Table induction - critères de choix
Accueil > BCBU > Table induction > critères de choix

Bien choisir Table induction

critères de choix

Afin de choisir la table induction qui correspond le mieux à vos besoins et à votre manière de cuisinier, voici les différents éléments à prendre en compte lors de votre achat.

La puissance

La puissance totale de la table induction, exprimée en W, correspond à la puissance maximale offerte par la plaque de cuisson lorsque tous les foyers sont mis en marche.

Petite astuce : la puissance totale ne correspond pas forcément à la somme des puissances de chaque foyer. En effet, certaines tables induction ne permettent pas de faire fonctionner tous les foyers à pleine puissance simultanément. Il est donc important de s'attarder également sur la puissance individuelle de chaque foyer au moment de faire votre choix.

Important : la puissance de votre installation électrique doit être adaptée à celle de la plaque induction de votre choix.

Prêtez attention au nombre de niveaux de puissance disponible sur la table induction qui vous intéresse : plus ce nombre est élevé, plus vous aurez la possibilité d'obtenir une température précise, adaptée à votre préparation. De manière générale, les tables induction comprennent de 9 à 17 niveaux de puissance.

Les fonctions spéciales

Les tables induction proposent la plupart du temps des fonctions spéciales qui sont de précieux atouts pour plus de confort au quotidien. Voici un récapitulatif des fonctions spéciales les plus courantes ainsi que leur utilité.

Minuterie Elle retentit et coupe automatiquement l'alimentation de la table ou d'un foyer particulier une fois le temps écoulé.
Touche mémoire Elle mémorise les réglages les plus couramment utilisés (puissance et durée de cuisson).
Fonction maintien au chaud Elle diminue la puissance du foyer sans l'éteindre, pour reprendre la cuisson après un appel téléphonique, par exemple.
Booster Il augmente momentanément la puissance d'un foyer, pour faire par exemple bouillir 3 litres d'eau en 3 minutes.
Accès directs Ils offrent la possibilité d'atteindre en un seul geste l'une des températures les plus courantes (feu doux, feu vif...).
Départ différé Il permet de programmer la mise en marche d'un foyer.

Le bandeau de commandes

Plusieurs types de commandes sont disponibles sur les tables de cuisson induction. Déterminez celles qui répondent le mieux à vos attentes.

L'emplacement des commandes est lui aussi important. À vous de choisir en fonction de vos habitudes et de votre confort, soit des commandes frontales, soit des commandes latérales.

Les commandes par manettes

Il vous suffit de tourner les boutons pour ajuster les réglages de votre table de cuisson.

Les commandes sensitives

  • Classiques : sélectionnez le foyer à mettre en marche, à l'aide du + et du - augmentez ou diminuez la température du foyer.
  • Le slide : les positions de cuisson se règlent en faisant glisser le doigt sur le bandeau de commandes. Ce type de commandes permet également un accès direct à la température de cuisson souhaitée.

Les commandes par écran tactile

Plus intuitif, l'écran permet de contrôler la table induction comme on navigue sur son smartphone. Déposez la casserole sur votre table de cuisson, la table la détecte et sa position apparaît sur l'écran. A vous maintenant de déterminer le niveau de puissance ou le temps de cuisson par exemple.

La sécurité

Puisqu'elle ne chauffe pas à proprement parler, la table induction représente un mode de cuisson sécurisé. La plupart des modèles proposent également des sécurités supplémentaires :

  • Verrouillage du clavier : aussi appelé sécurité enfants, il empêche la mise en marche des foyers ou la modification de puissance durant la cuisson.
  • Détection du récipient : le foyer s'éteint automatiquement lorsque le récipient est retiré de la plaque.
  • Témoin de chaleur résiduelle : il indique les foyers encore chauds après l'usage.
  • Sécurité antidébordement : elle éteint le foyer ou la plaque si du liquide est détecté.
  • Sécurité temps maxi : la plaque s'éteint automatiquement au bout d'un certain temps.
  • Sécurité anti-surchauffe : elle abaisse la température et la puissance en cas de surchauffe.
  • Détection mauvaise connexion : un signal sonore retentit si un mauvais branchement est détecté.
  • Détection surtension : elle permet de ne pas endommager le circuit.

L'esthétique

L'aspect esthétique de sa table induction est également important. Aujourd'hui, il est possible de choisir une table de cuisson qui se mariera parfaitement avec votre cuisine. Si la plupart des modèles sont de couleur noire, il existe également des tables induction blanches, silver (grises) ou même anthracites. Votre table pourra ainsi s'accorder parfaitement à votre plan de travail.

L'apparence des foyers diffère elle aussi selon les modèles. Certaines tables induction marquent les contours de chaque foyer, sous la forme d'un cercle, tandis que d'autres localisent les foyers à l'aide d'une croix. À vous de choisir la sérigraphie selon vos goûts

Une petite astuce pour repérer rapidement les tables induction avec zone modulable : les zones modulables sont généralement déterminées par un ou plusieurs rectangles.

La forme de la table peut également apporter une touche d'originalité à votre cuisine. Choisissez une plaque induction dont les 3 foyers sont placés les uns à côté des autres pour un effet plus design. En plus, l'accès aux foyers est plus pratique.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant