Table induction - Présentation
Accueil > BCBU > Table induction > Présentation

Bien choisir Table induction

Présentation

Il existe 4 types de tables de cuisson aujourd'hui sur le marché : la table de cuisson induction, la table gaz, la table vitrocéramique et la table électrique. En quoi l'induction est-elle différente, comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre pour vous aider dans votre choix.

Bon à savoir : on appelle table vitrocéramique, les tables de cuisson à foyers radiants ou halogènes. Mais les tables de cuisson induction sont également recouvertes d'une plaque de verre vitrocéramique, c'est la technique de chauffe qui est différente. Le verre vitrocéramique résiste aux très hautes températures. C'est pour cette raison qu'il est utilisé sur les deux types de tables de cuisson.

Fonctionnement de la table induction

Pour fonctionner, la table induction dispose d'une bobine de cuivre placée sous chaque foyer. Cette bobine émet un champ magnétique qui produit un courant électrique dans le métal du récipient posé sur le foyer. Si le récipient et son contenu sont alors bel et bien chauds, la plaque vitrocéramique qui recouvre la table induction reste froide. Ce mode de cuisson est donc particulièrement sécurisé, puisqu'il limite considérablement les risques de brûlure.

Remarque : le foyer qui vient d'être utilisé peut tout de même être légèrement chaud, en raison de son contact avec le fond du récipient qui, lui, a chauffé plus ou moins fort.

Les avantages

Plus rapide et plus économique que le gaz, mais aussi plus souple que le radiant ou le foyer électrique en fonte, la table induction permet de changer la température en un rien de temps, de manière précise.

Vous pouvez ainsi porter une préparation à ébullition (pour la faire réduire par exemple) et l'instant d'après réduire fortement la température pour finir la cuisson en douceur.

Elle présente également l'avantage d'être particulièrement performante en peu de temps, puisque 4 minutes suffisent pour faire bouillir 2 litres d'eau.

Par ailleurs, elle se révèle particulièrement économique (entre 30 et 60% d'économie d'énergie par rapport aux autres modes de cuisson), puisqu'elle évite toute déperdition d'énergie en adaptant la puissance du foyer à la taille du récipient qui y est posé. De plus, la table s'éteint instantanément lorsqu'il n'y a plus de récipient sur les foyers.

Enfin, grâce à sa surface parfaitement lisse, la table induction se nettoie en un clin d'œil.

Voici un comparatif du temps nécessaire à chaque mode de cuisson pour porter à ébullition 2 litres d'eau.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant