Téléviseurs
Accueil > BCBU > Téléviseurs

Bien choisir Téléviseurs

Comment Choisir Sa TV ? - Guide d'achat | Boulanger
TV Boulanger

En 2017, les Français ont passé en moyenne 3h42 par jour à regarder la télévision. En 70 ans, elle est devenue un indispensable dans notre salon. Les constructeurs repoussent les limites des technologies pour que nous puissions vivre une expérience encore plus intense : nouvelles technologies LED, démocratisation de la 4K UHD, TV connectée, contrôle vocal, dalles incurvées, écrans qui se transforme en tableaux ; sans oublier les premiers prototypes de TV 8K gigantesques ou les écrans capable de s'enrouler…

COMMENT BIEN CHOISIR SA TV ?

Vous rêvez d'une belle télévision, capable de vous en mettre plein les yeux et de vous faire vivre de belles émotions ? Nous avons conçu ce guide d'achat pour vous faire découvrir les nouvelles technologies tout en vous aidant à déterminer celles qui vous seront vraiment utiles.

QUELLE TAILLE D'ÉCRAN CHOISIR POUR MA TV ?

La taille d'un écran de télévision est exprimée en pouces et correspond à la taille de sa diagonale. Il existe des téléviseurs allant de 17 à 85 pouces, soit de 43 à 215 cm !

La définition d'affichage correspond aux nombres de pixels de l'écran. Au minimum, les téléviseurs affichent une définition HD qui équivaut à 1280 x 720 pixels.

Les définitions d'affichages récentes embarquent un plus grand nombre de pixels ce qui assure un grand confort de visionnage, même de près. Cela signifie que la distance nécessaire entre votre TV et votre canapé n'est plus aussi importante qu'il y a 10 ans. Nous conseillons toutefois un recul d'au moins 2 mètres.

QUELLE DÉFINITION CHOISIR POUR MA TV ?

La TNT est diffusée en HD depuis 2016, cette définition est celle d'entrée de gamme. Le Full HD équipe la plus grande majorité des téléviseurs et offre de belles images pour un coût relativement raisonnable. Toutefois, le Full HD laisse progressivement sa place à la nouvelle tendance 4K UHD. Cette définition affiche des images incroyablement nettes, des détails proches de la perfection et garantit une immersion incomparable. La 4K UHD devient de plus en plus abordable et propose un bond en avant en matière de technologie.

Les premiers prototypes de TV 8K se dévoilent même si aucun contenu dans cette définition n'existe encore. Une manière pour les constructeurs de prouver leur savoir-faire et d'insister sur le fait que la 4K UHD est désormais une technologie bien maitrisée.

Definition TV

DIFFÉRENCES 4K, UHD, 4K UHD, 4K ULTRA HD

Les 4 termes veulent dire la même chose. UHD est l'abréviation de Ultra Haute Définition. On parle de 4K car la définition UHD possède 4 fois plus de pixels que la Full HD.

COMMENT REGARDER DES CONTENUS EN 4K ?

Pour afficher une image en 4K UHD, il faut une source capable d'envoyer un signal de cette définition à votre téléviseur. Un câble HDMI 2.0 est indispensable pour faire voyager ce signal.

Les applications comme YouTube ou Netflix proposent déjà du contenu en Ultra HD. Les opérateurs de télécoms comme Orange, Numericable, Free ou Canal + proposent des décodeurs TV 4K. Les consoles de jeux XBox One S, XBox One X et la PS4 Pro sont capables de proposer une expérience de jeu en 4K native, la PS4 Slim, quant à elle, utilise la technique de l'upscaling pour afficher les jeux en UHD.

LA 8K

Véritable révolution, la 8K affiche des images encore plus réalistes et immersives. D’une définition de 7680 x 4320, elle est 4 fois supérieure à la 4K. Si les constructeurs dévoilent déjà les premiers modèles de TV 8K, la technologie 8K native n’est pour le moment utilisée que dans le cinéma. Comme nos émissions, séries télévisées, films ou jeux vidéos etc. sont encore diffusés en HD voir en 4K UHD, Samsung propose des téléviseurs capables d’upscaler un contenu d’une définition moindre pour l’afficher en 8K... et le résultat est impressionnant ! De ce fait, pas la peine d’attendre que le contenu 8K natif voit le jour pour profiter d’une telle beauté d’image.

L'UPSCALING, C'EST QUOI ?

À l'inverse de la 4K native, l'upscaling est une technique de mise à l'échelle qui augmente la définition d'une image. En l'occurrence, les contenus HD ou Full HD peuvent s'afficher en 4K si le téléviseur ou la console de jeux utilise cette technique.

À QUOI SERT LA FRÉQUENCE ?

picto_BCBU_TV La fréquence s'exprime en Hertz (Hz) et définit la fluidité de l'image. Par exemple, une télévision 50 Hz diffusera 50 images par seconde.
Amateur de sport ou de film d'action, une dalle d'au moins 100 Hz est indispensable pour que les images soient diffusées sans saccade.

TV Samsung Sport

LE PROCESSEUR, LE COEUR DE VOTRE TV

Le processeur est une puce qui permet de multiplier les performances de votre téléviseur. On parle de processeurs à double coeurs, les Dual Core ou à quatres coeurs, les Quad Core. Plus le nombre de coeurs est important, au plus le processeur sera capable de traiter des informations simultanément et rapidement.

La différence entre un processeur Dual Core ou Quad Core va se remarquer au niveau de la fluidité de la navigation entre les menus ou l'exécution des fonctions de la TV connectée. Pour de plus grandes performances, certaines marques fabriquent même leurs propres processeurs, il faut donc toujours veiller avant l'achat que vos appareils (lecteur blu-ray, décodeur...) soient compatibles. Dans le cas contraire, la puissance du processeur ne sera pas exploitée à son maximum.

QUALITÉ AUDIO

Les TV modernes arborent un design ultra plat et ne peuvent plus intégrer de gros haut-parleurs, de ce fait la qualité sonore est parfois décevante. Pour pallier à cela, les barres de son offrent une immersion comme au cinéma. Peu encombrante, simple d'utilisation, abordable… La barre de son s'adapte à la pièce pour vous immerger dans l'action en générant un son avec un effet spatial.
Certains constructeurs ont même pensé à intégrer des barres de son sur leurs modèles haut de gamme.

POUR BIEN CHOISIR :

Il n'y a pas que la taille qui compte ! Une grande télévision se doit d'avoir une bonne définition d'affichage pour vous assurer une belle image. Plus le nombre de pixels sera important, plus le processeur devra être puissant pour être capable de faire tourner l'ensemble, sans oublier la fréquence qui doit être choisie en fonction de vos programmes favoris.

La technologie LED désigne la façon dont le téléviseur utilise la lumière pour diffuser une image.
Depuis que nos écrans sont devenus plats, une dalle à cristaux liquides est utilisée pour produire l'image. Pour éclairer les pixels qui composent la dalle LCD les fabricants utilisent des ampoules LED qui consomment peu, ont une longue durée de vie et permettent une meilleure gestion de la luminosité.

LES TECHNOLOGIES LED : EDGE LED ET FULL LED

Derrière ces appellations se cache la façon dont sont réparties les LED sur la dalle. Chaque disposition ayant ses propres avantages.

LED_Full_LED

Les écrans dits « Edge LED » disposent leurs LED tout autour de la dalle. Cette disposition permet d'obtenir une grande finesse (de 6 à 9 mm d'épaisseur seulement) ainsi que la flexibilité nécessaire à l'obtention de téléviseurs incurvés. En revanche, le contrôle de la luminosité et le niveau d'homogénéité sont basiques.

Les écrans dits « Full LED » ou encore « Direct LED » disposent leurs LED derrière la dalle. Cette disposition permet quant à elle d'obtenir une grande homogénéité lumineuse ainsi qu'un meilleur taux de contraste.

C'EST QUOI LE LOCAL DIMMING ?

Le Local Dimming est une évolution de la technologie LED. On parle de rétro-éclairage dynamique intelligent car il permet d'allumer ou d'éteindre des zones de l'écran pour augmenter l'intensité lumineuse ou rendre les noirs encore plus profonds. Pour les amateurs de belles images, cette technologie fera toute la différence.

Le Local Dimming se décline sur les technologies Edge LED et Full LED. On utilise alors la disposition initiale des diodes en ajoutant le rétro-éclairage dynamique.

OLED ou QLED

Samsung_QLED 2 nouvelles technologies LED équipent désormais les téléviseurs les plus haut de gamme.

Derrière la technologie QLED se cache le constructeur Samsung qui a rebaptisé et modernisé son concept du SUHD. Le constructeur a placé une couche de nanocristaux, les « Quantum Dots » entre l'écran LCD et les LED. Sous l'effet du rétroéclairage des LED, les nanocristaux se colorent et offrent une palette de couleurs plus étendue. La luminosité est donc plus élevée et les contrastes renforcés, pour une image incroyablement lumineuse.

LED_OLED LG a inventé l'OLED, une dalle qui utilise des diodes électroluminescentes plutôt que des LED. Ce ne sont plus les LED qui produisent la lumière mais les pixels, grâce au courant électrique qui les traversent. Avec l'OLED chaque pixel peut s'allumer ou s'éteindre indépendamment des autres. Cela permet d'obtenir une image plus fine et plus contrastée. En supprimant la dalle LED, les téléviseurs OLED peuvent être ultra-fins, à peine quelques millimètres d'épaisseur.

La différence principale entre l'OLED et le QLED est liée au procédé d'éclairage des pixels. Pour l'OLED les LED ont laissé place à des diodes électroluminescentes. Sans rétroéclairage, les téléviseurs sont plus légers et beaucoup plus fins. Les noirs sont incroyablement profonds grâce à la gestion indépendante des pixels. Les contrastes sont extrêmement justes sur l'OLED. La réactivité est également impressionnante, les images sont incroyablement dynamiques. Toutefois, la technologie OLED reste onéreuse et ne s'adapte pas encore à de grandes tailles d'écrans.

En revanche, la technologie QLED peut s'adapter à de très grands écrans. Les couleurs sont incroyablement lumineuses et les détails sont renforcés par la technologie HDR. La faible consommation électrique est impressionnante pour des TV capables de telles prouesses techniques. La technologie n'a pas encore atteint son plein potentiel, aussi on s'attend à des améliorations en terme de contraste.

C'EST QUOI LE HDR ?

La technologie HDR, qui signifie « imagerie à grande gamme dynamique », permet d'afficher des couleurs plus naturelles, plus étincelantes tout en renforçant les contrastes. La qualité d'image est bluffante et la différence vraiment notable. Si votre téléviseur est compatible vous pouvez déjà profiter de contenus HDR grâce à certains films encodés en Blu-ray UHD (à condition d'avoir un lecteur Blu-ray UHD ou des consoles de salons compatibles : XBox One S XBox One X) ou via la plateforme de streaming Netflix.

Les plateformes de VoD (vidéo à la demande) proposent des contenus variés et connaissent un succès retentissant depuis plusieurs années. En se connectant à internet, les télévisions deviennent connectées - on parle aussi de Smart TV - et cette connexion permet, entre autre, de profiter de YouTube, Netflix, OCS, CanalPlay…

SMART TV : COMMENT ÇA MARCHE ?

En se connectant à votre box internet via un câble ethernet ou par le Wi-Fi vous pouvez profiter d'internet sur votre téléviseur.

Regardez du contenu depuis des services de VoD, discutez avec vos amis sur Skype, riez devant des vidéos de chatons sur YouTube, écoutez l'une de vos playlist préférée depuis Deezer ou Spotify, lisez vos e-mails, naviguez sur internet, jouez à des jeux-vidéos, postez un tweet… votre TV connectée est polyvalente et vous offre même la possibilité d'installer des applications (appelées Widget) pour décupler ses fonctionnalités. Des mises à jour automatiques sont faites régulièrement pour enrichir le catalogue d'applications et pour optimiser l'expérience de navigation.

La fonctionnalité Screen Mirroring permet aussi de dupliquer votre écran de smartphone sur votre écran de télévision. Cela peut par exemple permettre de diffuser vos photos de vacances.

SMART TV : RECONNAISSANCE VOCALE ET ASSISTANTS VOCAUX

La technologie de reconnaissance vocale vous permet de piloter votre TV connectée à la voix. D'une simple demande, allumez, éteignez, changez de chaînes, augmentez le volume ou naviguez sur l'interface connectée. Selon le modèle c'est votre téléviseur ou votre télécommande qui intègre la reconnaissance vocale.

Pour devenir encore plus connectées, les télévisions vont progressivement intégrer un assistant vocal comme Alexa, Google Assistant ou Bixby. Il suffira alors de demander à votre TV (ou plutôt l'assistant qui s'y cache) de chercher des programmes, de piloter certaines fonctionnalités, ou des vous fournir des informations sur la météo.

Autre possibilité : celle d'utiliser votre smartphone ou tablette en guise de télécommande. Connectés ensemble grâce à votre réseau internet, vos appareils mobiles peuvent communiquer.

Découvrez toutes nos Smart TV et Smart TV 4K

TV CONNECTÉE ET SYSTÈME D'EXPLOITATION

Android_TV Android TV est développé par Google. 100% compatible avec le système d'exploitation Android, il permet un partage de données simplifié avec les smartphones et tablettes tournant sous cet OS. On aime aussi la commande vocale très performante.

Sous Android TV on retrouve les TV Philips, Sony, TCL

Tizen_OS Tizen est un OS créé par Samsung qui en équipe désormais tous ses téléviseurs. L'interface est fluide et intuitive. Le catalogue d'applications est riche et le système d'exploitation permet de se connecter facilement à d'autres appareils Samsung ou simplement compatibles avec Tizen.

Sous Tizen on retrouve les TV Samsung

Web_OS_LG WebOS est développé par la marque LG. Entre fluidité et efficacité, ce système d'exploitation a tout pour plaire. L'assistant virtuel BeanBird prodigue même à l'utilisateur de précieux conseils pour la bonne prise en main de l'interface.

Sous WebOs on retrouve les TV LG

Vidaa_OS_Hisense Vidaa est développé par Hisense. Les menus sont clairs pour faciliter la navigation. Rapide, le système d'exploitation se veut aussi moderne et ergonomique. L'interface est personnalisable avec des accès rapides à vos applications préférées.

Sous Vidaa on retrouve les TV Hisense

L'ALTERNATIVE : LES BOÎTIERS MULTIMÉDIAS

Apple_TV_OS Apple propose son boîtier Apple TV équipé du système d'exploitation tvOS. Pour le moment, cet OS n'est pas disponible nativement sur les téléviseurs. Pour en profiter, le boitier est indispensable. Apple TV propose des contenus en 4K HDR et permet de profiter aussi des films et séries sur smartphone ou tablette.

Google_Chromecast_App Google propose la clé Chromecast qui se branche simplement au port HDMI de la TV. Cela permet de streamer ou plutôt « caster » sur votre téléviseur du contenu à partir de votre smartphone, PC ou tablette. Parmi les applications compatibles on retrouve Netflix, YouTube, BeIn Sport, Twitch, Deezer, Spotify, Google Musique... Comme certaines proposent du contenu en 4K il vous sera possible d'en profiter si votre TV est compatible.

Nvidia_Shield Le boitier Nvidia Shield offre le meilleur du divertissement. En plus de vous donner accès aux applications disponibles sur Google Play comme Deezer, Netflix, Plex, Spotify, Twitch… l'application Shield Hub propose une bibliothèque de jeux vidéos. Les commandes vocales et le screen mirroring sont aussi de la partie.

Depuis quelques années, les constructeurs innovent et font évoluer les tendances. Certains ont réussi l'exploit d'affiner considérablement la dalle, ou même de l'incurver, d'autres décident de jouer sur le design des pieds ou de créer des modes de veille permettant de fondre l'écran dans le décor.

Qu'on le laisse au sol ou qu'on l'accroche au mur, la tendance veut que votre téléviseur fasse partie intégrante de votre pièce à vivre sans pour autant n'être qu'un écran noir, il doit être un élément de décoration à part entière.

TÉLÉVISEUR OU OEUVRE D'ART ?

THE FRAME : UNE TV QLED QUI SUBLIME VOTRE INTÉRIEUR

The Frame est une TV faite pour sublimer votre intérieur. Allumée, The Frame est une TV QLED qui affiche des images spectaculaires, éteinte, elle se transforme en oeuvre d'art grâce son cadre personnalisable et son pied design. Le Mode Art permet d'afficher des peintures, photographies depuis un catalogue en ligne. Autre possibilité, celle d'afficher vos propres photos stockées sur votre smartphone ou sur une clé USB. La luminosité de l'écran s'adapte à celle de la pièce pour un rendu particulièrement réaliste.

Samsung_The_Frame

La TV The Frame de Samsung n'en reste pas moins une merveille de technologie grâce à la 4K UHD et l'HDR.

UN ÉCRAN QUI SE FOND DANS LE DÉCOR

Sur tous ses modèles QLED 2018, Samsung a ajouté le Mode Ambiant qui permet de personnaliser l'écran avec des photos personnelles, la météo, des contenus décoratifs… Il existe même une astuce pour donner l'impression que l'écran est invisible ! Terminé les écrans noirs, avec une simple photo de votre mur votre téléviseur est capable de reproduire le motif, les couleurs et les textures de votre mur pour créer un effet trompe l'œil bluffant.

Mode_Ambiant_Samsung

La technologie OLED conçue par LG permet à la marque de proposer des TV ultra fines. En donnant l'illusion d'être encastrée dans le mur, le téléviseur se fond dans le décor. Les noirs intenses et les couleurs riches propulsent le spectateur au cœur de l'action. LG propose également un écran de veille ambiant sur ses TV OLED et Super UHD Nano Cell.

LG_OLED_lifestyle

Samsung propose un boîtier déporté afin de dissimuler les câbles. Un unique câble est relié à la TV et lui envoie les images, le son et l'électricité nécessaire. C'est sur le boîtier One Connect que se branchent les câbles HDMI, USB, Ethernet, la prise d'alimentation…

POURQUOI CHOISIR UNE TV INCURVÉE ?

L'écran incurvé permet de reproduire l'immersion comme au cinéma. En effet, dans les salles obscures, l'écran est légèrement incurvé pour permettre de ramener tous les éléments dans le champ de vision du spectateur. Grâce à la courbure de l'écran, les reflets du soleil sont minimisés, un détail important si votre pièce à vivre est particulièrement lumineuse.

Il reste évident que le choix d'un téléviseur incurvé se fera pour son design futuriste et contemporain.

TV_incurvee_Samsung

logo_services_b Nous sommes toujours là quand vous avez besoin de nous ! Un expert se déplacera à votre domicile pour la configuration et l'initiation à votre nouvel appareil. Pour plus d'informations, consultez cette page ou rapprochez-vous d'un vendeur en magasin.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant