Réfrigérateur - Les critères de choix
Accueil > BCBU > Les critères de choix

Bien choisir Réfrigérateur

Les critères de choix

Choisir un réfrigérateur demande quelques instants de réflexion, afin de s'assurer que l'équipement réponde parfaitement à vos attentes. Pour vous aider, nous vous listons ici les principaux critères à prendre en compte lors de votre achat.

1. La capacité

Exprimée en litres, la capacité d'un réfrigérateur doit être adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille. Voici un petit tableau pour mieux choisir le volume adapté :

Volume utile totale Type de réfrigérateur
Petit volume - de 200 litres
  • Cube
  • Top
  • 1 porte (petit format)
Volume moyen De 200 à 350 litres
  • 1 porte
  • 2 portes
  • Combiné
Grand volume De 350 à 500 litres
  • Combiné
  • Américain
Volume XXL + de 500 litres
  • Américain
  • Multiportes

2. La consommation énergétique

Puisqu'il est branché en permanence, le réfrigérateur représente une importante source de consommation d'énergie (jusqu'à 1/3 de la facture d'électricité). Pour faire baisser la facture et protéger la planète, il est important de choisir un modèle présentant une faible consommation d'énergie. Pour cela, reportez-vous à l'étiquette label énergie disponible pour chaque réfrigérateur. La lettre figurant sur cette étiquette vous indique le niveau de consommation de l'appareil. Ainsi, un modèle classé classé A+++ vous fait 40 % d'économie d'énergie par rapport à un appareil de classe A+. Ce manque à gagner s'élève à 60 % si vous choisissez un réfrigérateur classé A++++

3. La classe climatique

L'emplacement d'un réfrigérateur a également son importance. En effet, selon la région du monde où vous vous trouvez, mais aussi en fonction de la température ambiante de l'emplacement dans lequel vous envisagez de placer votre appareil, une classe climatique différente doit être adoptée. Voici un récapitulatif des différentes classes disponibles ainsi que les températures auxquelles elles correspondent :

A noter : de manière générale, un appareil de classe N convient à notre climat pour une utilisation normale. Attention, tout de même : si le soleil est particulièrement fort dans votre cuisine ou que la température descend très bas dans votre garage, la classe climatique SN-T est conseillée pour un bon fonctionnement du réfrigérateur.

4. L'organisation intérieure

En matière d'organisation intérieure, différents critères sont à prendre en compte lors du choix d'un réfrigérateur.
Tout d'abord, le nombre de clayettes, de bacs à légumes et de bacs à oeufs est important. Il doit être suffisant pour vous permettre de ranger convenablement vos différents aliments. La présence d'un porte-bouteilles peut être un plus. Ensuite, le matériau de fabrication de ces différents éléments mérite lui aussi qu'on s'y attarde. Vous trouverez par exemple des clayettes dites « en fil », c'est-à-dire en mailles métalliques, et d'autres en verre. Le verre présente les avantages suivants : facilité d'entretien, résistance aux chocs légers (dans le cas de verre Securit) et sécurité en cas de renversement de liquide.
Enfin, l'éclairage intérieur ne doit pas être négligé. L'éclairage par LED, par exemple, consomme moins d'énergie que les ampoules traditionnelles et ne réchauffe pas la cavité.
Un petit schéma de l'organisation intérieur conseillée par Boulanger :

5. Les options

Certains réfrigérateurs sont équipés d'options qui se révèlent très utiles au quotidien, pour davantage de confort ou des performances améliorées :

  • - Le dégivrage automatique : il facilite l'entretien et évite la surconsommation.
  • - L'écran : il permet de contrôler la température plus précisément et d'éviter les ouvertures inutiles.
  • - La porte réversible : grâce à elle, adaptez le sens d'ouverture en fonction de vos besoins.
  • - La réfrigération rapide : elle refroidit une importante quantité de denrées dans un temps très court. Une fonction idéale pour refroidir un dessert préparé tardivement, par exemple.
  • - La fonction vacances : elle réduit la consommation d'énergie en cas d'absence prolongée.
  • - Le compartiment fraîcheur : grâce à sa température inférieure de 3° à celle de la cavité, cette zone est recommandée pour conserver la viande et le poisson.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant