Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Hottes - Les critères de choix de votre hotte
Accueil > BCBU > Les critères de choix de votre hotte

Bien choisir Hottes

Les critères de choix de votre hotte

Pour une aspiration efficace : le débit d'air maximum (en m3/h)

Le débit d'air maximum correspond à la capacité d'aspiration de l'appareil. Il s'exprime en mètre cube par heure (m3/h). Ce débit d'air est directement lié au volume de la pièce, plus une cuisine est volumineuse, plus le débit d'air maximum de la hotte doit être élevé. Idéalement, la hotte doit être capable de renouveler le volume d'air de la pièce environ 12 fois par heure.
Pour déterminer le débit d'air nécessaire à la pièce, un calcul simple s'impose. Il suffit de multiplier la hauteur de la cuisine par sa surface, et de multiplier le résultat obtenu par 12.
Exemple pour une cuisine mesurant 10 m² et 2,50 m de hauteur sous plafond :

  • • 10 (surface en m2) x 2,50 (hauteur en mètre) x 12 = 300 m3/h

Surface de la cuisine (en m²)

Hauteur sous plafond (en mètres)

Débit d’air requis

10

2,50

300 m3/h

15

2,80

504 m3/h

20

3

720 m3/h


La hotte étant le poumon de la cuisine, Boulanger propose des hottes dont les débits d'air diffèrent afin de s’adapter à chaque cas de figure.

Qui plus est, ce débit d'air peut être augmenté grâce à la fonction Booster. En effet, il suffit d'activer cette fonction pour que la hotte augmente au maximum son débit d'air afin d'aspirer au mieux les vapeurs et les odeurs pendant quelques minutes, avant de reprendre une activité normale. Cela permet à la hotte d'agir le plus efficacement possible sur une durée donnée.

Cette fonction s'avère très utile et pratique lors d'une émission de fumée particulièrement dense et gênante comme lorsque vous saisissez une viande par exemple.

Pour un confort d’utilisation, le niveau sonore

En fonction des modèles, les hottes sont plus ou moins bruyantes lorsqu'elles sont en marche. Le niveau sonore maximum en évacuation joue un rôle important dans le choix d'une hotte et peut être un critère discriminant, il s'exprime en décibels (dB).

Les hottes les plus silencieuses émettent un bruit allant de 35 à 50 dB. Pour certains modèles, le niveau sonore se situe entre 50 dB et 60 dB, ce qui équivaut à celui d'une conversation animée et reste très confortable pour les utilisateurs. Enfin, il existe les hottes les plus bruyantes pouvant atteindre plus de 70dB.

Le type d'aspiration

Il convient de distinguer les deux principaux types d'aspiration : l'aspiration par évacuation extérieure et l'aspiration par recyclage.

Comme son nom l'indique, l'aspiration par évacuation extérieure envoient directement les odeurs et l'humidité vers l'extérieur du logement par le biais d'un conduit. De plus, ce type d'aspiration très performant, permet de purifier les fumées par l'intermédiaire d'un filtre à graisses.

Si vous souhaitez remplacer votre ancienne hotte qui fonctionne en évacuation par une nouvelle, veillez à choisir une hotte dont le diamètre du tuyau d’évacuation sera le même que celui de  l’ancien. Cela vous facilitera le montage. Deux diamètres existent : 12,5 cm et 15 cm.

Toutefois des adaptateurs existent (et sont parfois fournis) pour passer d’un diamètre à un autre en toute simplicité.

  • • L'aspiration par recyclage fonctionne en circuit fermé et possède la particularité de faire intervenir plusieurs filtres : un filtre anti-graisse et un filtre à charbon actif de sorte à traiter efficacement les odeurs et à recycler l'air. Nous vous conseillons de changer le filtre à charbon actif environ tous les 6 mois afin de maintenir les performances de votre hotte au plus haut niveau.

A savoir : les hottes sont généralement 2en1, elles proposent la possibilité de choisir entre les deux modes.

L'aspiration périmétrale

L'aspiration périmétrale (également appelée aspiration périphérique) permet d'accroître les performances et de capturer de manière plus efficace les fumées et vapeurs émises par vos cuissons. Un périmètre d'aspiration est disposé sur les 4 côtés de la hotte. Grâce à un système d'appel d'air, les vapeurs et les fumées sont dirigées vers les bords de la hotte avant d'être aspirées par l'appareil. Issu de monde professionnel, ce procédé réduit le niveau sonore de la hotte et offre un design unique.

Le nombre de vitesses d'aspiration

Grâce aux différentes vitesses d'aspiration disponibles sur les hottes, l'utilisateur peut adapter la puissance de l'appareil aux circonstances (densité et quantité de fumée). Selon les modèles, on relève de 2 à 5 vitesses.

L'éclairage

L'éclairage de la hotte est très important pour la cuisine et détermine l'ambiance de cette dernière. Il inclut lui-même de multiples caractéristiques.
Le type d’ampoules :

  • 1- Les ampoules incandescentes sont de moins en moins utilisées car elles sont puissantes mais gourmandes en électricité.
  • 2- Les lampes à halogène sont très répandues. Leur durée de vie est 2 à 3 fois plus longue que celle d’une ampoule classique. Elle est également très agréable au dessus du plan de travail car elle ressemble beaucoup à la lumière du soleil.
  • 3- Les LEDS sont de plus en plus utilisées. Ils sont très peu gourmands en énergie et offrent une très belle durée de vie.

Le nombre de lampes : selon les modèles, on relève une ou deux lampes, LEDS ou un voire deux néons. Pour bien choisir, il convient de songer à la luminosité idéale pour l'espace de cuisson qui se trouve dessous.

Le positionnement : en fonction des hottes, les lampes peuvent être placées à l'arrière, à l'avant, sur les côtés ou encore faire office de lustre.

La puissance totale en Watts : la puissance totale en Watts peut aller de 20 à 80 W, elle représente la consommation d'énergie.

Les petits “plus”

Sur certains modèles, il existe maintenant un voyant de saturation de filtre qui vous signale le changement ou le nettoyage nécessaire de votre filtre. Ce petit rappel s’avère très utile.
D'autres modèles peuvent disposer d'accessoires pratiques et intéressants tels qu'une télécommande. Elle vous permet d'actionner l'appareil à distance et d'utiliser les principales fonctionnalités sans avoir à se déplacer.
Certaines hottes peuvent être équipées d'un détecteur de fumée ou être des “hottes connectées” à la table de cuisson afin de se mettre en marche automatiquement.
Pour les hottes dotées d'un système à évacuation extérieure, un clapet anti-retour permet d'éviter que l'air extérieur et les vapeurs grasses reviennent à l'intérieur de la cuisine. Il est généralement fourni avec la grande majorité des hottes pouvant être installées en mode évacuation.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant