Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Table induction - Comment choisir sa plaque induction ?
Accueil > BCBU > Table induction > Comment choisir sa plaque induction ?

Bien choisir Table induction

Comment choisir sa plaque induction ?

Dans la grande famille des tables de cuisson, vous connaissez la plaque vitrocéramique, la plaque électrique, la plaque gaz… et la célèbre plaque à induction. Quelles différences et comment bien les choisir ? On vous dit tout !

Comment ça marche, une plaque à induction ?

Le secret de l’induction se cache sous la plaque sur laquelle vous posez la casserole, où se trouve une bobine de cuivre. Lorsque vous allumez la plaque, un courant électrique arrive jusqu’à la bobine qui génère alors un champ magnétique. Si vous posez une casserole adaptée sur ce champ magnétique, le courant est induit sur le fond de la casserole, d’où le nom d’induction.

En clair, le fond de la casserole capte le courant électrique généré par la bobine et en conséquence –l’effet Joule pour les connaisseurs – le matériau chauffe. Voilà pourquoi et comment la plaque reste froide alors que la casserole chauffe !

C’est aussi la raison pour laquelle toutes les casseroles ne sont pas compatibles avec l’induction : si le matériau n’est pas conducteur, la casserole ne chauffe pas, et si le fond n’est pas assez épais, il ne capte pas assez de courant pour chauffer correctement. En retour, le champ magnétique produit par la casserole est alors trop faible pour être détecté par les capteurs de la plaque… qui s’éteint automatiquement.

Boulanger vous répond !

Quel type de casserole pour induction ?

Pour fonctionner sur une plaque à induction, le fond des ustensiles doit être magnétique. S’il ne l’est pas, la casserole n’abîmera pas la plaque pour autant… mais aucun courant ne circulera et la casserole ne chauffera pas.

Quel fond pour une casserole compatible avec l’induction ?

Le fond d’un récipient compatible induction doit également être plat et adapté aux dimensions de la plaque : une mini-casserole sur une grande plaque ne sera pas détectée, alors qu’un fond en relief empêche la bonne répartition de la chaleur. Résultat, des cuissons qui attachent à certains endroits !

Comment savoir si une casserole est adaptée pour l'induction ?

Puisque toutes ne le sont pas, comment savoir si une casserole est compatible avec l'induction ? Facile, faites le test de l’aimant. Munissez-vous d’un aimant quelconque et posez-le sur le fond de la casserole, à l’extérieur. S’il accroche, le fond est magnétique et la casserole compatible avec l’induction.

table induction

Quelle différence entre vitrocéramique et induction ?

Pas facile de différencier une plaque à induction d’une plaque vitrocéramique ! Leurs aspects sont proches, d’autant que la plaque induction dispose elle aussi d’un revêtement en verre vitrocéramique résistant aux hautes températures. La différence ? La technologie. Une plaque de cuisson vitrocéramique chauffe par conduction, tout comme les plaques gaz ou électriques : la plaque chauffe et la casserole posée dessus capte cette chaleur. La plaque à induction, elle, ne chauffe pas. Placez-y une casserole adaptée, en revanche, celle-ci va chauffer !

Quelle plaque choisir, induction ou vitrocéramique ?

Entre vitrocéramique ou induction, le débat ne concerne pas la performance : une plaque induction est plus rapide, plus précise, plus économe en énergie.

Vous y ferez bouillir l’eau plus vite, baisserez la température instantanément, le tout en limitant les déperditions puisque seule la surface du récipient en contact avec la plaque utilise de l’énergie. Mieux, la plaque s’éteint d’elle-même une fois la casserole retirée !

La véritable question pour choisir entre vitrocéramique ou induction n’est autre que le prix… Plus performante, l’induction est aussi plus chère à l’achat !

L’astuce Boulanger

Si vous cherchez la performance, choisissez l’induction. Si vous visez le prix, préférez la vitrocéramique. Et si vous souhaitez disposer de plusieurs modes de cuisson, pensez aux tables de cuisson mixtes qui peuvent associer induction et gaz !

Dernière mise à jour : 07/2019

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant