Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Enceintes hifi - Les différents types d'enceintes HiFi
Accueil > BCBU > Les différents types d'enceintes HiFi

Bien choisir Enceintes hifi

Les différents types d'enceintes HiFi

Les enceintes Hi-Fi les plus répandues sont les enceintes colonnes et les enceintes bibliothèques. Il existe également des enceintes sans fil, des enceintes centrales, des caissons de basses, des enceintes encastrables et des enceintes d’extérieures.

L'ENCEINTE COLONNE

enceintes colonne

L’enceinte colonne séduit les plus audiophiles grâce à un excellent volume de résonance et une capacité à reproduire fidèlement les sons graves. Comme son nom l’indique, l’enceinte colonne se présente sous la forme d’une colonne d’un mètre environ, généralement en bois. Cette grande taille lui permet d'intégrer de nombreux haut-parleurs : un haut-parleur large, appelé boomer, chargé de reproduire les graves ; un ou deux haut-parleurs chargé(s) de reproduire les voix ; et un tweeter, qui se charge de reproduire les sons aigus et même les extrêmes aigus.

Notons cependant que des enceintes à deux voies (deux haut-parleurs) ne sont pas nécessairement moins qualitatives que des enceintes à trois ou quatre voies. En effet, un nombre important de haut-parleurs nécessite de séparer très précisément les sons afin d'adresser la bonne fréquence sonore au bon haut-parleur. Or le système de filtres nécessaire à cette séparation voit sa complexité croître avec le nombre de haut-parleurs, au point de parfois donner un moins bon résultat qu'avec un nombre inférieur de haut-parleurs ! L’idéal pour se faire une idée, c’est de se rendre en magasin afin d’écouter l’enceinte concernée.

L'ENCEINTE BIBLIOTHÈQUE

enceintes bibliotheque

L’enceinte bibliothèque (aussi appelée enceinte étagère) dispose d’un atout : sa compacité. Sous la forme d’un caisson d’environ 50 centimètres de haut, elle s’intègre facilement à votre intérieur. Elle ne se place jamais à même le soleil et doit être positionnée de manière à atteindre la hauteur de l’oreille. Comme elle est plus compacte qu’une enceinte colonne, l’enceinte bibliothèque intègre moins de haut-parleurs. La restitution de la majorité des fréquences est généralement confiée à un haut-parleur large bande, capable de reproduire la majorité des fréquences situées entre les bas médiums et les aigus. De grands progrès ont été réalisés en matière d'audio, et ces haut-parleurs sont aujourd'hui capables de reproduire de larges bandes de fréquence simultanément.

L'ENCEINTE SANS FIL

enceintes sans fil

Véritable révolution, l’enceinte sans fil est capable d’offrir un son haute-fidélité dans un format compact. Connectée, elle diffuse de la musique depuis les applications de streaming et se pilote depuis une application mobile.

L'ENCEINTE CENTRALE

L’enceinte centrale sera indispensable si votre installation Hi-Fi fait également office de Home Cinema (consulter notre guide d’achat Home Cinéma). À choisir avec beaucoup de soin, cette enceinte est en charge de diffuser les voix, dialogues et effets sonores diffusés frontalement. Elle doit être capable de retranscrire avec justesse les sons quelqu’en soit l’amplitude : un murmure, un cri, etc.

LE CAISSON DE BASSES

Pour produire des graves très bas à un niveau sonore élevé, un caisson de basses vient épauler le haut-parleur pour apporter plus de volume et une expérience plus intense.

L'ENCEINTE ENCASTRABLE

L’enceinte encastrable est la solution idéale pour diffuser de la musique avec une qualité sonore exceptionnelle. Discrète, intégrée dans votre mur ou le plafond, elle n’encombre pas votre intérieur.

Dernière mise à jour : 04/2019

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant