Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Éléments séparés - Qu'est-ce qu'un dac ?
Accueil > BCBU > Qu'est-ce qu'un dac ?

Bien choisir Éléments séparés

Qu'est-ce qu'un dac ?

DAC (“Didital to Analogic Converter”). Un acronyme que peu de personnes connaissent, désignant pourtant un composant (ou ensemble de composants) incontournable, présent dans la quasi-totalité des appareils de lecture !?

En effet, les CD (par exemple) stockent le signal sonore sous forme numérique (suite de “0” et de “1”). Or les enceintes chargées de le retranscrire et de produire le son fonctionnent exclusivement en analogique (modulation de signal). Le DAC sert donc d’intermédiaire entre le couple platine/amplificateur et les enceintes.

Comme dans toute conversion, une perte de qualité, des approximations - voire interférences - peuvent être constatées. La qualité du DAC impactera donc directement sur le niveau de fidélité et? la qualité du rendu final.

Les appareils de lecture et d’amplification intègrent dans leur très grande majorité un DAC, indispensable à la diffusion du son sur des enceintes. La qualité et la fidélité de ce dernier varient d’un appareil à l’autre, contribuant aux différences de rendu d’une marque/d’un modèle à l’autre (la fameuse “coloration du son”).

Notons qu’il est également possible d’ajouter un DAC externe à une installation en éléments séparés. Ce dernier prendra alors le relais du DAC intégré au sein des autres appareils.

L’utilisation d’un DAC externe est un réel facteur de souplesse dans une installation en éléments séparés (pas besoin de remplacer l’amplificateur ou la platine si seul le DAC intégré ne donne pas satisfaction), et permet également d’ouvrir cette dernière à d’autres usages.

Les DAC intégrés au sein des smartphones sont souvent de qualité moyenne, les amateurs de musique numérique ou de streaming peuvent donc connecter leur smartphone à un DAC externe afin de profiter à la fois de la qualité de conversion de ce dernier, et de la qualité de restitution de leur installation.

Il est également possible d’utiliser un DAC pour optimiser une écoute au casque, ces derniers étant assez sensibles à la qualité du signal analogique leur étant envoyé.

Découvrez la sélection de DAC de Boulanger.com

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant