Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Les points focus pour choisir mon GPS
Accueil > BCBU > gps > Les points focus pour choisir mon GPS

Bien choisir gps

Les points focus pour choisir mon GPS

Choisir son GPS véhicule

Pour être vraiment efficace, un GPS doit vous apporter à la fois confort et performances. Avant de faire votre choix, n'hésitez pas à faire un comparatif de GPS en vous aidant des différents critères ci-dessous.

L'écran

Quelle taille pour mon écran ?
Pour choisir un système de guidage adapté à votre situation, il vous faut tout d'abord vous interroger sur la taille d'écran dont vous avez besoin. Pour cela, prenez en compte la distance qui vous séparera de l'appareil, mais aussi votre vue. Pensez également au côté nomade : un écran plus petit est plus facile à transporter.

Vous trouverez sur le marché différentes tailles d'écran :

Des tailles pensées pour la praticité et la mobilité (GPS & AAC)

  • 4,3 pouces
  • 5 pouces

Et d'autres tailles pensées pour un plus grand confort visuel (GPS)

  • 6 pouces
  • 7 pouces

Il faut savoir que la carte de guidage est habituellement accompagnée de nombreuses informations sur votre navigation, notamment sous la forme de bandeaux horizontaux ou verticaux. Un écran plus grand vous permettra d'avoir une meilleure lecture de ces informations et une meilleure expérience.

A savoir :
Il existe aussi un autre type de GPS, le HUD (head-up display ou encore afficheur à tête haute). Celui-ci possède une lentille qui projette l'image de votre smartphone directement sur votre pare-brise. Le principal intérêt résidant dans le confort et la sécurité du conducteur qui ne détourne jamais son regard de la route.

Découvrez notre sélection de HUD

La cartographie

Il s'agit là d'un critère essentiel lors du choix d'un GPS. En effet, la cartographie est la carte routière qui vous permet d'être guidé, elle varie selon les modèles.

Ainsi, il existe plusieurs cartographies, à choisir en fonction de vos déplacements :
Selon, le modèle choisi vous pourrez ainsi télécharger des zones définies, plus ou moins précises. Certains services vous offriront les cartes de pays à l'unité et d'autres un ensemble de pays.
Si vous optez pour la carte du monde elle regroupe actuellement 150 pays.

Par ailleurs, sachez qu'une cartographie doit être régulièrement mise à jour afin de correspondre à la réalité. Cette mise à jour se fait sur votre ordinateur et reste le plus souvent payante.

Bon à savoir :

  • Certains GPS offrent ainsi la possibilité de mettre à jour les cartes gratuitement à vie. (Certes le coût à l'achat sera plus important mais il sera plus vite compensé sur la durée)
  • Sinon, il est toujours possible d'acheter des cartes supplémentaires.

L'info trafic

Grâce à l'info trafic, vous pouvez connaître les conditions de circulation et ainsi éviter les embouteillages.
Il existe différents systèmes d'info trafic :

  • L'info trafic via votre smartphone: Votre GPS se connecte en bluetooth à votre smartphone pour utliser les données mobiles de votre opérateur pour récupérer les informations trafic en temps réel.
  • L'info trafic via antenne TMC (Traffic Message Channel): Par ce biais, votre GPS est connecté directement à l'info trafic en passant par les ondes radios. L'actualisation de l'information se fait alors toutes les 5 à 10 minutes.
  • L'info trafic en temps réel inclus dans votre GPS: Ce procédé est possible grâce à une carte SIM incluse directement dans votre GPS. L'information est donc récupérée en temps réel et toutes les données sont actualisées de façon instantanée.

Les atouts sécurité

Pour vous offrir toujours plus de sécurité, certains GPS sont équipés de fonctions supplémentaires qui peuvent se révéler très pratiques au quotidien :

  • La commande vocale : plus besoin de taper sur l'écran pour commander votre GPS ! Grâce à la commande vocale, vous pouvez donner des instructions à votre appareil par la voix ;
  • La fonction mains libres : fonctionnant grâce à la connectivité Bluetooth, la fonction mains libres vous offre la possibilité de connecter votre GPS à votre téléphone pour passer vos appels en voiture sans utiliser le combiné.
  • Les zones de danger : votre GPS vous signale les fortes pentes, les virages ou encore les limitations de vitesse temporaires afin de faciliter votre conduite.

La praticité au quotidien

A l'heure actuelle, les GPS ne se contentent plus d'indiquer un trajet entre un point A et un point B. Désormais, ces appareils contiennent une base de données qui permet de circuler encore plus sereinement.
A savoir : Toutes ces mises à jours sont faites par le PC/Mac.

Ainsi certains modèles proposent :

  • Les points d'intérêt : restaurants, hôtels, monuments, mais aussi boutiques et cavistes situés à proximité de votre position vous sont indiqués sur la carte ;
  • La Dashcam intégrée : Une Dashcam est un peu la boite noire de votre auto. Doté d'une caméra, le GPS filme votre trajet en continu et sert de justificatif en cas d'accident en gardant en mémoire la vidéo 30 secondes avant et 1 min après le choc.

Bon à savoir : le téléchargement de points d'intérêt supplémentaires est généralement gratuit, tandis que le signalement des zones de danger est bien souvent un service payant.

D'autres services sont proposés chez TomTom et Garmin

  • TomTom Live / Tom Tom Trafic : Ce service propose l'itinéraire le plus court grâce au calcul du trafic en temps réel, de plus il vous permet de recevoir des alertes précises signalant les zones de danger.
  • Garmin DriveSmart : Vos notifications, appels, SMS apparaissent sur le côté de votre GPS. Vous pouvez également écouter vos messages vocaux en toute simplicité.

La communauté

Appelée Garmin Connect chez Garmin ou Map Share chez TomTom, la communauté d'utilisateurs, et plus précisément l'interaction possible entre les membres, constitue également un point important à prendre en compte lors du choix d'un GPS. Avec Map Share, vous accédez ainsi à une mise à jour gratuite et quotidienne de la carte si certaines modifications sont constatées, telles que de nouveaux noms de rue ou des routes bloquées.

Découvrez toute notre sélection de GPS

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant