Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Table induction - Quels critères de choix pour votre table induction ?
Accueil > BCBU > Table induction > Quels critères de choix pour votre table induction ?

Bien choisir Table induction

Quels critères de choix pour votre table induction ?

Pour bien choisir votre plaque à induction, commencez par vous pencher sur les critères essentiels à votre façon de cuisiner. La suite ? Pensez à l’esthétique !

La puissance de votre plaque induction

La puissance d’une table à induction s’exprime en kilowatts par heure. Plus la puissance est élevée, puis la casserole chauffe vite. Surveillez plutôt la puissance individuelle des foyers que la puissance totale de la plaque : la première indique à quelle puissance chaque foyer peut fonctionner, la seconde indique la puissance maximale atteinte si tous les foyers sont allumés… mais ne permet pas forcément de les faire marcher à pleine puissance simultanément !

L’astuce Boulanger

Contrôlez le nombre de niveaux de puissance disponibles sur la plaque. Plus elle en offre, plus vous pourrez ajuster la température avec précision pour réussir vos cuissons. Une plaque standard en compte neuf en moyenne, les plus pointues peuvent en offrir une vingtaine !

Les fonctions de votre table induction

Les fonctions spécifiques de votre plaque induction servent à vous simplifier la vie et déterminent en partie le niveau de prix de la plaque.

  • Le minuteur sonne et éteint la plaque à la fin du temps de cuisson défini. Si vous avez tendance à oublier les casseroles sur le feu, il est indispensable !
  • Le maintien au chaud diminue la puissance du foyer sans l’éteindre pour garder les plats au chaud. Parfait pendant un coup de fil ou si l’heure du repas est retardée.
  • La touche Booster pousse la puissance d’un foyer au maximum pour monter en température plus vite, une fonction plébiscitée pour l’eau des pâtes. Mais attention, certaines plaques limitent la puissance des autres zones lorsque le booster est en marche ou restreignent son usage à une zone à la fois.
  • Le départ différé permet de programmer l’allumage des plaques, comme pour un lave-vaisselle ou une machine à laver.
  • Les accès directs permettent de passer à feu doux ou à feu vif en un seul geste.
  • La touche mémoire enregistre les réglages les plus utilisés pour gagner du temps la fois suivante. Une touche, et les spaghettis cuisent à la puissance et au temps enregistrés !

Boulanger vous répond !

Quelle marque pour une plaque induction ?

Tout dépend de vos critères et des modèles disponibles. Si vous cherchez une plaque à induction made in France, misez sur les marques Sauter, Brandt, Rosières ou De Dietrich. Pour des plaques professionnelles, choisissez Aeg, Miele, Siemens,Gaggenau, Neff, Asko, Airlux, Kitchenaid… Quant à obtenir un bon rapport qualité/prix, optez pour Samsung, Whirlpool, Indesit, Beko, Bosch, Candy, Faure, Electrolux, Hotpoint… ou pour les gammes Boulanger, Listo et Essentielb !

Les commandes

commandesIl vous faut choisir le type de commandes, mais aussi leur position : frontale ou latérale. Avec des enfants en bas âge, privilégiez les commandes latérales, plus difficiles à atteindre pour les petites mains… Prenez en compte également le côté : droit pour les droitiers ou gauche pour les gauchers.

  • Les commandes manuelles correspondent à des boutons classiques et sont peu courantes sur des plaques à induction. D’autant qu’elles peuvent gêner le nettoyage !
  • Les commandes sensitives sont les plus fréquentes : il vous suffit d’effleurer ou de glisser un doigt sur des bandeaux de commande lisses. Attention, leur usage doit être simple et intuitif.
  • Les écrans tactiles existent sur les plaques de cuisson induction haut de gamme, notamment sur les zones de cuisson totale. Ils sont faciles à utiliser et offrent de nombreuses fonctions. Un exemple ? Posez une casserole, elle apparait aussitôt sur l’écran.

L’astuce Boulanger

Amateurs de nouvelles technologies, faites-vous plaisir avec des plaques induction connectées ! Elles peuvent être pilotées, surveillées ou gérées à distance, via une application dédiée. Certaines sont même reliées à une hotte connectée compatible.

La sécurité

Si la plaque induction est plus sûre que les autres plaques électriques, puisque la plaque elle-même ne chauffe pas, la casserole chauffe et peut en retour chauffer le revêtement. Les risques de brûlure sont bien moins importants qu’avec des plaques à conduction, mais une plaque à induction reste une plaque de cuisson… D’où l’utilité des options de sécurité, en particulier avec des enfants à la maison.

  • L’indicateur de chaleur permet de visualiser les zones restées chaudes après cuisson.
  • Le verrouillage peut être activé pour éviter d’allumer une plaque par accident. Une sécurité enfant, en somme !
  • La sécurité antidébordement verrouille la plaque lorsqu’une casserole déborde.
  • Le système anti-surchauffe limite la puissance de la plaque lorsqu’elle chauffe trop.
  • La détection du récipient éteint la plaque lorsque le récipient n’y est plus, et peut détecter automatiquement sa position ou sa taille sur une zone totale.

Dernière mise à jour : 07/2019

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant