Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Cave à vin - Quelle cave à vin choisir ?
Accueil > BCBU > Quelle cave à vin choisir ?

Bien choisir Cave à vin

Quelle cave à vin choisir ?

La cave de vieillissement

Pourquoi choisir une cave de vieillissement ?

Une cave de vieillissement conserve les bouteilles de vins de manière optimales pendant plusieurs années. Elle se destine principalement aux collectionneurs et aux œnophiles avertis.

Elle présente les mêmes caractéristiques qu'une cave à vin traditionnelle (en matière de température, de qualité de l'air, d'absence de lumière et de vibrations), elle permet de garder vos plus précieux nectars, ainsi que les vins primeurs qui nécessitent un repos prolongé, pendant plusieurs années.

De grande capacité (elle peut accueillir entre 100 et 300 bouteilles selon les modèles), la cave de vieillissement présente les atouts suivants :

  • Homogénéité de la température et de l'hygrométrie.
  • Sondes thermostatiques extérieures pour régler automatiquement sa température en fonction des conditions climatiques extérieures.
  • Amortisseurs anti-vibrations.
  • Filtres à charbons pour purifier l'air.
  • Porte anti-UV.
  • Registre de cave pour classer le plus méthodiquement possible vos bouteilles.

La cave de service et l’armoire de mise en température

Pourquoi choisir une cave de service ?

Pour pouvoir servir à vos convives un vin à température idéale, l'acquisition d'une cave de service ou d'une armoire de mise en température s'impose. En règle générale, elles s'adressent aux dégustateurs fins et réguliers. En effet, elles ne présentent pas les mêmes caractéristiques qu'une cave de vieillissement, mais peuvent s'avérer être un parfait complément !

La cave de service se caractérise par son fonctionnement. À l'image d'un réfrigérateur, cette dernière utilise un compresseur qui garantit une consommation d'énergie très faible. Néanmoins, son acquéreur doit prêter une grande attention au système anti-vibration et aux clayettes afin d'éviter le moindre mouvement du vin contenu dans les bouteilles.

Pourquoi choisir une armoire de mise en température ?

L'armoire de mise en température fonctionne sans compresseur. A l'inverse d'une cave de service, ce système utilise le courant électrique et aucun gaz n'est en action. Ainsi, l'armoire de mise en température présente le privilège d'être très silencieuse et garantie à son utilisateur aucune vibration.

Les caves polyvalentes (ou multi-températuers)

Pourquoi choisir une cave à vin polyvalente ?

Les caves à vins polyvalentes se révèlent idéales pour les œnophiles qui sont à la fois consommateurs avertis et collectionneurs de grands crus. Leurs points forts : combiner plusieurs degrés de températures en fonction des étages, soit pour vieillir le vin ou le mettre à la température de service.

En fonction des modèles disponibles (généralement de grande capacité), elles proposent entre deux et trois niveaux de température : deux niveaux pour vieillir et rafraîchir le vin, trois niveaux pour le vieillir et l'amener à bonne température avant la dégustation.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant