Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Vidéoprojection - Bien choisir son vidéoprojecteur
Accueil > BCBU > Bien choisir son vidéoprojecteur

Bien choisir Vidéoprojection

Bien choisir son vidéoprojecteur

Vidéoprojecteurs Boulanger

VIDÉOPROJECTEUR : TECHNOLOGIE DLP, TRI-LCD OU LED ?

Pour créer l'image, 3 technologies existent : la DLP, le tri-LCD et le LED

La technologie des vidéoprojecteurs DLP projette l'image à travers la source lumineuse qui se reflète ensuite sur des miroirs pour reconstituer les couleurs. Ces modèles sont les plus répandus et privilégiés par les amateurs de cinéma et les gamers. La qualité d'image est excellente, tout comme le taux de contraste et la luminosité.

Les vidéoprojecteurs LCD utilisent 3 écrans LCD pour reconstituer l'image. On parle de tri-LCD. Les couleurs sont plus naturelles et surtout, la luminosité est particulièrement puissante : utile pour projeter une image dans une pièce éclairée ! Plus polyvalents, ces modèles peuvent être utilisés pour regarder la TV, jouer à la console et aussi pour un usage professionnel. En revanche, le taux de contraste n'est pas optimal ce qui signifie que les détails et couleurs peuvent manquer de profondeur.

La technologie des vidéoprojecteurs LED qui existe déjà sur les téléviseurs se retrouve également sur des vidéoprojecteurs. Sur ces modèles premium, des lampes laser sont utilisées à la place des lampes UHP utilisées sur des vidéoprojecteurs DLP ou tri-LCD. Ces lampes ont une durée de vie largement supérieure à celles des lampes UHP et permettent à l'appareil de moins chauffer, de moins consommer et d'être plus silencieux.

LUMINOSITé ET CONTRASTE DU VIDéOPROJECTEUR

La luminosité est l'intensité de la lumière générée par votre vidéoprojecteur. Elle s'exprime en lumens ou en "lm" sur une fiche technique. Au plus la pièce dans laquelle vous diffusez vos images est éclairée, au plus le nombre de lumens doit être important. En moyenne, une luminosité de 2500 lm est suffisante pour regarder des films ou jouer à la console, même si en passant à 3000, le confort de visionnage est largement supérieur. La luminosité peut ainsi monter jusqu'à 6000 lumens.

Le contraste se mesure et se définit en "lux : 1" et au plus ce taux sera élevé, au plus l'image sera belle. Un bon niveau de contraste permet de créer des noirs intenses et de saturer avec justesse les couleurs. Au minimum, nous conseillons un contraste de 5000:1.

LES DIFFéRENTES LAMPES DES VIDéOPROJECTEURS

Pour générer la lumière, des lampes sont intégrées dans l'appareil. Dans les vidéoprojecteurs DLP ou LCD ce sont des lampes UHP qui sont utilisées. Leur durée de vie est limitée à environ 6000 heures. Selon les modèles, remplacer la lampe coûte de 100 à 300€.

Quant aux vidéoprojecteurs LED, l'ampoule a une durée de vie 10 fois supérieure mais le coût d'achat de l'appareil est plus conséquent.

QUELLE DéFINITION CHOISIR POUR MON VIDéOPROJECTEUR ?

La définition d'affichage correspond au nombre de pixels qui compose l'image. Pour voir une image fine et de qualité, le nombre de pixel doit être conséquent, surtout avec la grande taille de projection qu'offre un vidéoprojecteur.

Le Full HD est la définition la plus répandue sur les vidéoprojecteurs, elle affiche 1080 pixels. Les modèles les plus haut de gamme intègrent la 4K UHD qui offre une immersion impressionnante grâce à son nombre de pixels 4 fois supérieur à celui du Full HD. Les détails sont incroyablement précis, et l'immersion incomparable. Cette définition sera bientôt la nouvelle norme et beaucoup de films, séries, compétitions sportives et jeux vidéos sont déjà disponibles en 4K Ultra HD.

Pour la projection de film optez pour - au minimum - une définition Full HD pour apprécier tous les détails. Pour une utilisation professionnelle ou pour la projection de document ou photo, la résolution HD est suffisante.

Vidéoprojecteur pour pro Boulanger

REGARDER DES FILMS ET JOUER EN 4K SUR MON VIDéOPROJECTEUR

Pour que votre vidéoprojecteur soit capable de retransmettre une image en 4K UHD, il faut que la source (lecteur blu-ray, console de jeux) soit également compatible.

Les services de streaming comme YouTube ou Netflix proposent des films, vidéos et séries en UHD. Les opérateurs de télécoms comme Orange, Numericable, Free ou Canal + proposent des décodeurs TV 4K UHD. Côté gaming, les XBox One S, XBox One X et la PS4 Pro augmentent le plaisir de jeu grâce à la 4K native. Quant à la PS4 Slim elle se sert de la technique de l'upscaling pour afficher les jeux en 4K Ultra HD.

à QUOI SERT L'UPSCALING ?

Contrairement à la 4K native, l'upscaling ajuste l'image pour augmenter sa définition. Grâce à cette technique de mise à l'échelle, les contenus Haute Définition ou Full HD peuvent s'afficher en 4K si le vidéoprojecteur utilise cette technique.

FOCALE COURTE OU ULTRA COURTE, C'EST QUOI ?

Les vidéoprojecteurs à courte focale ou ultra courte focale sont capables d’afficher une grande image en étant placés à proximité (moins d’un mètre) de l’écran ou du mur de projection. Ces appareils utilisent un objectif grand angulaire pour assurer une immersion au coeur de l’action. On parle de vidéoprojecteur à focale ultra courte lorsque l’appareil peut-être posé à moins de 30 cm de l’écran tout en affichant une image de plus d’un mètre de diagonale. En l’éloignant du mur de quelques centimètres, l’image peut même atteindre 2,5 mètres de diagonale.

Les avantages d'un vidéoprojecteur à courte ou ultra courte focale :

  • Facile à installer : Les câbles ne traversent plus la pièce et le vidéoprojecteur peut être placé sur un meuble TV et même dans une petite pièce.
  • Moins d'ombres : Le spectateur n'est plus entre l'écran et le vidéoprojecteur.
  • Moins de déperdition de lumière : La lampe utilisée est moins énergivore car moins puissante que sur les vidéoprojecteurs classiques puisque la proximité avec l’écran de projection offre un meilleur rendement.
  • Plus silencieux : Comme l'appareil est plus éloigné du spectateur, le bruit du ventilateur est moins audible.
  • Alternative à la TV : Nombreux sont les vidéoprojecteurs à courte ou ultra courte focale qui intègrent un décodeur TNT, faisant de ces appareils une alternative au téléviseur.
Courte focale Boulanger

UN VIDéOPROJECTEUR SILENCIEUX

Plus un vidéoprojecteur sera lumineux, plus il sera bruyant car le ventilateur devra refroidir la lampe.
On peut dire qu'un appareil est silencieux lorsqu'il affiche moins de 25dB. Au delà de 30dB le bruit du ventilateur peut déranger, surtout pendant le visionnage d'un film. Un vidéoprojecteur à courte focale est moins bruyant car l'appareil se place juste devant l'écran, donc plus loin du spectateur qu'un vidéoprojecteur classique.

QUALITé SONORE D'UN VIDéOPROJECTEUR

Les vidéoprojecteurs intègrent généralement 1 à 2 enceintes pour diffuser le son. Selon votre usage, nous vous conseillons d'opter pour un home-cinéma qui se compose de plusieurs caissons d'enceintes à disposer à différents endroits de votre pièce. Une barre de son, plus discrète et plus simple à configurer peut également vous faire vivre de belles émotions. Elle reproduit un effet spatial car l'onde sonore est capable de "rebondir" sur votre mur. Si, en revanche, votre appareil est destiné à un usage professionnel, les enceintes intégrées suffisent amplement.

LES CONNECTIQUES

Si vous souhaitez brancher votre lecteur blu-ray, une console de jeux, un home-cinéma, une clé USB sur votre vidéoprojecteur, pensez à vérifier les ports disponibles sur le boîtier. Les modèles actuels proposent généralement des entrées pour raccorder des sources analogiques et numériques : HDMI, USB, YUV, DVI, VGA, S-VIDEO, Composite... mais les connectiques peuvent varier selon les modèles.

Les nouvelles technologies (4K, HDR etc...) nécessitent un câble HDMI de qualité, capable de transporter une quantité importante de données. Dans le cas contraire, l'image sera terne même si votre vidéoprojecteur est capable de prouesses visuelles. Si votre configuration nécessite une grande longueur de câble HDMI, optez pour un boîtier amplificateur de signal HDMI qui va étendre la portée et limiter la distorsion.

Particulièrement pratique en déplacement ou pour une installation à domicile sans fil, la connexion Wi-Fi permet de recevoir le signal vidéo depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

LES AVANTAGES D'UN MINI VIDéOPROJECTEUR

On l'appelle mini-vidéoprojecteur, mini-projecteur, vidéoprojecteur portable ou encore pico-projecteur.

Plus léger qu'un smartphone, on le glisse dans une poche et on l'emporte partout, sans contrainte. Plus besoin de trouver une prise pour profiter de son appareil, le pico-projecteur se connecte en Wi-Fi ou Bluetooth. La configuration sur un mini-vidéoprojecteur est simplifiée et très intuitive, pour permettre à l'utilisateur d'en profiter rapidement.

Attention toutefois au son qui n'est pas optimal en raison de la taille réduite de l'appareil, tout comme l'autonomie qui peut varier selon les modèles.

Notre sélection de vidéoprojecteurs portables : vidéoprojecteurs portables Boulanger

Vidéoprojecteurs portables Boulanger

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant