Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Guide d'achat lave-linge - Bien choisir son lave-linge
Accueil > BCBU > Guide d'achat lave-linge > Bien choisir son lave-linge

Bien choisir Guide d'achat lave-linge

Bien choisir son lave-linge

En plus du type de chargement, frontal ou top, de nombreux autres critères sont également à prendre en compte pour vous garantir le bon choix. Pour cela, il vous faut bien déterminer avant l'achat, vos besoins et vos attentes. Voici les paramètres à prendre en considération :

Capacité de lavage

Généralement comprise entre 5 et 12 kg (jusqu'à 15 kg pour des dimensions un peu plus généreuses !), la capacité de lavage correspond à la quantité de linge que votre machine à laver sera apte à laver correctement en un cycle. Vos habitudes de vie, le nombre de personnes au foyer, la possibilité de laver des couettes et des duvets sont des critères qui vous permettent de définir la capacité nécessaire à vos besoins. Ainsi, vous ferez assurément le bon choix pour vous permettre d'économiser les lessives et donc faire des économies d'énergie. On atteint une capacité confortable pour une famille de 3 à 4 personnes à partir de 8 kg.

Essorage

Affichée en tours par minute (trs/mn), la fonction essorage de la machine à laver est une donnée essentielle qui doit intervenir dans votre choix final car elle conditionne la durée de séchage de votre linge, que ce soit de manière naturelle ou dans un sèche-linge. A noter : plus la vitesse d'essorage est élevée, plus le linge sèche rapidement ! Contrairement aux idées reçues, l'essorage n'abîme pas le linge. Bien au contraire, un essorage important permet de plaquer les vêtements contre les parois du tambour et évite ainsi les frottements. Résultat : le respect des différents types de textile et des fibres est garanti !

La plupart des lave-linge vous offrent une vitesse d’essorage confortable allant de 1200 à 1400 tr/min. Mais certaines machines peuvent aller au-delà, jusque 1600 tr/min. eau

Programmes de lavage

Pour vous aider à choisir face à la multitude de produits proposés sur le marché, les différents programmes de lavage peuvent être un critère décisif. En effet, certains d'entre eux s'avèrent indispensables pour vous.

  • L'option "départ différé", par exemple, vous paraît-elle essentielle ? Pour de nombreux foyers, cette fonction représente l'opportunité de faire fonctionner l'appareil en période d'heures creuses et de faire des économies d'électricité.
  • Mais de nombreux autres programmes spécifiques peuvent également faire pencher la balance en faveur de telle ou telle machine à laver. Il y a notamment le programme "eco" ou encore le rinçage "plus" (ou programme "Babycare") pour assurer un rinçage parfait du linge de votre bébé.
  • Vous pourrez aussi vous laisser tenter par l'option "anti-froissage" qui adapte l'essorage, ou encore, le programme "Court" (entre 15 et 30 minutes) idéal pour laver le linge peu sale, avec une charge qui ne doit pas excéder les 3 kg. Bref, prenez le temps de bien définir vos attentes et vos besoins pour faire le bon choix !

Les programmes s'adaptent même à la nature de vos textiles, voici un petit aperçu :

  • Le programme "Délicat". Pour laver les textiles les plus fragiles (la soie et la lingerie, par exemple).
  • Le programme "Laine". Pour prendre soin, en douceur, de vos lainages. Certains programmes sont certifiés Woolmark (le label de la laine vierge).
  • Le programme "Jeans". Pour préserver couleurs et matières de vos vêtements en jeans (cycle généralement à 35°C).
  • Le programme "Voilage". Avant le lavage, ce programme permet un pré-rinçage à froid de vos rideaux afin d'enlever les résidus de poussière.
  • Le programme "Vêtements de sports". Il prend particulièrement soin des matières synthétiques des vêtements de sport.
  • Le programme "Chemises". Il réduit autant que possible les plis sur les chemises, pour un repassage en toute facilité.
étiquette consommation énergie lave linge

FOCUS La fonction vapeur

Parmi les différentes options qui équipent la plupart des modèles de lave-linge, la fonction vapeur mérite qu'on s'arrête un instant car elle présente de nombreux atouts.

Si tout le monde reconnaît les capacités de la vapeur à préserver les fibres des textiles, il faut également préciser que le nettoyage à la vapeur possède un important pouvoir défroissant. Le programme vapeur réduit le temps que vous devez accorder au repassage, voire vous évite de sortir votre fer ou votre centrale vapeur !

Au-delà, cette technologie vous garantit une action antibactérienne efficace puisque la vapeur pénètre au coeur des tissus pour un lavage optimisé. Les blancs sont bien plus blancs et les couleurs plus éclatantes ! Sachez, enfin, que cette fonction nécessite une quantité d'eau moins importante tout en la chauffant plus rapidement. Résultat : vous réalisez des économies d'eau et d'électricité !

étiquette consommation énergie lave linge

Le type de moteur

Actuellement, les moteurs des lave-linge se répartissent en deux grandes catégories. D'un côté, il y a les moteurs à condensateur de déphasage, comme les moteurs asynchrones. De l'autre, il y a les moteurs à courant continu, comme les moteurs à induction.

  • Le moteur à condensateur de déphasage dit "classique" ou "asynchrone" :
    La particularité de ce type de moteur réside dans le fait qu'il fonctionne uniquement à vitesse constante. Classés dans cette catégorie, les moteurs asynchrones présentent l'atout d'une faible consommation d'énergie.
  • Le moteur à courant continu dit "à induction" :
    Le moteur à courant continu présente l'avantage de pouvoir varier sa vitesse et son sens de rotation grâce à un changement de tension continue. Les moteurs à induction ou électromagnétiques sont classés dans cette catégorie. Cette technologie innovante permet d'enlever les courroies responsables des nuisances sonores et des pannes à répétitions. Résultat : le fonctionnement du lave-linge est plus silencieux que jamais et beaucoup plus fiable !
étiquette consommation énergie lave linge

Options supplémentaires

Équipés de fonctions et d'éléments technologiques toujours plus sophistiqués, les lave-linges d'aujourd'hui savent répondre à vos moindres exigences et rivalisent d'ingéniosité pour proposer de nouvelles options :

écran lcd lave linge
  • La gestion automatique des programmes : un grand nombre de lave-linge adapte, pour chaque cycle, la quantité d'eau nécessaire, sa température et la durée du lavage en fonction de deux critères : la charge de linge et le type de textile.
  • Le dosage automatique de lessive : Le surdosage de lessive est fréquent et entraîne une surconsommation énergétique de votre appareil pendant la phase de rinçage. De nombreux lave-linge proposent une fonction d’auto-dosage qui détecte la quantité de produit à utiliser selon le degré de salissure de votre linge. En plus d’avoir un avantage écologique, cette fonctionnalité est également économique car vous utilisez moins d’eau et moins de lessive (en moyenne un total de 100 € d’économie par an).

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant