Go deviennent vite essentiels à la fluidité de fonctionnement. Deux types de RAM sont actuellement disponibles, la RAM DDR3 et la RAM DDR4. La RAM DDR3 est un standard depuis de nombreuses années, mais petit à petit elle se voit remplacée par la RAM DDR4, plus puissante et rapide. Si cette nouvelle génération n'est pas encore un standard, il ne faudra pas longtemps avant qu'elle ne le devienne, il est donc important de réfléchir en pensant à l'avenir.

Le Stockage

Un ordinateur fixe gamer doit comporter suffisamment d'espace de stockage pour offrir à son utilisateur la liberté de jouer et d'utiliser son espace pour bénéficier d'un maximum de médias. Deux types de stockages principaux existent aujourd'hui, le stockage classique dit "disque dur" et le stockage Flash dit "SSD". Ce dernier est idéal pour installer le système d'exploitation ainsi que tous les logiciels et jeux qui demandent un accès rapide aux fichiers. Le stockage Flash est similaire à une clef USB dans son principe et transmet donc les données à très grande vitesse.

Quant au disque dur classique, il se définit sous deux aspects, sa taille et sa vitesse exprimée en tours/minute. L'idéal pour un gamer est d'avoir un SSD et un disque dur dont la vitesse est importante, c'est pourquoi la plupart des PC fixes gamer disposent d'un disque dur tournant à 7200 tours/minute.

Les connectiques

Le dernier aspect qui s'inscrit dans le choix d'un PC gamer a trait aux connectiques embarquées dans sa tour et sur sa carte mère. Un gamer a besoin de plusieurs ports USB pour pouvoir brancher son clavier, sa souris, mais aussi sa manette et divers autres périphériques utiles à ses jeux. Lors de votre achat, Boulanger prend soin de stipuler le nombre de ports USB 3.0 et d'USB 2.0 afin que vous ne soyez pas surpris lorsque vous utiliserez votre machine.

Il vous faut aussi faire attention aux sorties vidéo disponibles à l'arrière de votre tour gamer, car elles définiront le type d'écran que vous pourrez lui adjoindre. Pour un gamer, l'idéal est de disposer d'un port HDMI, d'un port DVI-D et d'un DisplayPort, il pourra ainsi utiliser plusieurs écrans, y brancher sa console, mais aussi jouer dans les nouvelles définitions WQHD et 4K Ultra HD.

Choisir votre écran

Les écrans PC gamer sont avant tout dédiés aux jeux vidéo, mais ils sont aussi redoutables lorsqu'il s'agit d'afficher des vidéos ou traiter de l'image. Pour bien choisir son écran, il faut prendre en compte quelques paramètres.

  • Sa taille exprimée en pouces (24, 27, 34 pouces)
  • Sa définition (1920 x 1080, 2160 x 1440, 3840 x 2160)
  • Son temps de réponse exprimé en millisecondes (ms)
  • Ses connectiques (HDMI, DVI-D, DisplayPort)

Découvrir les écrans Gamer

Quels sont les bénéfices pour vous ?

Choisir un ordinateur fixe gamer est un investissement dans la durée, mais c'est aussi un moyen sûr de jouer confortablement pendant longtemps. Sachez aussi qu'un PC gamer est avant tout un PC multimédia ultra performant, il réalisera donc les tâches bureautiques à la vitesse de la lumière, traitera vos photos en un clin d'oeil et vous offrira des performances incroyable lors de vos montages vidéo ou lors d'un simple visionnage de film.

Découvrir les ordinateurs gamer avec processeur i7

Découvrir les ordinateurs gamer avec processeur i5

Découvrez les ordinateurs portables gamer avec stockage SSD

ACCESSOIRES GAMER

Pour bien jouer, il faut utiliser de bons outils de jeu qui aident à améliorer ses performances et dont le design ergonomique permet de ne pas fatiguer les mains. Les périphériques essentiels à un gamer PC sont le clavier, la souris et le casque. Chacun a une réelle utilité pour profiter au maximum de ses jeux et ressentir des sensations fortes sans bouger de son fauteuil.

Le clavier

Bien choisir son clavier peut être une véritable épreuve, on peut être séduit par un design attrayant et se rendre compte que les fonctionnalités ne sont pas au rendez-vous, ou choisir un excellent clavier qui ne s'avère pas fait pour ses jeux favoris.

Lorsqu'il s'agit de bien choisir, il faut prendre en compte quelques paramètres simple qui vous guideront naturellement vers le meilleur clavier possible.

  • Choisir le type de touches (touches chiclets, dômes de caoutchouc, mécanique)
  • Choisir le nombre de touches macro dont vous aurez besoin

Pour comprendre comment bien choisir votre clavier gamer, il faut savoir quelques petits tips des gamers. En premier lieu, un clavier mécanique sera toujours meilleur que les autres. Que la technologie soit Romer-G, Kailh ou Cherry MX, une touche mécanique réagira toujours mieux qu'une touche classique à dôme de caoutchouc, mais fera aussi un peu plus de bruit selon sa couleur.

Les touches Cherry MX Blue, Romer-G et Kailh Green émettent un petit clic à chaque frappe qui peut déstabiliser ou déranger l'entourage, même si elles sont souvent les touches les plus appréciées des gamers. Les switches Brown et Black sont quant à eux moins bruyants et plus lourds à activer, mais ils sont les favoris des grands champions de Starcraft pour leur réponse ultra rapide et la sécurité de leur poids. Les claviers à chiclets, similaires aux touches d'ordinateurs portables arrivent en seconde place avec leur excellent confort d'utilisation et surtout leur frappe silencieuse. Très résistant, leur avantage est aussi de rendre le clavier plus léger et facilement transportable en LAN ou chez un ami.

Les touches macro sont des touches programmables qui permettent d'enregistrer des actions ou des combinaisons de touches utilisables en jeu. Dans un MMO par exemple, une touche macro peut permettre de lancer une attaque tout en mettant en attente des sorts de soin ou un objet consommable qui s'activera après un temps d'attente. Ces touches sont essentielles à beaucoup de joueurs dont l'utilité leur fait gagner de précieuses secondes voire minutes.
Certains claviers possèdent des touches macros spécifiques en nombre restreint, et d'autres offrent de créer des macro sur n'importe quelle touche du clavier afin d'avoir un nombre illimité d'options.

Parcourir la sélection Boulanger.com de claviers Gamer.

La souris

La souris est bien plus qu'un accessoire essentiel pour le gamer, elle représente son oeil et sa main. Bien choisir une souris gamer implique de savoir à quelle vitesse elle se déplacera sur votre tapis et quelle sera sa précision en jeu. La valeur de ces informations est exprimée en DPI (dots per inch) ou en PPP (points par pouce) et plus elle est haute, plus votre souris sera précise.

Il existe deux types de capteurs pour souris, le capteur optique et le capteur laser. Sur la plupart des jeux, les deux types de capteurs sont à égalité, mais sur le terrain des FPS, beaucoup de joueurs préfèrent le capteur optique qui offre plus de DPI et une précision légèrement plus importante qu'un capteur laser.

Une souris peut aussi avoir de nombreuses touches macros, comme un clavier. Ces touches peuvent s'avérer très pratiques, car leur accès est souvent au niveau du pouce. Il suffit donc de bouger un seul doigt pour avoir une myriade d'options et d'utiliser son clavier pour gérer une autre partie de votre jeu. Beaucoup de souris sont dédiées aux droitiers mais certains fabricants pensent aussi aux nombreux gauchers en proposant leurs modèles dans des versions pour gauchers ou même des souris gamer ambidextres dont certaines sont aujourd'hui les préférées de grands champions de l'eSport mondial.

Parcourir la sélection Boulanger.com de souris Gamer.

Les casques

Le casque est autant un accessoire gamer multifonction qu'une véritable partie de l'équipement de compétition. Si votre casque gamer ne vous offre pas un rendu sonore efficace et réaliste, vous apprécierez moins vos jeux et dans le cadre d'un FPS, ne pas entendre ce qui se passe autour de vous peut vous mener à la défaite. De plus, un casque gamer doit posséder un micro qui est l'outil indispensable pour communiquer avec vos coéquipiers et amis. C'est pourquoi il faut choisir son casque selon deux paramètres principaux.

  • Type de jeu (FPS, MMO, STR, Sport)
  • Qualité de rendu (Stéréo, 5.1, 7.1)

Alors qu'un casque stéréo ou 5.1 peut convenir à n'importe quel type de jeu, les joueurs de FPS apprécient de plus en plus les capacités de spatialisation des casques 7.1 qui leur permettent d'entendre leurs adversaires et de les localiser de manière réaliste rapidement. Un casque gamer est un compagnon de jeu qui doit aussi se faire discret sur la tête et ne pas peser trop lourd, tout en offrant une isolation des bruits extérieurs qui permet de rester concentré sur sa partie. La majorité des casques 5.1 et 7.1 possèdent une fonction de rendu double qui permet de changer entre stéréo et surround, ces casques sont donc aussi appréciés pour leur rendu sonore à l'écoute de musique.

Parcourir la sélection Boulanger.com de casques Gamer.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant