Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Congélateur - Bien choisir son congélateur
Accueil > BCBU > Bien choisir son congélateur

Bien choisir Congélateur

Bien choisir son congélateur

Si le type de congélateur que vous avez choisi conditionne fortement la capacité que celui-ci va vous offrir, il reste néanmoins des critères importants à prendre en compte pour que votre nouvel appareil corresponde parfaitement à vos attentes.

Le type de froid

À l’intérieur de votre congélateur, l’air peut être diffusé de différentes manières en fonction du système de froid utilisé. En fonction de vos attentes, 3 systèmes s’offrent à vous.

Le froid statique

Le système classique. Cette technologie consiste à diffuser l'air froid par un évaporateur et à le laisser circuler dans la cavité du congélateur. L’air froid est plus lourd, il reste donc en bas du congélateur tandis que l'air plus chaud remonte dans la cavité. Ces congélateurs comportent différentes zones de température et d'humidité, il vous faudra donc organiser le rangement des aliments en conséquence. Les aliments à conserver plus longtemps sont à placer en dessous de ceux qui sont à consommer en priorité. Cette technologie offre le double avantage de dépenser moins d'énergie et d'être plus silencieuse à condition de dégivrer régulièrement votre congélateur.

Le froid statique avec dégivrage facilité 

Appelé SmartFrost ou StopFrost. Ce système fonctionne de la même manière que le froid statique à la différence qu’il garantit jusque 80% de givre en moins tout en offrant un froid plus homogène dans la cavité. Ainsi l’entretien de votre congélateur est facilité et les dégivrages sont moins fréquents. Bon à savoir : une couche de givre de 5 mm provoque en moyenne une augmentation de 30% de consommation. Moins de givre allègera donc votre facture d'électricité.

Le froid ventilé 

Aussi appelé No Frost. Il offre la garantie de ne créer aucune couche de givre. Ce système a plusieurs avantages : fini la corvée de dégivrage, un froid identique dans toutes les parties du congélateur (de haut en bas), les emballages ne collent plus entre eux et une consommation réduite tout au long de l'année. Ce type de froid n’est pas disponible sur le congélateur coffre.

Le pouvoir de congélation

Le pouvoir de congélation désigne la quantité d’aliments (en kg) qu'un appareil peut congeler en 24 heures (à une température de -18?C à coeur).

Selon la norme, un congélateur qui dispose de 4 étoiles doit être capable de congeler au moins 6,5 kg de produit à coeur en moins de 24 heures, et ce par tranche de 100 litres (donc au moins 13 kg/24h pour un congélateur d’une capacité de 200 litres, par exemple).
Plus le pouvoir de congélation sera élevé, plus votre congélateur sera efficace pour congeler rapidement vos denrées. Elles seront ainsi mieux conservées et pour longtemps.

La classe climatique

En fonction de l’endroit où vous souhaitez installer votre congélateur, il faut être attentif à la classe climatique de celui-ci. En effet, la classe climatique détermine dans quelle plage de température votre congélateur fonctionnera de manière optimale.
Par exemple, vous installez votre congélateur coffre dans le garage. L’hiver, la température ambiante de la pièce peut parfois descendre à 12?C. Il faut donc vous assurez que le congélateur que vous avez choisi fonctionnera toujours à cette température.
Voici le tableau récapitulatif des 6 classes climatiques existantes (symbolisées par les lettre SN-T, SN-ST, T, ST, N et SN) :

L'autonomie

Après la consommation d'énergie et la classe climatique, l'isolation d'un congélateur influe directement sur une troisième caractéristique : l'autonomie.
L'autonomie représente le nombre d'heures durant lesquelles le congélateur conserve une température permettant de garder les denrées congelées. Ainsi, les aliments évitent la décongélation en cas de coupure ou de panne.
L'autonomie varie de 10 heures à plus de 4 jours pour les modèles les mieux isolés qui sont pour la plupart des congélateurs coffres.

Les fonctions pratiques

Ces petits détails ne sont pas indispensables à la bonne utilisation de votre congélateur, mais ils participent au confort d’utilisation de votre appareil. Si le niveau sonore, le design ou encore les équipements jouent un rôle important, d’autres fonctions peuvent s’avérer utiles.

Les alarmes

Visuelles ou sonores, elles vous préviennent lorsque la température remonte par incident. Elles peuvent par exemple vous avertir quand la porte du congélateur est mal fermée ou vous alerter en cas de coupure de courant.

La fonction super congélation

Cette fonction permet de faire descendre la température très rapidement. Très pratique pour mettre au frais les aliments après les courses. En effet, afin d'éviter un choc thermique dû à la différence de température entre les denrées qui se trouvent déjà dans le congélateur et celles que l'on souhaite y ajouter, il est conseillé dans un premier temps de les séparer et d'utiliser la fonction super congélation.

La porte réversible

Très utile, elle vous permet d'ouvrir votre congélateur dans les deux sens. Idéal pour les contraintes ou les préférences de chaque utilisateur. Cette possibilité n'est bien sûr pas disponible pour le congélateur coffre.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant