Ecran - Bien choisir son écran gamer, jeux vidéo et films
Accueil > BCBU > informatique > Bien choisir son écran gamer, jeux vidéo et films

Bien choisir Ecran

Bien choisir son écran gamer, jeux vidéo et films

Bien choisir son écran PC pour jouer n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. Il est important de commencer par comprendre la relation qu'entretient votre écran et votre ordinateur. Votre ordinateur et surtout la carte graphique se charge de générer les graphismes qui composent l'image. La puissance de la carte graphique conditionne la qualité du rendu et la fluidité de l'image. Si votre carte graphique est très performante et que vous possédez un écran de grande qualité, vous profitez d'une qualité d'image quasi photo réaliste (selon le jeu vidéo) ainsi qu'une parfaite fluidité.

Pour un joueur, qualité d'image et fluidité d'image sont des priorités, car sans elles, le joueur éprouvera des difficultés à comprendre ce qu'il se passe à l'écran et à pouvoir réagir rapidement à l'action. L'ordinateur calcule l'image et l'écran la fait apparaître à vos yeux, c'est un travail d'équipe. Il est donc important de veiller à ce que votre carte graphique soit capable de calculer une image en grande définition. Car oui, si vous souhaitez vous offrir un écran pour jouer en définition UHD, il est indispensable de veiller à ce que votre carte graphique soit très (très) performante.

Passons en revue, les caractéristiques auxquels il faut porter une attention particulière pour choisir votre moniteur dédié aux jeux vidéo.

Découvrez les écrans gamers


Taille d'écran et définition

Si vous jouez pour vous détendre et pour passer du bon temps, le niveau d'immersion que votre écran offre est un critère important, privilégiez donc un écran de 24 pouces ou plus.

Pour augmenter encore l'immersion, choisissez un écran incurvé au format 21/9 qui couvrira quasiment tout votre champ de vision horizontalement. Notez que la plupart des jeux gèrent le ratio 21/9 mais ce n'est pas le cas pour tous les jeux, surtout les anciens titres. C'est le format idéal pour regarder vos films et vos séries préférés.

La définition de l'écran se choisit en fonction de la performance de la carte graphique qui équipe votre ordinateur.

A ce jour, pour jouer en définition UHD, il vous faut un ordinateur spécialement dédié au gaming possédant les cartes graphiques les plus hautes gammes.

La définition préférée des joueurs est le WQHD ( 2540 x 1440 pixels ), un ordinateur dédié au gaming permet de jouer confortablement dans cette définition.

Si vous vouez une passion au cinéma et aux séries Tv, nous vous conseillons de choisir un écran UHD ( 3840 x 2160 pixels ) pour profiter d'un rendu d'image extrêmement précis. Des services de VOD, tel que Netflix, proposent du contenu en UHD via un abonnement.

Découvrez les moniteurs gamers PC WQHD

Découvrez les moniteurs gamers UHD


Traitements de l'image et technologies d'affichage

AMD Freesync et Nvidia G-sync

Le tearing ou déchirement de l'image est un phénomène désagréable pour les joueurs. Dans un jeu vidéo, lorsque vous déplacez la vue de votre personnage de droite à gauche rapidement, il arrive que le haut et le bas de l'image se séparent comme sur cette illustration.

Nvidia et AMD, les deux grands fabricants de cartes graphiques ont créés chacun leur technologie pour améliorer le confort visuel des joueurs en supprimant le tearing. Cette technologie consiste à synchroniser l'image envoyée par la carte graphique avec l'image affichée sur le moniteur, afin d'offrir une parfaite fluidité et lisibilité de l'image en toutes circonstances.

Pour profiter de la technologie Nvidia G-sync, il faut obligatoirement posséder une carte graphique Nvidia compatible G-sync et un écran compatible Nvidia G-sync également.

Découvrez les écrans gamers PC Nvidia G-sync [URL

On applique la même logique pour le AMD Freesync. Votre écran et votre carte graphique doivent être tous deux compatibles AMD Freesync.

Découvrez les écrans gamers PC AMD Freesync

Fréquence de rafraîchissement et 3D

Afin de fournir toujours une image fluide pour comprendre les scènes d'action, il est important de veiller à la fréquence de rafraîchissement. La plupart des moniteurs dédiés au gaming affichent un taux de rafraîchissement de 60 Hz, c'est à dire 60 images pas seconde. Si votre ordinateur intègre une carte graphique Nvidia compatible avec la technologie 3D Vision de Nvidia, vous pourrez vous procurer un écran compatible 3D et vous offrir une expérience de jeu des plus immersives grâce à la 3D active. La fréquence de ces écrans compatibles 3D active s'élève souvent à 144 Hz.

Ces écrans permettent également de regarder vos films 3D sur votre moniteur d'ordinateur. Il faut noter que selon la technologie 3D utilisée, il faut acquérir soit des lunettes 3D actives soit passives.

Découvrez les moniteurs PC compatibles 3D

Type de dalle et temps de réponse

Le plus important pour un gamer est d'avoir un écran réactif. Ce dernier doit être lisible même dans les scènes d'action les plus complexes et les plus intenses. La technologie TN est la plus couramment utilisée par les joueurs pour sa grande réactivité et son temps de réponse à 1 ms est idéal pour la pratique du jeu vidéo.

Mais la technologie IPS est aussi un excellent choix pour le joueur, d'autant plus depuis ces dernières années car le temps de réponse est passé sous la barre des 5 ms. La technologie IPS propose de plus un excellent rendu des couleurs et des angles de vue larges.

Découvrez les moniteurs dédiés au jeux vidéo

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant