Pour bien choisir votre plaque à induction, commencez par vous pencher sur les critères essentiels à votre façon de cuisiner. La suite ? Pensez à l’esthétique !
La puissance d’une table à induction s’exprime en kilowatts par heure. Plus la puissance est élevée, puis la casserole chauffe vite. Surveillez plutôt la puissance individuelle des foyers que la puissance totale de la plaque : la première indique à quelle puissance chaque foyer peut fonctionner, la seconde indique la puissance maximale atteinte si tous les foyers sont allumés… mais ne permet pas forcément de les faire marcher à pleine puissance simultanément !
Contrôlez le nombre de niveaux de puissance disponibles sur la plaque. Plus elle en offre, plus vous pourrez ajuster la température avec précision pour réussir vos cuissons. Une plaque standard en compte neuf en moyenne, les plus pointues peuvent en offrir une vingtaine !
Les fonctions spécifiques de votre plaque induction servent à vous simplifier la vie et déterminent en partie le niveau de prix de la plaque.
Tout dépend de vos critères et des modèles disponibles. Si vous cherchez une plaque à induction made in France, misez sur les marques Sauter, Brandt, Rosières ou De Dietrich. Pour des plaques professionnelles, choisissez Aeg, Miele, Siemens,Gaggenau, Neff, Asko, Airlux, Kitchenaid… Quant à obtenir un bon rapport qualité/prix, optez pour Samsung, Whirlpool, Indesit, Beko, Bosch, Candy, Faure, Electrolux, Hotpoint… ou pour les gammes Boulanger, Listo et Essentielb !
Il vous faut choisir le type de commandes, mais aussi leur position : frontale ou latérale. Avec des enfants en bas âge, privilégiez les commandes latérales, plus difficiles à atteindre pour les petites mains… Prenez en compte également le côté : droit pour les droitiers ou gauche pour les gauchers.
Amateurs de nouvelles technologies, faites-vous plaisir avec des plaques induction connectées ! Elles peuvent être pilotées, surveillées ou gérées à distance, via une application dédiée. Certaines sont même reliées à une hotte connectée compatible.
Si la plaque induction est plus sûre que les autres plaques électriques, puisque la plaque elle-même ne chauffe pas, la casserole chauffe et peut en retour chauffer le revêtement. Les risques de brûlure sont bien moins importants qu’avec des plaques à conduction, mais une plaque à induction reste une plaque de cuisson… D’où l’utilité des options de sécurité, en particulier avec des enfants à la maison.
Dernière mise à jour : 07/2019