Home cinema

Bien choisir Home cinema

Passer au Home Cinema

Pourquoi passer au Home Cinema ?

Percevoir le moindre détail d'une image Ultra Haute Définition, se laisser surprendre par un son jaillissant soudainement derrière soi, s'immerger complètement au sein des films diffusés : les films prennent une tout autre ampleur une fois visionnés via un ensemble Home-Cinéma.

Une installation Home Cinéma permet en effet d'obtenir un meilleur rendu sonore, de spatialiser le son et également (dans le cadre d'une installation en éléments séparés) d'améliorer le rendu de l'image.

Mais saviez-vous qu'une installation Home Cinéma contribue également grandement à améliorer le confort d'utilisation de votre téléviseur au quotidien ?

Dialogues plus clairs et intelligibles, bandes-son plus ciselées, possibilité de sonoriser de grandes pièces, image plus précise ou encore possibilité d'utiliser l'ensemble comme une chaîne Hi-fi : les avantages d'une installation Home Cinéma à domicile sont nombreux.

Chaînes Home-Cinéma tout-en-un; packs home cinéma en éléments séparés; barres de son : Boulanger vous guide dans le choix de l'ensemble Home Cinéma le plus adapté à vos besoins !

Bien choisir une barre de son

1. Qu'est-ce qu'une barre de son ?

Les téléviseurs sont aujourd'hui de plus en plus fins, impactant directement la taille des haut-parleurs intégrés.

Le résultat ? Le volume maximum de restitution des téléviseurs est globalement en baisse, empêchant de sonoriser de grands espaces; tandis que la précision du rendu sonore n'est pas toujours au rendez-vous. Les voix ne sont pas toujours intelligibles, et certains effets sonores ne sont pas correctement retranscrits.

Popularisées par Bose, et reprises par de très nombreuses marques depuis lors, les barres de son représentent le moyen le plus simple d'améliorer sensiblement le rendu sonore des téléviseurs, et de faire un premier pas dans le monde du Home Cinéma !

Ces appareils se présentent sous la forme d'une barre (à positionner devant le téléviseur) ou d'un plateau (à positionner sous le téléviseur), regroupant l'ensemble des éléments nécessaires à un home cinéma. Il existe également des supports pour barre de son. Ainsi vous pouvez accrocher cette dernière au mur sous votre téléviseur, par exemple.

Amplificateur, haut-parleurs et connectique sont directement intégrés au sein de la barre de son : pas besoin d'éléments supplémentaires !

Notons cependant que certains modèles de plateaux sonores ou de barres de son peuvent être accompagnés d'un caisson de basse complémentaire, afin de renforcer le rendu des graves.

2. Pourquoi choisir une barre de son ?

2.1 Leur compacité

L'intérêt premier des barres de son est bien entendu leur compacité.

Regroupant l'amplificateur et les haut-parleurs au sein d'un unique appareil compact, les barres de son permettent d'améliorer significativement le rendu sonore d'un téléviseur sans occuper plus de place que ce dernier.

Généralement d'une taille égale ou inférieure à celle du téléviseur, la barre de son peut venir se positionner devant l'écran. De plus, certaines marques proposent des barres de son au design parfaitement assorti à leurs téléviseurs (y compris incurvés), garantissant une intégration et une discrétion optimale !

» Découvrez nos barres de son incurvées !

2.2 Leur simplicité

Si les installations Home Cinéma peuvent parfois être complexes, les barres de son brillent par leur simplicité d'installation et d'utilisation.

Dans la grande majorité des cas, deux branchements suffisent pour installer une barre de son : un premier câble pour l'alimentation électrique, puis un second câble (HDMI ou optique) à relier au téléviseur : rien de plus !

Mieux encore : certaines barres de son peuvent se connecter sans fil avec certains téléviseurs d'une marque identique : seule la prise de courant reste alors nécessaire.

Par ailleurs, si le téléviseur est compatible avec la norme HDMI CEC, il sera possible de piloter la barre de son avec la télécommande du téléviseur !

Résultat : la barre de son s'active et se coupe en même temps que le téléviseur : simple et efficace !

3. En synthèse

Le plus souvent d'une puissance limitée compte tenu de leur taille réduite, les barres de son n'en restent pas moins capables de sonoriser une pièce de 10 à 20 mètres carrés selon les modèles (certains modèles haute puissance permettent cependant de sonoriser de grands espaces sans difficulté).

Simples à installer et utiliser, elles améliorent sensiblement le rendu sonore pour les émissions de télévision ainsi que pour les films, certains modèles permettant même de spatialiser le son comme une installation Home Cinéma dédiée !

Idéales pour sonoriser de petits espaces, les barres de son sont sans conteste la meilleure solution pour les personnes désireuses de bénéficier simplement d'un rendu sonore de qualité, sans passer par une installation complexe.

» Découvrez l'ensemble de nos barres de son
» Découvrez l'ensemble de nos plateaux sonores
» Découvrez nos barres de son haute puissance

Bien choisir une chaîne tout-en-un

1. Qu'est-ce qu'une chaîne Home Cinéma tout-en-un ?

Comme leur nom l'indique, les chaînes tout-en-un concentrent une grande partie de leurs composants au sein d'un seul appareil.

Cependant, contrairement à une simple barre de son, une chaîne Home Cinéma tout-en-un gère tout à la fois l'image et le son, et dispose d'enceintes externes à positionner dans la pièce afin de profiter d'un son stéréo, ou 5.1 selon les modèles.

Concentrant un lecteur DVD/Blu-Ray ainsi que l'amplificateur au sein d'un même boîtier, la chaîne Home Cinéma tout-en-un permet de simplifier l'installation comparativement à une installation en pièces détachées, tout en garantissant la parfaite adéquation entre les enceintes fournies et l'amplificateur intégré !

2 Pourquoi choisir un Home Cinéma tout-en-un ?

2.1 Des enceintes plus puissantes et un son spatialisé

Au contraire des barres de son, les ensembles tout-en-un utilisent des enceintes externes, à disposer dans la pièce : deux pour les ensembles stéréo, 5 ou 7 plus un caisson de basses pour les ensembles 5.1 et 7.1.
Côté pratique et esthétique, sur certains modèles, les enceintes arrières sont sans fil.

Ces enceintes et l'amplificateur associé sont plus puissants que les composants intégrés au sein de la majorité des barres de son, et permettent de sonoriser des volumes plus importants, tout en assurant un rendu plus dynamique et plus précis.

Par ailleurs, les chaînes tout-en-un avec ensemble 5.1 (voire 7.1 !) permettent une véritable spatialisation du son, et donc une meilleure immersion.

2.2 Le traitement de l'image

Les chaînes tout-en-un intègrent directement un lecteur DVD/Blu-Ray, ainsi que différents circuits de traitement de l'image.

Si l'installation d'une barre de son améliore le rendu sonore, un home cinéma tout-en-un va également permettre de profiter d'une meilleure image, les circuits de traitement intégrés étant supérieurs à ceux de nos téléviseurs.

Images plus nettes, piqué plus prononcé ou encore meilleure mise à l'échelle des DVD lors d'une lecture sur écran HD (Ultra HD) font partie des gains immédiats lors du passage à un Home Cinéma tout-en-un.

3. En synthèse

Plus complets que les barres de son, les home cinéma tout-en-un permettent d'entrer de plain-pied dans le monde du home cinéma : son multicanal et puissance d'amplification en hausse sont au programme, ainsi qu'une qualité d'image en nette hausse !

Par ailleurs, l'intégration de l'amplificateur au sein du lecteur DVD/Blu-Ray rend l'installation de l'ensemble relativement simple : il suffit de connecter les enceintes au lecteur, puis de disposer ces dernières en fonction de leur nombre (2.1, 5.1 ou 7.1) pour pouvoir profiter d'une ambiance cinéma à la maison !

L'autre avantage de la solution home cinéma tout-en-un est économique. Comparé au pack home cinéma, grâce au home cinéma tout-en-un vous disposez d'un équipement complet à un prix plus doux.

» Découvrez l'ensemble de nos chaînes Home Cinéma tout-en-un

Bien choisir son pack home cinéma en éléments séparés

1. Qu'est-ce qu'un pack Home Cinéma ?

Les packs (ou compositions) home cinéma représentent sans conteste ce qu'il se fait de mieux dans le domaine de la gestion audio/vidéo pour profiter pleinement de ses films favoris.

Un amplificateur audio/vidéo dédié et hautes performances est alors de la partie, accompagné par un ensemble d'enceintes (généralement 5.1 ou 7.1). Ces deux éléments peuvent être achetés ensemble ou séparément, offrant ainsi une grande liberté de choix à l'utilisateur.

Si les ensembles Home Cinéma sont dépourvus de lecteurs intégrés, les amplificateurs audio/vidéo dédiés géreront néanmoins l'image et le son une fois reliés à un lecteur DVD/Blu-Ray. Ils disposent des circuits de traitement les plus avancés en la matière, et sont à même de décoder les bandes-son les plus récentes et les plus qualitatives (DTS HD Master Audio; Dolby Atmos … ).

2. Pourquoi choisir un pack Home Cinéma ?

2.1 Modularité et souplesse de l'installation

Les packs (ou compositions) home cinéma permettent à l'utilisateur de sélectionner l'amplificateur de son choix, et de l'associer à un ensemble d'enceintes qu'il aura également choisi par lui-même.

Le tout laisse donc une grande marge de liberté à l'utilisateur, qui pourra choisir ses propres enceintes en fonction de ses critères propres (encombrement, design, puissance admissible, etc.), et sélectionner l'amplificateur en fonction de sa puissance et de ses fonctionnalités ( formats décodés, nombre d'enceintes gérées, qualité de l'upscaling, compatibilité 3D, UHD, etc.).

De plus, une composition Home Cinéma sur mesure permet à l'utilisateur d'adapter au mieux les marques de son matériel. Certaines associations amplificateur/enceintes étant en effet réputées pour donner de meilleurs résultats que d'autres.

2.2 Performance et qualité de restitution

Les packs (ou compositions) home cinéma constituent (et de loin) l'alternative la plus qualitative pour profiter d'une ambiance Cinéma à domicile.

Les amplificateurs audio/vidéo dédiés sont bien plus puissants que les amplificateurs intégrés des chaînes tout-en-un, et permettent de sonoriser de grands volumes tout en préservant la dynamique des bandes sonores.

Par ailleurs, ces derniers sont capables de décoder la quasi-totalité des normes audio existantes : Dolby Digital, Dolby Digital EX, Dolby Digital Live, Dolby Digital Plus, Dolby TueHD, DTS-ES, DTS Digital Surround, DTS Express, DTS NEO X, DTS-HD Master Audio …

Certains modèles parmi les plus récents sont même compatibles avec le Dolby Atmos, permettant de retranscrire les sons émis au-dessus du spectateur (avion, flèches, vent, etc.) !

Il faudra en ce cas, veiller à disposer d'enceintes compatibles dédiées, et en nombre suffisant.

3. En synthèse

Les packs Home Cinéma permettent de profiter pleinement du son Cinéma à domicile. L'utilisateur choisit par lui-même un amplificateur audio/vidéo dédié, puis pourra lui associer les enceintes de son choix (vendues en kit 5.1, ou à l'unité pour les audiophiles les plus pointus).

L'installation est plus complexe, et nécessite de bien adapter l'amplificateur et les enceintes : puissance adaptée, nombre d'enceintes suffisant, “mariage audio” des différentes marques ou encore connectiques (HDMI 1.4, 2.0 …) sont autant de paramètres avec lesquels il faudra jongler lors du choix.

Pour vous aider dans cette tâche, certains amplificateurs proposent un micro de calibration qui permet un réglage automatique de l'amplificateur.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant