package-lock.json4.3.1 7.8 3.5 7.8 7.8zM9.2 6.9c-1.1 0-2.1 1-2.1 2.1 0 1.2 1 2.1 2.1 2.1s2.1-.9 2.1-2.1c0-1.1-.9-2.1-2.1-2.1z" />

Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Blu-ray - Quel matériel vous permet de regarder vos Blu-ray
Accueil > BCBU > Quel matériel vous permet de regarder vos Blu-ray

Bien choisir Blu-ray

Quel matériel vous permet de regarder vos Blu-ray

Pour voir un film en Blu-ray dans les conditions optimales, il faut au minimum deux éléments : un lecteur et un diffuseur (une télévision le plus souvent ou un vidéoprojecteur).
Pour améliorer davantage l’expérience, un système audio adapté peut apporter un vrai plus !

Les lecteurs et enregistreurs

- Les lecteurs (et enregistreurs) de salon
Branchés sur le téléviseur via un câble HDMI (minimum 1.3 et même 1.4 pour les Blu-ray 3D), ils fonctionnent comme n'importe quel lecteur DVD. Les fonctions varient en fonction des marques et des modèles (disque dur, compatibilité DiVX / DivX HD / TNT HD...).
De plus, ils vous permettent d’enregistrer directement vos programmes et films préférés.

- Les ordinateurs

De plus en plus d'ordinateurs, notamment des modèles portables, intègrent des lecteurs (et parfois des graveurs) de Blu-ray. Comme leurs homologues DVD, ils servent à la fois à lire les films ou des contenus haute-définition (provenant d'un caméscope ou d'un enregistrement TNT sur un lecteur de salon) et à sauvegarder des données (25 Go pour un simple couche et 50 Go pour un double couche).

- Les consoles de jeu

La PlayStation 4 et la PlayStation 3 :
Fabriquées par Sony, l'inventeur du Blu-ray, la PlayStation 3 et la PlayStation 4 intègrent un lecteur de Blu-ray. Il sert en priorité aux jeux bien sûr, mais il est tout à fait possible de s'en servir pour lire un film.
Ce lecteur est d’ailleurs également capable de lire les Blu-ray 3D. En revanche aucune de ses consoles n’est pour le moment capable de lire un Blu-ray 4K UHD.
Une rumeur fait état du 1er trimestre 2017 pour cette option.

La Xbox One : Microsoft n’est pas en reste avec sa dernière console la Xbox One qui est elle aussi tout à fait capable de lire Blu-ray, DVD et Blu-ray 3D. En revanche, elle n’est pas non plus capable de lire des Blu-ray 4K UHD, pour le moment?

- Les lecteurs externes
Pour les ordinateurs qui n'ont pas de lecteurs Blu-ray intégrés, il existe des lecteurs et lecteurs/graveurs externes. Ils sont plutôt destinés à la sauvegarde de données informatiques, mais ils peuvent également servir à regarder un film - sous réserve que l'ordinateur sur lequel ils sont raccordés ait un processeur assez puissant pour les lire.

Les diffuseurs

Pour profiter pleinement de la qualité des films sur Blu-ray, il faut posséder un périphérique Full HD (1080p) pourvu d'une prise HDMI 1.3 (voire 1.4 pour la 3D) Il peut s'agir d'un téléviseur , d'un simple moniteur ou encore d'un vidéoprojecteur.
Et si vous optez pour des films en 4K, assurez-vous bien d’avoir une prise HDMI 2.0 sur votre diffuseur.

La plupart des lecteurs étant capables de produire des images à des définitions moindres (720p, par exemple si vous possédez un téléviseur autrefois qualifié de " HD ready "), vous pouvez bien sûr regarder votre film Blu-ray sur un périphérique de sortie non Full HD, mais vous perdrez en qualité.

Et côté son ?

Tout comme l'image a connu sa révolution grâce à la HD, le son bénéficie des mêmes améliorations en passant à la Haute Définition.
Si vous êtes équipé d'un Home cinéma dernier cri - et compatible, le Blu-ray vous fait bénéficier d'une ambiance sonore aussi bonne que celle d'un cinéma. D'une part en offrant la possibilité d'augmenter le nombre de canaux (7.1, contre " seulement " 5.1 sur un DVD) et d'autre part en proposant des normes de très haute qualité.

Et qu’en est-il de la 3D ?

Pour profiter pleinement de la 3D, il faut que votre téléviseur soit " 3D Ready ", c'est-à-dire qu'il possède un taux de rafraichissement de l'image d'au moins 120 Hz (60 Hz pour chaque ?il), que vous disposiez de lunettes actives ou passives (qui se synchronisent avec l'écran) et que votre équipement (idéalement, également l'audio) possède une connexion HDMI 1.4 (le 1.3 fonctionne également, mais dans une version légèrement dégradée)

De nouveau, la fonction d’upscaling permet de transformer instantanément les contenus 2D en version 3D avec un résultat très convaincant.

Et mes DVDs, qu’est ce que j’en fais ?
Il faut savoir que tous les lecteurs Blu-ray sont au moins dotés d’une fonction Upscaling pour vos DVD.
Les images “basse définition” de vos DVD (576 x 720 pixels) sont transformées en rendu HD (1080 x 1920 pixels) automatiquement. (A nouveau, il ne s'agit pas de " vraie " HD mais d'interpolation).
Ainsi vous avez tout intérêt, si ce n’est pas encore fait, à opter pour un lecteur Blu-ray, vous ne pourrez qu’être satisfait. Donc non, pas la peine de jeter vos DVD !

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant