Cave à vin - Pourquoi une cave à vin ?
Accueil > BCBU > Pourquoi une cave à vin ?

Bien choisir Cave à vin

Pourquoi une cave à vin ?

Une cave à vin pour tous !

L'objet premier d'une cave (ou armoire) à vin est de préserver vos bouteilles (rouges, rosés, blancs et Champagnes) dans les meilleures conditions. Les caves à vins ne s'adressent pas uniquement aux gros consommateurs ou aux oenophiles éclairés.

Elles se destinent aujourd'hui à un public aussi éclectique, dont le souci principal est d'avoir à portée de main, quelle que soit l'occasion, ses bouteilles de vin.

Avec elle, le vin vieillit mieux. Pourquoi ?

Une cave à vin électrique reproduit, à l'identique, les conditions de conservation d'une cave traditionnelle. En d'autres termes, elle respecte une série de critères - au nombre de cinq - qui permet à votre vin de vieillir en toute sérénité.

L'absence de lumière

Vos bouteilles doivent impérativement baigner dans l'obscurité, car les rayons de la lumière (artificielles ou naturelles) altèrent la composition du vin, l'oxydent.

L'absence de vibrations

Les vins chérissent le repos et exècrent les vibrations, surtout les vins de garde, qui pourraient ne jamais s'en remettre... (La mise en suspension des dépôts, occasionnée par le mouvement, dégrade la composition chimique du nectar).

La bonne température

Quel que soit le cépage ou la couleur du breuvage, on estime qu'un vin est conservé idéalement à une température comprise entre 10 et 14°C. Autre impératif : maintenir une température constante.

Une humidité bien contrôlée.

Vos bouteilles doivent être conservées dans une atmosphère où le taux d'humidité est compris entre 55 et 80 %. En dessous, le bouchon se dessèche, laissant l'air pénétrer dans la bouteille et condamnant définitivement le précieux liquide. Au dessus, le bouchon pourrit et les étiquettes se décollent.

Un air sain

L'air de conservation de vos bouteilles doit être pur. N'oubliez pas que le vin respire, qu'il est fragile, même s'il est conditionné dans son flacon. C'est pourquoi il est impératif de le tenir à l'écart des odeurs fortes (nourritures, produits ménagers, cuve de fuel, etc.) qui altèreraient irréversiblement son goût.

Avec elle, le vin est soigneusement rangé

Blancs, rosés ou rouges... Dans une armoire à vin, vos bouteilles sont (enfin !) rangées. Elles ne traînent plus dans un placard, dans un recoin de la cuisine ou sous la poussière dans le garage. Dans une cave à vin, vos meilleurs crus sont aussi méthodiquement entreposés sur leur clayette, généralement en fonction de leur origine (Bordeaux, Bourgogne, Champagne...).

L'envie vous vient de déboucher une bouteille en provenance d'un cépage particulier, d'une année mémorable ? Avec une cave à vin, vous ne perdez plus de temps : vous savez précisément, à la lecture de votre registre de cave, où se trouve rangé le trésor caché...

Ma cave à vin, elle a du cachet !

Une cave à vin ne ressemble à aucun autre électroménager de ma maison. Elle est belle et on a généralement envie de la montrer ! En somme, elle donne du cachet à un intérieur, par son élégance, par son design (le plus souvent épuré) et par les matériaux qui la composent (bois, inox, verre, aluminium...).

Véritable objet statutaire, une cave à vin trouvera aisément sa place aussi bien dans une cuisine, dans un salon que dans une salle à manger.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant