Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Téléviseurs - Taille et définition de l'écran
Accueil > BCBU > Téléviseurs > Taille et définition de l'écran

Bien choisir Téléviseurs

Taille et définition de l'écran

Se décider pour un modèle de téléviseur en particulier peut sembler difficile, tant leur nombre parait conséquent. En réalité, quelques critères permettent de déterminer précisément et simplement le type de tv le plus adapté en fonction de l'usage souhaité. Voici une liste des points les plus importants à prendre en compte pour bien choisir son téléviseur.

Diagonale d'écran (taille de la TV)

Le premier point à prendre en considération est la taille de l'écran, qui correspond à sa diagonale.

Détail important : en matière de téléviseurs, la taille de l'écran s'exprime généralement en pouces et non en centimètres. Un pouce équivalant à 2,54 centimètres, voici un tableau d'équivalence des diagonales d'écran les plus courantes :

Diagonale en pouces Équivalence en centimètres Consulter notre offre
32 81 TV 32 pouces sur Boulanger.com
40 102 TV 40 pouces sur Boulanger.com
42 107 TV 42 pouces sur Boulanger.com
48 122 TV 48 pouces sur Boulanger.com
50 127 TV 50 pouces sur Boulanger.com
55 140 TV 55 pouces sur Boulanger.com
60 152 TV 60 pouces sur Boulanger.com
65 165 TV 65 pouces sur Boulanger.com

Un téléviseur de grande taille permet de mieux percevoir les détails de l'image et d'afficher des textes plus grands donc plus lisibles. Notons que plus la diagonale d'écran est importante, plus il est conseillé de prendre du recul afin de profiter au mieux de l'image.

Pour un confort optimum, il est ainsi conseillé de disposer de 1,7 à 2 mètres de recul pour les téléviseurs jusqu'à 50 pouces, et de 2,5 à 3 mètres de recul pour les téléviseurs de 55 pouces et plus.

Cela étant, la grande qualité de restitution et de mise à l'échelle (upscalling) des téléviseurs actuels permettent aujourd'hui un rendu de haut niveau, même en cas de faible recul.

De fait, pour les amateurs de films ou de retransmissions sportives, il est aujourd'hui possible d'opter pour un confortable écran de 50 pouces ou plus, sans contraintes majeures, en profitant à plein d'une qualité d'image optimale !

Les espaces exiguës (cuisine par exemple) pourront quant à eux accueillir des écrans plus compacts et plus faciles à installer, de 18 à 32 pouces.

Définition de l'écran (HD, UHD, 4K)

Depuis le passage aux écrans plats, l'image affichée par les téléviseurs est numérique, et donc constituée de pixels ; chaque pixel représentant un point de l'image. Corolaire logique : plus le nombre de pixels est élevé, plus la précision de l'image augmente.

Le marché s'articule aujourd'hui autour de trois grandes définitions, correspondant à la quantité de pixels affichables en hauteur et en largeur par le téléviseur :

HD (Haute Définition) 1366 x 768 pixels TV HD sur Boulanger.com
HDTV 1080p 1920 x 1080 pixels TV 1080p sur Boulanger.com
4K/UHD (Ultra Haute Définition) 3840 x 2160 pixels TV UHD sur Boulanger.com

On le voit, un téléviseur Ultra HD affiche quatre fois plus de pixels qu'un téléviseur Full HD, qui affiche lui-même deux fois plus de pixels qu'une simple télévision HD !

Si la définition HD convient aux TV secondaires ou utilisés de manière ponctuelle, les amateurs de films et de retransmissions sportives devront se tourner vers un téléviseur proposant au minimum une définition HDTV 1080p.

Le 1080P est la définition de base des disques Blu-Ray, car elle permet de restituer un haut niveau de détail, garantissant un rendu précis et net : terminé les flous ou images pixélisées qui caractérisaient les cassettes VHS ou certains DVD !

Pour ces mêmes raisons, les chaines de la TNT émettant en HD (ex : TF1, France 2, M6, Arte ...) diffusent également leurs programmes en 1920 x 1080 pixels, permettant aux possesseurs de téléviseurs compatibles de profiter de leurs émissions avec une qualité d'image améliorée !

définition

Cependant si le 1080P tend à devenir la norme, l'avenir est sans aucun doute à l'Ultra Haute Définition, ou UHD (improprement appelée "4K" dans certains cas).

En multipliant par quatre le nombre de pixels présents à l'écran, l'Ultra HD permet d'augmenter fortement la qualité d'affichage.

Certains détails non apparents jusqu'alors deviennent perceptibles, tandis que l'image et les arrières plan gagnent en netteté : le rendu visuel est plus réaliste et favorise l'immersion.

Par ailleurs, le nombre de pixels est si important qu'ils en deviennent presque invisibles à l'œil nu : il est possible d'avoir moins de recul ou de s'équiper d'un téléviseur de plus grande taille sans percevoir ces derniers.

Autre bonne nouvelle : grâce à leurs circuits de mise à l'échelle (upscalling), les téléviseurs UHD peuvent afficher le contenu des DVD, Blu-Ray et chaines de télévision sans perte de qualité !

ultra HD

En synthèse : Si un écran HD est suffisant pour profiter des DVD et de la TNT, un écran HDTV 1080P est indispensable pour profiter de la TNT HD et des Blu-Ray.

Par ailleurs, les cinéphiles et utilisateurs exigeants quant à la qualité d'image pourront se tourner vers les TV UHD, profitant ainsi d'une qualité d'affichage optimale, tout en étant sereins quant aux prochaines évolutions du secteur.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant