Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Cave à vin - Nos conseils d'utilisation
Accueil > BCBU > Nos conseils d'utilisation

Bien choisir Cave à vin

Nos conseils d'utilisation

Quelle température de dégustation pour mes différents crus ?

Une dégustation digne des plus grands crus passe obligatoirement par une mise en température idéale de la bouteille. En effet, un vin trop froid ne révélera aucun arôme, à l'inverse, un vin trop chaud laissera une impression de trop alcoolisé.

Pour savourer un vin dans les règles de l'art, voici les températures requises :

  • Bordeaux rouges : 16 à 18°C
  • Bourgognes rouges : 15 à 16°C
  • Vins rouges légers : 10 à 14°C
  • Champagnes et mousseux : 10 à 12°C
  • Rosés et blancs sec : 8 à 10°C
  • Vins blancs sucrés : 7 à 9°C
Temps nécessaire pour faire baisser la température d'une bouteille Temps de remontée en température d'une bouteille de vin rouge
Bouteille placée entre 7 et 9°C. Ces temps peuvent varier en fonction des réglages de votre cave. Bouteille remontée de la cave, bouteille simplement ouverte, à température ambiante 20°C.
Pour passer de Pour passer de
11°C à 8°C 3H 10°C à 16°C 2H
14°C à 11°C 1H30 10°C à 18°C 3H
14°C à 8°C 4H30 13°C à 16°C 1H
20°C à 14°C 1H30 13°C à 18°C 2H
20°C à 11°C 3H 16°C à 18°C 1H
20°C à 8°C 6H
Ces temps sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction du type de températures.

Où installer idéalement ma cave à vin ?

Il n'existe, à proprement parler, pas d'endroit idéal pour installer sa cave à vin. Pièce à vivre, salle à manger, cuisine ou même cave naturelle, tout est permis. A condition, toutefois, de respecter quelques règles d'usages. Par exemple, bannissez toute exposition au soleil et aux diverses sources de chaleur (chaudière à gaz ou à fuel et voiture, par exemple) et évitez les locaux dont la température descend en dessous de zéro l'hiver ou dépasse 38°C.

Une armoire à vins dotée d'une porte en verre s'intégrera également mieux dans votre intérieur qu'un modèle équipé d'une porte pleine. On évitera aussi soigneusement de plaquer le dos de sa cave à vin contre le mur, pour mieux la laisser "respirer".

De l'importance de bien tenir son registre de cave

Vous avez opté pour une cave de vieillissement ou une armoire polyvalente ? Vous possédez maintenant une collection de plus de 100 bouteilles ? Il vous sera alors indispensable de tenir ce qu'on appelle " un registre de cave ". En clair, il s'agit d'un document (placé à l'intérieur, contre la porte de l'appareil), véritable mémoire de votre cave qui reprend, pour chacune de vos bouteilles, les informations suivantes : la date de son entrée, son millésime, la date de sa consommation idéale et son emplacement sur les clayettes. Le registre recense également le nombre total de vos bouteilles, et peut être agrémenté de commentaires sur les breuvages consommés.

Dois-je entretenir régulièrement ma cave à vin ?

Il est conseillé de remplacer une fois par an le filtre à charbon (lorsque votre cave en est pourvue) afin de conserver un air sain à l'intérieur de l'appareil. Enfin, pour les modèles qui en sont dotés, vous pouvez changer tous les ans le système de ré-humidification.

Dois-je opter pour une porte pleine ou une porte vitrée ?

C'est selon vos goûts ! Il est clair qu'une cave à vin équipée d'une porte en verre s'avère bien plus esthétique qu'un modèle avec une porte pleine. On la préférera alors si vous choisissez de la placer dans votre salon ou dans votre pièce à vivre. Assurez-vous toutefois que le verre a bien subi un traitement anti-ultraviolet. Car rappelez-vous : le pire ennemi du vin, c'est la lumière et ses UVs.

Reste que tous les plus fins oenophiles vous le certifieront : une porte pleine est mieux adaptée aux caves de vieillissement et aux caves multi-températures, alors qu'une porte vitrée suffira amplement pour équiper une armoire de services.

Deux accessoires indispensables

Lors de l'acquisition de votre cave à vin, pensez à vous équiper de ces deux accessoires incontournables pour une bonne gestion de vos crus :

  • Un afficheur digital extérieur de la température, qui permet de vérifier, à tout moment, la température à l'intérieur de l'appareil et de l'ajuster en conséquence.
  • Un hygromètre, placé à l'intérieur de l'armoire, pour contrôler le taux d'hygrométrie (l'humidité).

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant