DONNER MON AVIS
Accueil > Bien Choisir / Bien utiliser >

Guide d'achat pour bien choisir une sorbetière avec Boulanger.com

Plancha

Guide d'achat pour bien choisir une sorbetière avec Boulanger.com

Bien choisirsa sorbetière

header
Glaces onctueuses et sorbets fruités en un tour de main

Desserts glacés pendant les fêtes de fin d'année, granitas rafraîchissantes pendant l'été… Vous raffolez de ces plaisirs sucrés toute l'année ? Pourquoi ne pas confectionner vous-même vos glaces grâce aux sorbetières et autres machines dédiées ?

Des appareils pour chaque besoin

Au choix, trois types de machines permettent de fabriquer ses sorbets et glaces de chez soi.

  • Les sorbetières fonctionnent avec un accumulateur de froid à placer dans votre congélateur plusieurs heures avant la préparation des desserts. Elles peuvent fournir des glaces comme des sorbets.
  • Les turbines à glace sont des équipements plus professionnels, car elles intègrent leur propre système de refroidissement. Elles peuvent être utilisées directement sur votre plan de travail, il n’y a pas d’élément à placer au congélateur avant utilisation. Elles servent à la confection de sorbets et glaces, rapidement et en plus grande quantité.
  • Un troisième type d’appareil est idéal pour se rafraîchir en saison estivale. Il s’agit d’un appareil à granitas, utilisé pour servir des cocktails glacés. La machine délivre de la glace pilée mélangée à du sirop de fruits ou sorbet. Vous disposez de granités faits maison aux parfums diversifiés.

Les bienfaits de la glace faite-maison

Les avantages de ces appareils à glaces, sorbets et granités sont multiples. Vous pouvez éliminer tous les conservateurs et autres colorants peu naturels, en utilisant des produits frais et de saison. Vous gagnez ainsi en qualité gustative et contrôlez vous-même les ingrédients que vous mangez. C’est un moyen idéal pour servir des desserts de qualité et préserver votre santé. Vous pouvez adapter les préparations pour une quantité déterminée, ce qui vous permet de faire des économies et d’éviter de stocker plusieurs glaces dans votre congélateur pendant plusieurs semaines. Et surtout, ces appareils induisent une certaine créativité. À vous de choisir vos propres recettes, de mélanger des parfums, de trouver des arômes inhabituels… Vos desserts deviennent uniques et originaux ! Et vous avez la satisfaction d’avoir apporté votre touche personnelle à votre dessert.

glaces
Bien choisir sa sorbetière

Glace vanille onctueuse, sorbet à la framboise vitaminé : avec la sorbetière, vous réalisez facilement vos glaces sans même y penser !

Comment fonctionne une sorbetière ?

La sorbetière vous permet de créer vos propres glaces avec des ingrédients naturels (fruits, œufs, crème, vanille…). Le fonctionnement de cet appareil est simple. Il vous suffit de verser la préparation dans la cuve de l’appareil qui aura été placée au préalable au congélateur pendant plusieurs heures. On met alors en route un petit moteur qui active une pale servant de mélangeur, jusqu’à la prise de la préparation. Le mélange au contact du froid se transforme progressivement en crème glacée. Votre dessert est ainsi rapidement prêt, et vous n’avez plus qu’à faire vos boules glacées ou utiliser les accessoires comme les bâtons de glace, récipients…

sorbetiere

Quelle capacité pour ma sorbetière ?

Les sorbetières sont équipées de cuves à la capacité variant de 1 litre à 1,6 litre. En général un litre de glaces suffit pour 4 à 6 invités. Vous pouvez choisir votre type de sorbetière et sa capacité en fonction de vos habitudes alimentaires et le nombre de convives à servir.

Choisir les bols d'une sorbetière

Certaines sorbetières fonctionnent avec deux bols ou cuves, ce qui permet de confectionner simultanément deux types de glaces différents. Ces appareils à deux bols sont très utiles pour gagner du temps dans la confection de desserts glacés comme les bûches, ou si vous aimez marier les saveurs !

Combien de temps de préparation ?

Le temps de préparation de vos desserts est court. Après avoir confectionné votre préparation, vous versez votre mélange dans la cuve. Il faut 30 à 50 minutes pour atteindre la prise en glace. Le temps de préparation dépend du modèle de sorbetière. Attention, ne laissez jamais votre pale dans la cuve réfrigérante sans la faire tourner, elle risquerait de geler !
À noter : avant de réaliser votre glace, il est nécessaire de placer les cuves avec accumulateur de froid au congélateur, pendant 10 à 15 heures selon les modèles.

sorbetiere
Bien choisir sa turbine à glace

En manque d'idée pour le dessert ? Et pourquoi ne pas miser sur une glace ? En quelques minutes, vous savourez un délicieux pot de glace vanille et cookie grâce à la turbine à glace !

Comment fonctionne la turbine à glace ?

De la même façon qu’une sorbetière, la turbine à glace mélange votre préparation, jusqu’à la transformer en délicieux dessert glacé. La différence notable est que l’appareil intègre son propre système de refroidissement avec un moteur plus puissant et ne nécessite pas de placer un bol accumulateur de froid dans le congélateur. Plus performants, ces appareils sont équipés de réglage automatique, calculant la consistance de la glace. La turbine à glace s’arrête automatiquement quand la texture de la glace est parfaite. Vous n’avez pas besoin de surveiller de près le mélange en cours. Les turbines à glace sont également plus solides, avec des cuves en inox, et disposent de nombreuses fonctions.

turbine

Quelle capacité pour ma turbine à glace ?

Les turbines à glace fonctionnent avec des cuves à la capacité généralement plus importante que les sorbetières, pouvant aller jusqu’à 3 litres. L’avantage des turbines à glace est qu’elles peuvent être utilisées à tout moment et permettent d’enchaîner des préparations de glaces aux parfums différents. Il s’agit d’un appareil professionnel, utile pour une utilisation fréquente et pour servir un grand nombre de convives.

Combien de temps de préparation ?

Le temps de préparation du mélange dans la turbine à glace est d’environ 30 minutes, grâce à son moteur puissant. Il ne reste plus, ensuite, qu’à récupérer vos glaces toutes prêtes ! Pas besoin de penser à placer votre cuve au congélateur la veille. C’est donc un gain de temps !

Zoom sur les programmes des turbines à glace

Les turbines à glace les plus performantes proposent des programmes automatiques variant la texture et la consistance des glaces. On peut trouver des fonctions pour confectionner des glaces italiennes, des yaourts glacés ou encore des granités ! Avec une turbine à glace, vous épatez votre famille et vos amis en servant des desserts aux parfums variés.

turbine
Bien choisir son appareil à granitas

N'attendez pas l'été pour déguster de délicieuses granitas acidulées. Avec les appareils à granitas, vous profitez de cette boisson glacée toute l'année !

Comment fonctionne l'appareil à granitas ?

L'appareil à granitas est simple d'utilisation : préparez quelques glaçons, glissez-les dans la machine et celle-ci les transformera immédiatement en paillettes de glace. Il ne reste ensuite qu'à verser votre sirop, coulis ou arôme et à déguster. Classique, vous avez dit ? L'appareil à granitas permet cependant d'innover : préparez des glaçons à base de lait, de jus de fruits ou même de café pour obtenir des préparations toujours plus innovantes !

granitas

De nombreuses recettes prêtes en un clin d'œil

Bien plus rapide que la sorbetière ou la turbine à glace, l'appareil à granitas permet de créer de nombreuses recettes en quelques minutes seulement. En manque d'idées ? Presque toutes les boissons peuvent être transformées :

  • Un milk shake instantané : versez du lait dans un bac à glaçons, une fois ceux-ci prêts, broyez-les dans votre appareil et ajoutez le sirop de votre choix.
  • Un café frappé : transformez votre café restant en glaçons puis broyez-les à l'aide de votre machine. Ajoutez du sirop de noisette et de la chantilly et dégustez.
  • Un soda glacé : votre cola a perdu ses bulles ? Transformez-le en glaçons, broyez ces derniers et ajoutez un zeste de citron.
  • Un gaspacho revisité : n'oublions pas les recettes salées ! Délayez du jus de tomate avec un peu d'eau avant de verser le tout dans un bac à glaçons que vous placerez au congélateur. Pendant ce temps, faites revenir des oignons et poivrons dans de l'ail et de l'huile d'olive. Couvrez avec de l'eau pendant 15min et mixez le tout avant de faire refroidir la préparation au réfrigérateur. Au moment de servir, passez les glaçons de tomate dans l'appareil à granitas. Ajoutez-les à la préparation poivrons-oignons, aromatisez à votre convenance. C'est prêt !
glace

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant